Optimisation du plan d'une maison individuelle avec cave sur un petit terrain

• Erstellt am 16.09.2019 08:38:21

AnniSke

18.09.2019 05:47:19

Oui, c'est exactement ce dilemme que nous avons vu aussi, ce n'est pas comme si nous n'avions pas probablement construit sans sous-sol sur un grand terrain par souci d'économie.

Merci pour ton effort ! La proposition est vraiment bonne aussi.
La seule chose que je trouve toujours problématique, c'est l'escalier juste à côté de l'entrée à cause des chaussettes sales en allant du salon aux pièces du haut. Ou ce n'est pas aussi grave que je le pense ?

Probablement au 1er étage dans l'alcôve ou à côté de l'escalier, non ?

Hier, en partant d'abord de la 1ère planification (puisque ça nous plaît déjà en principe), nous sommes aussi arrivés à une version un peu plus grande de la maison (8,5×10,5) avec alcôve. Mais seulement dans la salle à manger et sur un étage, car l'espace en haut nous suffit ainsi (ou est-ce que c'est bête / le prix est presque le même que ce soit un ou deux étages avec alcôve... ?).
Je vais rapidement faire un croquis tout à l'heure et envoyer une photo.
D'autres plans sur d'autres espaces verts sont encore à venir.

Oui, le terrain est malheureusement vraiment minuscule, mais de façon réaliste, il n'y a rien d'autre à obtenir dans les prochaines années près de la ville si on n'est pas Crésus...

Pas de doute, j’aime aussi la lumière et les fenêtres en travaillant, ce serait déjà un peu mieux dans une cour de lumière au lieu d’un puits de lumière (l’étage serait bien sûr encore plus beau).

OWLer

18.09.2019 06:14:37
Une discussion très intéressante. Je retiens de nombreux arguments pour et contre le travail au sous-sol. Nous prévoyons actuellement d'aménager un bureau avec une cour de lumière au sous-sol. Ce n'est pas par manque de place, comme ici, mais plutôt en raison de notre fenêtre de construction un peu défavorable et des souhaits esthétiques de la maîtresse d’ouvrage. Cependant, je ne peux pas lui proposer la variante ici esquissée avec deux étages pleins et un toit à deux pans - bien que cela soit autorisé. Si je veux rester heureux en mariage pendant encore de nombreuses années, je ne devrais pas lui suggérer sérieusement cette variante.

Dès que le projet du maître d’œuvre général sera disponible, je le ferai en tout cas analyser ici aussi.

kaho674

18.09.2019 06:50:38

Dormir au sous-sol ne me viendrait pas à l’esprit. Comme je l’ai dit - en tant qu’invité, je partirais immédiatement à l’hôtel. Travailler là-dessous est aussi une vraie punition. J’ai aussi des douleurs au ventre avec le budget pour les 3 étages. Pour un sous-sol, encore plus qu’avec un sans.

J’avais relégué la technique dans les combles. Une machine à laver supplémentaire pour les enfants à l’étage supérieur. Mais je ne l’ai même pas montré, car à mon avis, la petitesse du terrain mérite encore plus d’attention. Il faut encore un emplacement de parking et dans l’exemple montré, il ne peut être que sur la gauche (donc au sud/ouest) de la maison. Les 3 m à droite sont interdits.

C’est pourquoi je doute actuellement du concept global...

kaho674

18.09.2019 06:57:25
Les dimensions exactes du terrain seraient bien à connaître pour la [Grundflächenzahl].

haydee

18.09.2019 07:15:12
Faut-il vraiment
- un bureau
- une chambre d'amis
- une 3e chambre d'enfant

Quand un invité dort, on ne travaille pas
Le 3e enfant n'est pas encore là et aura besoin d'une chambre dans quelques années
Travaille-t-on encore à la maison quand 3 enfants courent partout ?
Combien de temps les invités viennent-ils aussi souvent ?
Ne peuvent pas 2 enfants dormir ensemble dans une chambre pendant ce temps ?

Le terrain est petit
Le budget est serré
Le programme de pièces est copieux
Peut-être peut-on supprimer 1 ou 2 chambres sans que la maison perde en confort.

AnniSke

18.09.2019 07:26:58

Absolument, nous attendons comme dit les résultats finaux du relevé (nous les aurons sûrement lors du rendez-vous mardi prochain)...

Pourquoi ? Tant qu'ils sont couverts seulement comme place de stationnement, c'est permis... et avec une seule voiture (utilisation actuelle environ 2-3 fois par mois - oui, vraiment !) et pas de deuxième voiture prévue, nous n'avons en fait pas besoin de deux places côte à côte ni d'un garage...

Exact, c’est pourquoi bureau/invités s’il y a assez de place, donc pas comme 2 pièces !

Oui, je pense que mon mari continuera le télétravail (comme dit, pas tous les jours) et les enfants sont aussi quelques heures par jour hors de la maison.

Bonne question, j’espère encore longtemps, je trouve ça agréable quand les grands-parents viennent une ou deux nuits une fois par mois...

Tout est vrai, mais c’est vraiment difficile quand on doit encore se réduire ou se restreindre pendant la construction par rapport à la situation actuelle. Nous ne l’avions pas envisagé ainsi, comme dit, nous allons devoir tout revoir en détail...