À quel point tes exigences sont-elles précises ? Il y a un monde entre Town & Country et Weberhaus.
Je sais. Chez Town & Country, les radiateurs sont encore inclus dans la version standard, le chauffage au sol est en option, la version standard propose une chaudière à gaz au lieu d’une pompe à chaleur, etc. On peut bien sûr tout ajouter, mais cela augmente naturellement le prix. En soi, un équipement plus simple nous suffit, certains points concernant la technique de la maison sont simplement importants.
Est-ce que le point baignoire inclut déjà un supplément pour la baignoire autoportante, pour l’électricité KNX ?
La baignoire est en fait toujours exclue chez nous. J’habite dans l’appartement depuis 10 ans et je me suis servi de la baignoire environ 5 fois pour prendre un bain, sinon toujours uniquement la douche. Pour ce que coûte une baignoire et l’espace qu’elle prend, je peux aller assez souvent aux thermes. Là-bas, tout le monde a beaucoup d’espace dans le bassin.
Bon, en tendance, c’est plutôt la douche à l’italienne qui coûte cher. Au début, je trouvais ça totalement superflu mais plus le temps passe, plus l’idée m’intéresse. La domotique chez nous sera limitée aux volets roulants électriques. Justement parce que je viens de l’informatique, je ne veux pas installer trop de technologie qui vieillit très vite et qui est généralement exposée en permanence sur Internet. L’équipement chez nous est globalement assez modeste. Pas forcément le moins cher, mais clairement pas du luxe non plus. Juste quelque chose de fonctionnel et correct. En quelque sorte la Skoda des maisons.
Qu’externalisez-vous, par exemple la photovoltaïque ?
Autant que possible, nous voulions être impliqués le moins possible avant l’emménagement car nous habitons un peu loin. Ouvrir rapidement la porte à un artisan n’est pas envisageable quand il faut faire 45 minutes dans chaque sens. C’est pourquoi nous faisons d’abord établir toutes les offres sous forme de forfait complet autant que possible, puis lorsque nous aurons choisi un fournisseur concret, nous regarderons si l’on peut par exemple gérer la photovoltaïque soi-même.
Hier, j’ai contacté le maître d’œuvre local au sujet de la limitation des travaux de terrassement et du forage profond. Ce matin, il a sans doute bien dormi et a répondu seulement à 5 h 30, mais apparemment tout est effectivement inclus sans limitation, par exemple : « il n’y aura pas de coûts supplémentaires pour vous – nous réalisons le forage qui est nécessaire selon le calcul ». Si c’était vraiment le cas, cela rendrait l’offre nettement moins chère qu’elle n’en a l’air et la rendrait définitivement compétitive avec Weberhaus. Pour une maison plus belle et plus grande avec une flexibilité totale. La description de la construction fait malheureusement encore défaut, donc je dis tout cela sous réserve.