Maison individuelle neuve en Allemagne du Sud

• Erstellt am 18.11.2020 00:43:46

Schimi1791

28.12.2020 13:49:32

Encore une de ces "choses" auxquelles je ne penserais pas lors d’un achat immobilier. Pour une construction neuve, ce genre de chose sera sûrement (encore) supprimé par la coupe budgétaire. Il faut des lignes claires et droites !

https://www.hausbau-forum.de/ratgeber/hausbau-trends.48/erker-vor-und-nachteile.73/

"Un oriel peut considérablement agrandir la surface habitable. Les oriels sont très appréciés pour ajouter quelques embellissements très marquants à la façade. Les pièces sont baignées de plus de lumière. Si une taille appropriée est donnée, il est tout à fait possible de transformer l’oriel en un coin salon ou un coin créatif (écrire, peindre). L’oriel offre confort et esthétique (intérieur et extérieur)." :D

Cependant, les oriels sont encore construits aujourd’hui.

ypg

28.12.2020 14:12:32

Mais nous sommes justement dans un fil sur les constructions neuves - tu as cette habitude de tout mélanger ici et de ne pas te concentrer sur le fil lui-même :cool:

À propos de ta "citation"

Regarde encore une fois le sous-sol #242 et compare avec ta citation... D’ailleurs, les inconvénients du rapport et l’origine envisagée sont bien plus longs que la "baignade de lumière grâce à la baie en saillie" ;)

pagoni2020

28.12.2020 14:57:44

Ok, c’est donc un compliment pour toi ? :D En quelque sorte un "Späti" dans la maison......euh pardon, bien sûr dans la cave en béton !
Bien sûr, on peut tout justifier avec ça, même un char dans le jardin avant. Je suis enfant de réfugiés et cette mentalité ne m’est donc pas étrangère, mais même mes parents y ont renoncé un jour et ont préféré profiter de l’appartement avec terrasse sur le toit et tout en surface. Ils ont été obligés d’aller souvent dans la cave. Ils ont apprécié l’évolution et ont suivi leur temps.

Tu étais au grenier en train de lire dans un vieux magazine jaunâtre du Siedlerbund des années 60 ? :eek: En tant qu’ancien constructeur de saillies (année 90) je peux plutôt te raconter, en sadique, les inconvénients et ne connais pas de vrais avantages.
Les « ornements marquants » étaient alors comme aujourd’hui tentés d’être obtenus en collant une verrue quelconque à une maison belle et ennuyeuse ou en plaçant une colonne en plastique corinthienne dans le jardin pour forcer à obtenir un peu d’individualité ou de style (de nos jours dite « lifestyle »).
Comme beaucoup de choses : voulu mais pas réussi. Ce n’est pas seulement une question de goût, car le vrai style ou l’architecture classique s’est développée et maintenue sur des siècles/millénaires. Pour associer un coin de cave bétonné en angle comme moyen stylistique ne serait-ce qu’approximativement, il faut une imagination plus que fantasque, tu appelles ça « ornement marquant »... ouf.

Non, elles ont maintenant été interdites par la corporation des architectes... heureusement.

Puisque le budget dans la construction d’une maison est une taille non négligeable, il est donc logique d’opter pour des lignes claires ; même pour le mobilier. Bien que... il existe un site « Jardins de l’horreur » ou quelque chose du genre, peut-être faudrait-il aussi créer « la décoration de saillies de l’horreur ».

Non, pense seulement à l’Art nouveau... il y a aussi beaucoup de très bons architectes, modernes également, qui travaillent avec des formes et des couleurs. Mais il ne suffit pas de tourner un peu la courbe pour créer quelque chose. Malheureusement, c’est souvent essayé. Je ne sais pas le faire mais je ne le prétends pas non plus et je me réfère plutôt à des styles qui ne sont pas nés après la 3e bière dans le bar de chantier ; je préfère ne rien faire que quelque chose de moche.
Va par exemple à Bilbao au musée Guggenheim, tu ne peux pas le manquer. Il a à peine des lignes droites, comme tu le crois, et il est quand même beau. Mais il n’a pas de saillie, du moins d’après ce que j’ai vu.

Schimi1791

28.12.2020 15:08:08

Non ! Ma première source a été ce forum, où les avantages et les inconvénients d’un bow-window sont largement discutés. Le bow-window dans sa forme actuelle ne doit toutefois probablement pas être confondu avec celui d’autrefois.
Sur Pinterest, par exemple, il y a 60 idées différentes de bow-windows en 2020 et sur chaque "site internet de constructeurs de maisons" on trouve des maisons modèles avec des bow-windows – sous quelque forme que ce soit – comme Google le montre :)

Mélanger ? J’ai répondu à l’image du post 242, où un bow-window est présenté comme « démodé ». Or, même dans ce forum, les bow-windows ne sont pas qualifiés de démodés, comme le veut montrer la citation du post 247, qui provient de ce forum. Le reste voir ci-dessus.

WilderSueden

28.12.2020 15:12:28

Je me souviens aussi avoir abordé les thèmes de la relaxation musculaire et du bain en général. Mais je crois que cela a été éclipsé dans la discussion sur la valeur de revente. Sinon, je vois peu de raisons impératives d’installer une baignoire que nous n’avons pas utilisée jusqu’à présent et dont nous pourrons certainement nous passer à l’avenir. Pour moi, le sujet de la baignoire semble un peu dogmatique chez certaines personnes, tout comme l’idée que la machine à laver ne doit absolument pas être dans la salle de bain. Jusqu’à présent, c’est le cas, et cela ne m’a rien fait manquer à cet égard. Bien sûr, une buanderie dédiée serait agréable, mais nous prévoyons une maison d’environ 130 m² et désormais sans sous-sol. Des pièces supplémentaires pour la machine à laver et le linge sale ou une baignoire inutilisée grèveraient assez la surface habitable.

pagoni2020

28.12.2020 15:23:35

Ah d’accord… c’est écrit sur « l’Internet »… alors ça doit être vrai.
Bien sûr, on peut aussi bien aménager une « baie en saillie » ou n’importe quoi d’autre. De même, il existe de jolis toits plats, de jolis bassins pour pompiers et de belles caves (par ex. des caves à vin en Espagne/France, généralement voûtées au lieu d’avoir une baie en saillie :D). Oui, c’est possible… malheureusement, à côté de Pinterest, il y a aussi la réalité visible ; Pinterest reste virtuelle, alors que la vérité, malheureusement, est frappante et impossible à ne pas voir dans certains quartiers.
Ok, si le centre des maisons modèles et même Google le disent, alors je m’avoue vaincu sur le plan du goût.

C’est vrai, bien que… si tu avais prévu auparavant environ 130 m² de surface habitable PLUS un sous-sol, et que maintenant tu le supprimes, il reste peut-être des mètres carrés de disponibles si les coûts du sous-sol disparaissent. Je trouve toujours bien que quelqu’un fasse les choses de façon à pouvoir les utiliser maintenant et dans un avenir prévisible. De ce point de vue, une baignoire aurait du sens pour moi. Mais je connais aussi des personnes qui disent qu’elles n’ont pas besoin de ceci ou cela et qu’elles s’en passent. Je trouve cela également très bien.