Plan d'une villa urbaine - chambres d'enfants avec fenêtres du sol au plafond

• Erstellt am 01.07.2019 22:11:33

Lenschke

02.07.2019 09:18:36
Bonjour bear123,
Je me joins aux réponses précédentes.

Une chose m’a encore frappé. Tu souhaites plus tard mettre un lit dans le bureau – est-ce que le bureau est la pièce 7 ? Elle a une largeur de 2,10 m. Veux-tu y mettre plus tard seulement un lit de 90 cm de large ou comment l’as-tu envisagé ? Et qui doit y dormir ?
Je ne sais pas si tu travailles vraiment régulièrement depuis chez toi ; même pour cela, la taille est bien trop petite. Bureau, étagère, mais aussi une circulation d’air nécessaire. Je travaille actuellement dans notre appartement dans une pièce aussi petite et j’attends déjà avec impatience le bureau spacieux à venir ! Ce n’est vraiment pas une situation durable et j’ai toujours du désordre à cause du manque d’espace de rangement. Mais au plus tard quand tu veux mettre un lit là, la pièce est totalement inadaptée.

Je suis avec : débarrassez-vous de la forme carrée ! C’est plus difficile à meubler et cela entraîne souvent des espaces inutilisés (comme apparemment entre la salle à manger et le salon). La surface pure de la pièce est suffisante. Mais je peux imaginer que vous aurez quand même peu d’espace à cause de la mauvaise aménageabilité dans la transition cuisine/salle à manger et salon.

Edit : L’alcôve dans le couloir est-elle en fait prévue pour le vestiaire ? As-tu déjà une idée précise des dimensions des meubles ? Car tu n’iras pas très loin avec cette niche, apparemment !

Mottenhausen

02.07.2019 13:32:38
9,60x9,60 est juste, si l'on veut absolument imposer le programme complet (Standard + séjour, bureau, dressing) avec un escalier droit. L'escalier et le couloir occupent 12 m² au premier étage et 10 m² au rez-de-chaussée. Cela fait 22 m² d'espace inutilisé, qui manque cruellement aux pièces ailleurs.

Les vues extérieures : une catastrophe (désolé !). La disposition des fenêtres devrait suivre des lignes de symétrie envisagées et ne pas être dispersée au hasard. Au moins le rez-de-chaussée et le premier étage devraient être alignés.
La symétrie paraît automatiquement esthétique à notre cerveau, c’est dans notre nature.

Mais comme il s’agit d’une critique constructive(!) : regarde la Town & Country "Stadtvilla 145" ou "152". Ces modèles offrent, avec des dimensions extérieures identiques ou similaires, un plan relativement réfléchi et abouti.

ypg

02.07.2019 14:08:08
Je suis certes moins pour la symétrie (Symétrie est quelque chose pour ceux qui ne savent pas le faire), mais des lignes directrices doivent être reconnaissables.

bear123

03.07.2019 20:59:26
Je l'ai modifié une fois.

Je pense que dans la salle à manger, j'ai besoin de plus d'espace. Pour la télévision, ce n'est pas tellement nécessaire.

bear123

03.07.2019 21:12:01
Pour le haut, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour la longue pièce. Je n'ai fait que pousser la porte aussi haut que possible pour qu'un lit de 90 puisse y rentrer derrière. De plus, cela ne semble plus aussi long lorsque j'entre par le haut.

Je ne suis pas encore sûr s'il y a trop de fenêtres dans la salle de bain et la chambre (surtout les fenêtres doubles (180) avec un BHR 100). Car il y aura la rue du côté de l'entrée de la maison. Je ne voudrais pas prendre un autre BHR, car c'est la seule possibilité de regarder dehors depuis le lit.

Merci beaucoup

Lenschke

04.07.2019 09:02:00
Je me réfère uniquement au rez-de-chaussée. Tu as maintenant ajusté la largeur du bureau et pour cela tu as pris un peu sur le salon et la buanderie. En tant que bureau, c’est maintenant un peu plus détendu je pense - malgré la niche du vestiaire. Mais tu dois être conscient que dans cette petite pièce, tu ne peux pas placer correctement un lit. Même pas un de 2 mètres. Mais les plus petits aussi surchargeraient la pièce. C’est pourquoi ma question : cela doit-il être une chambre d’appoint pour enfants ? Une chambre d’amis ? Ou souhaitez-vous éventuellement l’utiliser comme chambre plus tard ? Une chambre d’amis serait à mon avis le maximum. Et une utilisation simultanée comme bureau est à nouveau exclue.

Pour une meilleure utilisation en tant que bureau (et malgré tout sans taille suffisante pour une chambre) tu as réduit la buanderie. Avec quelle technique prévoyez-vous ? Éventuellement aussi une installation de ventilation ? Alors ce sera très difficile de tout caser.
Le salon aussi avec une largeur de 3,60 m est à la limite. Si jamais vous prévoyez de mettre un fauteuil, cela ne fonctionnera probablement pas.

Est-ce vraiment important pour vous de construire une villa urbaine carrée ? Surtout s’il s’agit d’un terrain allongé (nous n’avons malheureusement pas de plan de situation). Le carré cause exactement les problèmes que vous avez maintenant : des pièces allongées, étroites et tout un peu serré. Pourquoi ne pas opter par exemple pour 10,5 x 9 mètres ? Il existe de nombreux plans avec vos exigences et la surface au sol est à peine plus grande.
Mais tout cela est un peu vain si l’on ne peut pas voir si la maison pourrait aussi tenir ainsi sur le terrain. Je pense que c’est aussi pour cela que tu n’as pas encore reçu beaucoup de réactions.