Combien de terrain et de maison pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 29.11.2013 23:22:49

Mycraft

30.11.2013 15:04:48
La maison sera trop petite dès le départ, beaucoup de choses deviendront aussi plus chères, par exemple la [grunderwerbsteuer]... celle-ci s’élèverait à environ 13 000 [TSD], car la maison et le terrain sont achetés... si vous ne comptez pas attendre plusieurs années entre l’achat du terrain et la construction de la maison, alors c’est ce qui se passera...

... d’un autre côté, la description de la construction ressemble à une maison à bas coût... ne rien installer de correct... ça ressemble à un des nombreux franchisés...

Où exactement à Berlin ? Les prix varient assez fortement ; parfois à 5 km de là, les prix sont deux fois plus élevés...

Kazazi

30.11.2013 16:19:55
La cave n'est pas incluse dans le prix indiqué, selon les informations du vendeur, elle coûterait environ 35 000 euros en plus. Il ne s'agit pas d'un des franchisés mais vraisemblablement de deux entreprises de construction locales/régionales. La région urbaine est Pankow.

Pour l'instant, je me suis noté que je devais revoir la question de la taxe d'acquisition immobilière - merci pour le conseil. Quelle est votre évaluation par ailleurs - le reste pourrait-il correspondre, ou finirais-je inévitablement avec un montant plus élevé d'environ 380 000 euros ?

Les fonds propres restent comme ils sont et nos dépenses également, il faudra finalement voir si et où on peut faire des ajustements. Comme je l'ai dit, je préfère d'abord faire un calcul plutôt conservateur et avoir ensuite une marge que je peux utiliser en toute conscience via des remboursements anticipés, plutôt que le contraire. Ou est-ce une mauvaise idée ?

Et en ce qui concerne la taille, n'existe-t-il pas aussi des maîtres d'ouvrage qui ont fait de bonnes expériences avec une maison plus petite et/ou des pièces plus petites ? Après de nombreuses années à l'étranger, où les pièces plus petites sont courantes, la taille standard des pièces ici nous semble toujours immense. Notre appartement actuel a plutôt des petites pièces et nous nous y sentons bien. Mais au moins à long terme, je voudrais avoir la possibilité de me rabattre sur une cave ou un grenier et je serais donc heureux d’avoir des conseils ou des expériences quant à laquelle de ces options serait la plus judicieuse ?

Merci & salutations,

Kazazi

Mycraft

30.11.2013 16:44:07
Eh bien, c'est comme ça avec la place... j'habitais auparavant sur 65m² et c'était bien comme ça... maintenant nous avons 140 et ici et là surgissent des problèmes d'espace... donc prévoir dès le départ trop petit, c'est n'importe quoi...

Eh bien, personne ne peut te dire exactement où tu vas atterrir mais avec une mensualité + charges d'environ 1200, tu dois déjà compter, tout autre chose est plutôt improbable...

Comme dit plus haut, réfléchis encore une fois à propos des entreprises de construction... qu'on installe ceci :

pompe à chaleur air-eau, chauffage au sol, volets roulants manuels, murs extérieurs en blocs de béton cellulaire 365 mm, murs porteurs intérieurs en béton cellulaire 175 mm

et qu'on demande ensuite 160 000 pour 135m², c'est quand même intéressant, beaucoup d'argent est gagné mais à tes dépens...

Je trouve aussi que 3500 pour un géomètre, c'est beaucoup trop... il passe avec un tachymètre en or ?

Les raccordements aux réseaux deviennent de plus en plus chers... sauf si on creuse et rebouche soi-même...

Les autorités veulent aussi plus de 800 pour tout...

Pour les aménagements extérieurs, il faut plutôt compter 15-20k si on ne veut pas juste une place de parking droite de 20m² et un chemin de 10m...

Kazazi

30.11.2013 18:54:11
@ Mycraft
Quelques questions de compréhension :

1) Veux-tu dire 1200 de loyer plus charges ou charges comprises ? Je suppose la première option ? En tout cas, dans mes 900, je n’avais pas encore inclus les charges, mais j’avais prévu 3 euros/m2, ou est-ce que ça ne correspond pas ? D’ailleurs : prévoyez-vous aussi 3 euros/m2 pour la cave et/ou le grenier ou autre chose ?

2) Est-ce que je te comprends bien que tu trouves le prix de la maison pour l’équipement trop élevé ? Pour moi, il m’avait plutôt paru bas, comparé aux 1500 habituellement prévus ici. Quels aspects de l’équipement te paraissent sinon si mauvais et dans quelle direction devrions-nous plutôt aller (nous en sommes encore vraiment au début et ne connaissons donc pas encore très bien les avantages et inconvénients des différentes options d’équipement) ?

Sinon, voici un résumé des besoins de vérification jusqu’à présent :

Le bornage peut-être trop cher, la taxe d’acquisition, les connexions médianes, les administrations plutôt sous-estimées.

Ne manque-t-il pas dans la liste certains travaux de terrassement ? J’en ai vu dans quelques discussions avec des montants élevés, mais ils n’ont pas encore été mentionnés dans ma liste...

Pour les aménagements extérieurs, je préférerais les augmenter petit à petit, d’autant plus que nous voulons plutôt un jardin sauvage et conserver autant que possible les arbres sur le terrain.

Merci beaucoup,

Kazazi

Mycraft

30.11.2013 19:11:44
Oui, on a bien sûr besoin de plus de données de la [Bauleistungsbeschreibung], mais à première vue, je trouve que ce qui est proposé est trop cher...

Je veux dire 1200 Rate + BK

Chez moi, les coûts de construction pure de la maison sont d'environ 1400/QmWfl, mais j'ai fait installer à certains endroits des choses relativement coûteuses... mot-clé bus système, fenêtres passive etc.

f-pNo

01.12.2013 15:07:35

Une question de compréhension ici :
Le terrain et la maison sont-ils achetés auprès du même fournisseur ? J'avais compris qu'un terrain serait acheté puis une entreprise, indépendante du vendeur du terrain, serait chargée de la construction de la maison.
Dans ce cas, le calcul du TE concernant la taxe foncière est correct. Il paie la taxe uniquement sur l'achat du terrain.
Cependant, si terrain et maison sont achetés en une seule fois, la taxe foncière doit être payée sur l'ensemble.

Le calcul réalisé par nordanney est selon moi vraiment le minimum. Les pièces ici sont déjà très petites. N'oublie pas que souvent au dernier étage il y a un glacis, ce qui réduit encore la surface habitable réelle. En alternative, tu peux penser à une maison avec un caractère de villa urbaine, qui aurait en plus un toit en pente. Cela offrirait deux étages complets + une réserve d'aménagement dans le toit.
[/QUOTE]

Tu dois absolument prendre en compte les travaux de terrassement, dans la mesure où ils ne sont pas déjà inclus (ce que je trouve peu probable, car il n'est pas possible de faire une déclaration sérieuse sans étude de sol (entre 500 et 1 000 €). Selon les souhaits (avec ou sans sous-sol) et l'étude, tu devrais prévoir entre 20 et 40 000 € pour les travaux de terrassement et l'évacuation/décharge. Si ça suffit.