Je viens de saisir toutes les offres existantes dans un tableau pour comparaison. La seule offre qui, en tenant compte de tous les coûts (maison, terrain, aménagements extérieurs, expert, etc.) reste sous les 500 000 €, est celle de Town & Country, et ce, de justesse. Je pense que le sujet de la cave est réglé même dans le cas le moins cher, cela représenterait alors un supplément minimum de 60 000 pour la cave et les travaux de terrassement supplémentaires, alors qu’en fait l’objectif initial était de construire pour 500 000 € ;)
J’ai également maintenant la description des travaux du maître d’œuvre local. Pour être précis, je l’avais en fait tout le temps, cachée dans le dossier spam et je ne l’ai trouvée que lorsque la deuxième tentative d’envoi a échoué... Le prix relativement élevé est un peu relativisé car en réalité presque tout est inclus : travaux de terrassement, forage profond, électricité de chantier, géomètre, travaux de canalisation, citerne avec raccordement, donc tout le bazar que les autres faisaient payer jusqu’à présent. Seuls les frais de raccordement aux fournisseurs et l’électricité pour le chauffage de la chape manquent. Cela semble donc vraiment être le forfait tout compris que je n’avais pas trouvé jusqu’à présent chez les fabricants de maisons préfabriquées. Par ailleurs, la description des travaux semble aussi de bonne qualité, je lis pour la première fois des choses telles que des arrêt-neige sur le toit ou un raccordement pour éclairage extérieur avec détecteur de mouvement pour l’entrée. Seuls 30 € par m² pour les revêtements de sol et carrelage ne correspondent pas tout à fait, surtout quand on lit sur le forum qu’on ne trouve pas de carrelage à moins de 45 €, mais on verra bien...
Malheureusement, la pression temporelle revient car il a reçu des hausses de prix de certains fournisseurs dans la fourchette de 7 à 12% et le prix actuel ne sera plus valable très longtemps. Un rendez-vous est donc prévu la semaine prochaine pour clarifier cela en détail. Ça ne me plaît pas vraiment, d’être de nouveau sous pression pour une décision...