Heureusement aussi. Ce qui concerne le canapé, c'était d'ailleurs quelqu'un d'autre. Est-ce une impression ou es-tu de mauvaise humeur en ce moment, un peu belliqueux et ça à Noël ?
C’est une impression, j’aime bien discuter de manière controversée, mais ce n’est absolument pas négatif, le small talk n’est pas vraiment mon truc. Si c’est mal passé, alors voici mon sincère DÉSOLÉ !
@pagoni2020 et @Hausbau0815, ne pouvez-vous pas poursuivre votre querelle ailleurs ? Ceci est le fil de discussion de @WilderSueden et je n’ai pas encore eu l’impression qu’il ait fini ici.
se prélasse probablement encore sous le sapin de Noël ; s’il/elle trouve que le sujet s’écarte trop en tant que "propriétaire du fil", il/elle le dira sûrement.
Nous en sommes déjà à la page 30 dans ce fil justement parce qu’on ne parle pas seulement de chiffres clés, de technique, de valeurs de consommation, etc. Le forum est très axé sur la technique et à mon avis trop peu orienté vers les besoins humains individuels réels et les sujets de bien-être. Je peux à peine lire encore des chiffres clés et valeurs techniques qui se surpassent mutuellement, malgré toute leur légitimité. Pour moi, les discussions parfois plutôt longues que certains trouvent excessives sont souvent plus enrichissantes que la 75e valeur de consommation.
Je lis de tant des jours de baignade ou de thermes que toutes sortes de réflexions fondamentales sur le comment de la construction d’une maison. C’est pourquoi je trouve utiles les discussions larges sur les pour et les contre de différents modes de vie et points de vue. Il/elle dira stop si ça ne convient pas.
Bien sûr, tu peux actuellement aussi vendre sans problème une maison sans baignoire, tout comme une maison en rangée avec un jardin pour serviettes près d’un échangeur d’autoroute animé ou la vilaine petite maison des années 50 - parce que le marché est totalement de ton côté et que, en tant que vendeur, tu peux être sûr de te débarrasser facilement de ce genre de bien (dans un emplacement acceptable).
Je connais des périodes où on ne pouvait presque rien vendre/louer. Ma propre propriété a presque doublé de valeur en 15 ans, ce qui n’était pas prévisible. Heureusement, personne ne voulait l’acheter avant ! Malheureusement, actuellement on peut quasiment vendre n’importe quelle camelote sans charme, ce qui, espérons-le, changera un jour.
Quand j’aurai ton âge, je ne pense pas que ce sera encore comme ça. Ensuite, ce seront les générations nées en faible nombre dans l’âge typique d’achat d’une maison et l’équilibre des forces sera différent d’aujourd’hui. Alors je voudrais simplement pouvoir proposer une maison qui s’adresse à une cible aussi large que possible.
Tu peux en être sûr, je connais ces modèles de pensée et d’autres similaires également du passé. Cela peut être vrai ou non, mais je ne base pas ma vie là-dessus. Il y a un an, on disait que le marché immobilier allait s’effondrer à cause du Corona, l’Euro avec... et maintenant ? Ça peut encore venir... qui sait.
Pour mon projet résidentiel, j’ai planifié de manière à pouvoir peut-être le proposer dans 30-50 ans à un marché plus large. J’ai toujours conçu mes appartements/ma maison un peu à part à mon avis (pas plus cher) et j’ai eu de bons acheteurs pour chacun. Mais cela seulement après avoir divisé ma grande maison en trois appartements conçus individuellement. Il y avait en parallèle plein d’appartements avec baignoires, mais c’est mes appartements qui ont été achetés, et ce en quelques jours seulement à un très bon prix. Il y a une clientèle d’acheteurs très diversifiée et je crois que trop de "standard", donc d’uniformité, a plutôt un effet négatif. Mais cela n’a rien à voir avec la stupide discussion sur la baignoire, cependant je peux toujours vendre quelque chose de "bon" (désolé ). Voilà mon avis ET mon expérience.
Cette attitude ne s’est développée qu’à travers mes propres expériences, auparavant j’aurais aussi pensé comme toi, je comprends donc ta position, mais je la vis autrement.
Bien que je comprenne parfaitement l’épanouissement personnel dans ses propres quatre murs, celui qui perd de vue la revente rapide de l’immobilier agit selon moi de manière imprudente et se nuit financièrement.
Le facteur bien-être/l’individualité a pour moi la plus haute priorité, sinon je ne construirais pas moi-même. Ne t’inquiète pas, bien sûr que j’essaie de garder à l’œil les "incertitudes" menaçantes de notre vie. Je ne comprends souvent pas bien les jeunes bâtisseurs, qui veulent planifier leur maison à 30 ans aussi pour leur propre vieillesse et même pour la période après leur propre vie. C’est un peu trop à mon goût et trop peu de ce qui est BON pour moi/nous aujourd’hui et dans les années à venir.
Je n’ai en effet pas sur ma liste la revente rapide de ma propre maison construite, nous ne voyons cela différemment. Je construis une maison qui me plaît et je crois qu’elle sera aussi trouvée particulière par certains acheteurs ; pas par la large clientèle, mais pas de toute façon car nous construisons une maison pour deux.