J’avais un artisan dans la cave une fois. Il a juste dit : « Vous survivrez sûrement à la 3e guerre mondiale ». Ce n’est pas un sujet pour rigoler, mais en principe ma cave est un petit supermarché et le voisinage l’apprécie aussi.
Ok, c’est donc un compliment pour toi ? :D En quelque sorte un "Späti" dans la maison......euh pardon, bien sûr dans la cave en béton !
Bien sûr, on peut tout justifier avec ça, même un char dans le jardin avant. Je suis enfant de réfugiés et cette mentalité ne m’est donc pas étrangère, mais même mes parents y ont renoncé un jour et ont préféré profiter de l’appartement avec terrasse sur le toit et tout en surface. Ils ont été obligés d’aller souvent dans la cave. Ils ont apprécié l’évolution et ont suivi leur temps.
« Une saillie peut considérablement agrandir la surface habitable. Les saillies sont très prisées pour ajouter à la façade quelques ornements très marquants. Les pièces sont baignées de plus de lumière. Si la taille est appropriée, il est tout à fait possible de reconvertir la saillie en coin salon ou en coin créatif (écrire, peindre). La saillie offre bien-être et esthétique (intérieur et extérieur). »
Tu étais au grenier en train de lire dans un vieux magazine jaunâtre du Siedlerbund des années 60 ? :eek: En tant qu’ancien constructeur de saillies (année 90) je peux plutôt te raconter, en sadique, les inconvénients et ne connais pas de vrais avantages.
Les « ornements marquants » étaient alors comme aujourd’hui tentés d’être obtenus en collant une verrue quelconque à une maison belle et ennuyeuse ou en plaçant une colonne en plastique corinthienne dans le jardin pour forcer à obtenir un peu d’individualité ou de style (de nos jours dite « lifestyle »).
Comme beaucoup de choses : voulu mais pas réussi. Ce n’est pas seulement une question de goût, car le vrai style ou l’architecture classique s’est développée et maintenue sur des siècles/millénaires. Pour associer un coin de cave bétonné en angle comme moyen stylistique ne serait-ce qu’approximativement, il faut une imagination plus que fantasque, tu appelles ça « ornement marquant »... ouf.
Cependant, les saillies sont encore utilisées aujourd’hui.
Non, elles ont maintenant été interdites par la corporation des architectes... heureusement.
Dans une construction neuve, ce genre de chose sera sûrement (à nouveau) sacrifié sur l’autel du budget.
Puisque le budget dans la construction d’une maison est une taille non négligeable, il est donc logique d’opter pour des lignes claires ; même pour le mobilier. Bien que... il existe un site « Jardins de l’horreur » ou quelque chose du genre, peut-être faudrait-il aussi créer « la décoration de saillies de l’horreur ».
Il faut des lignes nettes et droites !
Non, pense seulement à l’Art nouveau... il y a aussi beaucoup de très bons architectes, modernes également, qui travaillent avec des formes et des couleurs. Mais il ne suffit pas de tourner un peu la courbe pour créer quelque chose. Malheureusement, c’est souvent essayé. Je ne sais pas le faire mais je ne le prétends pas non plus et je me réfère plutôt à des styles qui ne sont pas nés après la 3e bière dans le bar de chantier ; je préfère ne rien faire que quelque chose de moche.
Va par exemple à Bilbao au musée Guggenheim, tu ne peux pas le manquer. Il a à peine des lignes droites, comme tu le crois, et il est quand même beau. Mais il n’a pas de saillie, du moins d’après ce que j’ai vu.