Peut-être à ce stade encore quelques réflexions sur le thème de l'idée de maison, du plan et du partenaire de construction. Dans le fil de discussion de , ça chauffe à nouveau et il est conseillé de faire appel à un architecte. À un moment donné, la question se posera sûrement ici aussi, pourquoi nous avons jusqu’à présent presque uniquement opté pour des maisons préfabriquées ou des maisons types. De nombreux facteurs entrent en jeu, les plus importants étant certainement que nous voulions à l’origine acheter et non construire, ainsi que ma méfiance personnelle envers les architectes en tant que corps de métier. L’hypothèse - peut-être un peu naïve - qu’une maison préconçue est moins chère joue sûrement aussi un rôle.
Construire une maison préconçue est bien sûr bien plus proche de l’achat d’un bien immobilier existant que de la planification libre. Au lieu de se demander où placer l’escalier ou quelle fenêtre doit être positionnée, on feuillette le catalogue et on choisit un plan. Je ne crois pas non plus que nos besoins soient si particuliers qu’ils ne puissent pas être satisfaits par une maison type. Quand j’ai écrit dans le dernier post que nous construirions divers plans, je pense qu’il faut plutôt comprendre que nous achèterions une maison avec ce plan et en serions contents. Une maison d’architecte a toujours eu à mes yeux quelque chose d’exclusif, pour ceux qui construisent vraiment de manière exclusive ou qui se considèrent eux-mêmes comme si spéciaux qu’ils pensent qu’il faudrait ajouter un coin par un architecte pour être exclusif (voir aussi les nervures et arêtes volontairement marquées sur des tôles de voiture). En fait, nous voulons juste construire une maison tout à fait normale sur un terrain rectangulaire presque plat, comme des milliers d'autres chaque année. Il ne paraît donc pas évident de payer un architecte coûteux pour qu’il dessine un plan que l’on retrouve de toute façon dans une quinzaine de catalogues. (Que l’on peut aussi dépenser beaucoup d’argent pour un architecte même avec une maison préfabriquée, je ne le savais pas à l’époque ;) ).
Cela n’aide pas non plus que mon impression des architectes soit jusqu’ici plutôt négative. Soyons honnêtes, qui a l’idée de concevoir un ascenseur accessible uniquement par un escalier ? Qui pense à faire des fenêtres du sol au plafond et de 2 m de large dont seule une toute petite meurtrière s’ouvre, dans un bâtiment sans climatisation ? Je pense que vous voyez ce que je veux dire, les architectes sont les gens qui conçoivent soit des villas extrêmement chères, soit des stades de football qui ressemblent à des nids d’oiseaux (super innovant...) soit un énorme gâchis que n’importe qui de normal aurait mieux organisé. Et tout cela en tendant la main pour être rémunérés. Pas exactement une motivation pour aller voir un architecte quand on veut construire.
Un peu, ces dernières semaines, il est ressorti que tout cela n’est pas si simple. Déplacer la porte d’entrée d’un constructeur de maisons préfabriquées du nord à l’est équivaut presque à tourner la maison de 90 degrés. Apparemment, tous ceux qui habitent au sud de la rue... ou alors ce n’est pas important. Les maisons préfabriquées ne sont apparemment généralement pas livrées terminées mais sans sols ni peinture. Si l’on ajoute du sol en vinyle dans le devis, on obtient du vinyle à clic à 140€/m² (espérons qu’il soit doré dessous) avec une épaisse couche de liège posé sur le chauffage au sol basse température, qui est cher. Les maisons préfabriquées se montent vite, mais avant qu’un camion arrive, on passe des mois en liste d’attente. Et tout ce qui doit être fait sur place alors que ça devrait clairement être inclus dans une maison...
Bref, c’est très confus en ce moment et les décisions sont difficiles. Peut-être que le constructeur général local est en fait une bonne entrée dans le sujet de la planification individuelle. Jusqu’ici, il s’agissait surtout d’une estimation grossière des coûts, les projets ne sont donc pas encore spécialement personnalisés, mais si l’on ne veut pas estimer les coûts dans le vide (mètre cube construit), il faut au moins un projet grossier. Il faudra certainement encore quelques rendez-vous pour affiner avant de pouvoir déposer une demande. L’avantage serait bien sûr qu’au final ce n’est pas l’écart par rapport à un plan standard qui coûte, mais le plan lui-même. Et le planificateur de construction, en tant qu’ingénieur, aurait l’avantage de ne pas être affecté par mes préjugés (pré)concus sur les architectes. On verra ce que donne l’estimation, mais 15 maisons types ne doivent absolument pas être financées.
(J’espère que je ne vous embrouille pas trop avec ça. Mais je pense que parfois ce n’est pas mal de formuler ses pensées et que ça peut même intéresser quelqu’un).