taxe sur l'acquisition de terrains... celle-ci serait d'environ 13 000 €, puisque la maison et le terrain sont achetés... si vous ne prévoyez pas d'attendre plusieurs années entre l'achat du terrain et la construction de la maison, alors c'est ce qui arrivera...
Le sous-sol n'est pas inclus dans le prix indiqué, selon les informations du vendeur il coûterait environ 35 000 € en plus. Il ne s'agit pas d'un des franchisés mais probablement de deux entreprises de construction locales/régionales. La région urbaine est Pankow.
Une question de compréhension ici :
Le terrain et la maison sont-ils achetés auprès du même fournisseur ? J'avais compris qu'un terrain serait acheté puis une entreprise, indépendante du vendeur du terrain, serait chargée de la construction de la maison.
Dans ce cas, le calcul du TE concernant la taxe foncière est correct. Il paie la taxe uniquement sur l'achat du terrain.
Cependant, si terrain et maison sont achetés en une seule fois, la taxe foncière doit être payée sur l'ensemble.
Et en ce qui concerne la taille, ne cite-t-il pas aussi des maîtres d'ouvrage qui ont eu de bonnes expériences avec une maison plus petite et/ou des pièces plus petites ? Après de nombreuses années à l'étranger, où des pièces bien plus petites étaient courantes, la taille standard des pièces ici nous semble toujours énorme. Notre appartement actuel a plutôt des petites pièces et nous nous y sentons bien. Mais à long terme, j'aimerais au moins avoir la possibilité d'utiliser une cave ou un grenier comme espace supplémentaire et j'apprécierais donc des conseils ou des expériences sur laquelle de ces options serait la plus judicieuse ?
Le calcul réalisé par nordanney est selon moi vraiment le minimum. Les pièces ici sont déjà très petites. N'oublie pas que souvent au dernier étage il y a un glacis, ce qui réduit encore la surface habitable réelle. En alternative, tu peux penser à une maison avec un caractère de villa urbaine, qui aurait en plus un toit en pente. Cela offrirait deux étages complets + une réserve d'aménagement dans le toit.
[/QUOTE]
Tu dois absolument prendre en compte les travaux de terrassement, dans la mesure où ils ne sont pas déjà inclus (ce que je trouve peu probable, car il n'est pas possible de faire une déclaration sérieuse sans étude de sol (entre 500 et 1 000 €). Selon les souhaits (avec ou sans sous-sol) et l'étude, tu devrais prévoir entre 20 et 40 000 € pour les travaux de terrassement et l'évacuation/décharge. Si ça suffit.