Je félicite tous ceux qui ont soit un entrepreneur général (GU), soit un architecte qui réfléchit avec eux et apporte ses propres idées pour le plan.
Je crains que seuls relativement peu de maîtres d’ouvrage se perdu ici. La plupart des maîtres d’ouvrage discuteront les plans avec la famille et les collègues de travail, puis construiront directement. Le grand réveil arrive seulement plus tard, quand tout est déjà coulé en béton et qu’on subit les problèmes en personne. Votre problème est que vous voulez "rester petits". Dans les plans standards d’un entrepreneur général, on agrandit simplement la maison de 20 m² et le problème "se dilue".
Nous avions chez GU1 un architecte diplômé comme planificateur, dont les plans étaient magnifiques au premier abord, mais très peu pratiques à un examen plus approfondi – trop attaché au design. GU2 n’avait qu’un aide-dessinateur dont les plans, à mon avis, n’étaient que des variantes mutées de maisons déjà construites. Il y avait des murs obliques, des retraits, etc. Tout ce qui ne correspondait pas était ajusté pour convenir.
Ce que je veux dire : ça a été un chemin long et rocailleux !
J’ai passé environ 6 mois sur mon plan (j’ose à peine le dire) et le plan est juste banal. Je me suis totalement bloqué moi-même. Mais c’est comme ça maintenant.
Alternativement, j’aurais aussi pu engager un "vrai" architecte. Aujourd’hui, je donnerais volontiers un honoraires généreux à un bon architecte.
Oui, nous étions là en direct. Parfois, c’est dans la simplicité que réside le charme. Ce n’est pas parce que quelque chose a déjà fonctionné des milliers de fois que c’est mauvais – du moins si ça correspond au terrain.
On obtient ce pour quoi on paie. À quelques exceptions près dans ce forum, tout le monde veut atteindre le maximum de maison avec le budget donné. Des postes généreux pour les architectes ne sont pas prévus – cela doit être fait gratuitement par le GU. C’est la même logique que d’attendre un conseil indépendant d’un "conseiller" bancaire sans vouloir le payer.
En somme, je reconnais maintenant également des similitudes avec notre plan. Il faut juste continuer et ne pas abandonner. Nous avons également pris un an depuis le premier contact jusqu’à la signature, avec environ 20 révisions de plans à notre ressenti.