Optimisation du plan d'une maison individuelle d'environ 150 m² - sur un petit terrain

• Erstellt am 18.08.2020 20:31:21

ypg

05.09.2020 23:00:25

Parce que cela concerne chaque pièce avec une fenêtre. C’est la vie normale avec un sens de l’observation

C’est son travail. Ce n’est pas un « nice to have » ou quelque chose de souhaitable – la créativité fait partie de la mission d’un architecte

Je pensais que la dame était mandatée par vous en externe ? Alors qu’elle fasse son travail pour lequel elle est payée. Mais il me semble vraiment que vous allez la voir tous les jours avec des modifications sur des détails. Ça ne marche bien sûr pas comme ça. On laisse un projet prendre effet, on note les pour et les contre et on discute cette liste avec l’architecte. La pauvre dame doit certainement être déjà toute effrayée d’avoir encore fait une erreur.

Yaso2.0

05.09.2020 23:00:42

Je traîne aussi depuis février… Je n’ai même pas posté tous les plans précédents.

Celui-ci correspond à nos idées sur les pièces.

L’escalier sera inversé, un débarras sera placé dessous.

La fenêtre est au sud de la salle de bain sera supprimée. Les fenêtres nord dans la salle de bain et la chambre seront réunies en une seule fenêtre.

Les fenêtres au sol dans le dressing et la buanderie seront aussi supprimées, tandis que les deux autres petites fenêtres seront remplacées par des fenêtres « normales ». La porte d’entrée sera complétée par des parties latérales en verre.

La fenêtre est à l’est dans la chambre d’enfant sera décalée un peu plus en direction de l’escalier.

L’accès à la chambre depuis le dressing sera déplacé à l’autre bout du mur.

Je vais revoir la salle de bain à nouveau pour le mobilier.

Tu te souviens de quel côté de ton fil ton plan final est placé ? Peut-être que j’y trouverai encore des améliorations. Ils se ressemblent vraiment beaucoup.

Yaso2.0

05.09.2020 23:21:50

Elle est sous contrat externe chez nous.

Elle souhaite recevoir des retours dès que quelque chose nous interpelle, c’est ce qu’elle m’a dit. Je lui envoie tout ensuite regroupé.

Donc j’ai maintenant une architecte comme ça. Soit nous arrivons à un plan d’étage raisonnable, soit cela ne marchera plus. Peut-être que je vais donner raison à , chercher un plan d’étage standard qui corresponde en grande partie à nos idées.

Comme je l’ai dit, tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent, je ne l’ai même pas posté ici, car cela ne correspondait presque pas à nos attentes. Ce plan est au moins, en termes de pièces, un point de départ sur lequel nous voulons construire.

Yaso2.0

05.09.2020 23:49:37
j'ai vu ton plan final maintenant.
Avec les modifications que nous avons indiquées, nous avons finalement une maison similaire. J'aurais pu m'épargner tout ça et prendre directement ton plan...

Shiny86

06.09.2020 09:26:10
Nous avons simplement élargi les fenêtres de la zone de vie à 1,76. Je ne sais pas si je l'avais déjà mis ici. Sinon, il est exactement pareil. Pas de changements depuis mai, bien que j'aie parfois demandé dans ma tête et sur le forum. En fait, je ne saurais plus rien changer maintenant. Mais sûrement plus tard, quand j'y habiterai. Mais c'est sans doute normal.
Mets ton projet ici quand il sera prêt.

OWLer

06.09.2020 11:53:25

Je crains que seuls relativement peu de maîtres d’ouvrage se perdu ici. La plupart des maîtres d’ouvrage discuteront les plans avec la famille et les collègues de travail, puis construiront directement. Le grand réveil arrive seulement plus tard, quand tout est déjà coulé en béton et qu’on subit les problèmes en personne. Votre problème est que vous voulez "rester petits". Dans les plans standards d’un entrepreneur général, on agrandit simplement la maison de 20 m² et le problème "se dilue".

Nous avions chez GU1 un architecte diplômé comme planificateur, dont les plans étaient magnifiques au premier abord, mais très peu pratiques à un examen plus approfondi – trop attaché au design. GU2 n’avait qu’un aide-dessinateur dont les plans, à mon avis, n’étaient que des variantes mutées de maisons déjà construites. Il y avait des murs obliques, des retraits, etc. Tout ce qui ne correspondait pas était ajusté pour convenir.

Ce que je veux dire : ça a été un chemin long et rocailleux !

Oui, nous étions là en direct. Parfois, c’est dans la simplicité que réside le charme. Ce n’est pas parce que quelque chose a déjà fonctionné des milliers de fois que c’est mauvais – du moins si ça correspond au terrain.

On obtient ce pour quoi on paie. À quelques exceptions près dans ce forum, tout le monde veut atteindre le maximum de maison avec le budget donné. Des postes généreux pour les architectes ne sont pas prévus – cela doit être fait gratuitement par le GU. C’est la même logique que d’attendre un conseil indépendant d’un "conseiller" bancaire sans vouloir le payer.

En somme, je reconnais maintenant également des similitudes avec notre plan. Il faut juste continuer et ne pas abandonner. Nous avons également pris un an depuis le premier contact jusqu’à la signature, avec environ 20 révisions de plans à notre ressenti.