Maison individuelle neuve en Allemagne du Sud

• Erstellt am 18.11.2020 00:43:46

Bookstar

25.12.2020 18:04:38
Construction neuve sans baignoire, ça existe ?

Jean-Marc

25.12.2020 18:38:27

Bien sûr, tu peux actuellement aussi facilement vendre une maison sans baignoire, tout comme une maison en rangée avec jardin pour serviette au voisinage bruyant près de l’autoroute ou cette affreuse petite maison des années 50 – parce que le marché est totalement de ton côté et que tu peux être sûr, en tant que vendeur, de te débarrasser facilement de ce genre de biens (dans un emplacement acceptable). Quand je serai aussi vieux que toi, je ne pense pas que ce sera encore le cas. À ce moment-là, les générations peu nombreuses en naissances seront dans l’âge typique d’achat d’une maison et le rapport de force sera différent d’aujourd’hui. Alors je voudrais simplement pouvoir proposer une maison qui intéresse le plus large public possible. Avec toute la compréhension pour l’épanouissement personnel chez soi, mais celui qui perd de vue la capacité de revente rapide de l’immeuble, à mon avis, agit de manière irresponsable et se nuit financièrement lui-même.

pagoni2020

25.12.2020 19:20:02

C’est une impression, j’aime bien discuter de manière controversée, mais ce n’est absolument pas négatif, le small talk n’est pas vraiment mon truc. Si c’est mal passé, alors voici mon sincère DÉSOLÉ !

se prélasse probablement encore sous le sapin de Noël ; s’il/elle trouve que le sujet s’écarte trop en tant que "propriétaire du fil", il/elle le dira sûrement.
Nous en sommes déjà à la page 30 dans ce fil justement parce qu’on ne parle pas seulement de chiffres clés, de technique, de valeurs de consommation, etc. Le forum est très axé sur la technique et à mon avis trop peu orienté vers les besoins humains individuels réels et les sujets de bien-être. Je peux à peine lire encore des chiffres clés et valeurs techniques qui se surpassent mutuellement, malgré toute leur légitimité. Pour moi, les discussions parfois plutôt longues que certains trouvent excessives sont souvent plus enrichissantes que la 75e valeur de consommation.
Je lis de tant des jours de baignade ou de thermes que toutes sortes de réflexions fondamentales sur le comment de la construction d’une maison. C’est pourquoi je trouve utiles les discussions larges sur les pour et les contre de différents modes de vie et points de vue. Il/elle dira stop si ça ne convient pas.

Je connais des périodes où on ne pouvait presque rien vendre/louer. Ma propre propriété a presque doublé de valeur en 15 ans, ce qui n’était pas prévisible. Heureusement, personne ne voulait l’acheter avant ! Malheureusement, actuellement on peut quasiment vendre n’importe quelle camelote sans charme, ce qui, espérons-le, changera un jour.

Tu peux en être sûr, je connais ces modèles de pensée et d’autres similaires également du passé. Cela peut être vrai ou non, mais je ne base pas ma vie là-dessus. Il y a un an, on disait que le marché immobilier allait s’effondrer à cause du Corona, l’Euro avec... et maintenant ? Ça peut encore venir... qui sait.
Pour mon projet résidentiel, j’ai planifié de manière à pouvoir peut-être le proposer dans 30-50 ans à un marché plus large. J’ai toujours conçu mes appartements/ma maison un peu à part à mon avis (pas plus cher) et j’ai eu de bons acheteurs pour chacun. Mais cela seulement après avoir divisé ma grande maison en trois appartements conçus individuellement. Il y avait en parallèle plein d’appartements avec baignoires, mais c’est mes appartements qui ont été achetés, et ce en quelques jours seulement à un très bon prix. Il y a une clientèle d’acheteurs très diversifiée et je crois que trop de "standard", donc d’uniformité, a plutôt un effet négatif. Mais cela n’a rien à voir avec la stupide discussion sur la baignoire, cependant je peux toujours vendre quelque chose de "bon" (désolé ). Voilà mon avis ET mon expérience.
Cette attitude ne s’est développée qu’à travers mes propres expériences, auparavant j’aurais aussi pensé comme toi, je comprends donc ta position, mais je la vis autrement.

Le facteur bien-être/l’individualité a pour moi la plus haute priorité, sinon je ne construirais pas moi-même. Ne t’inquiète pas, bien sûr que j’essaie de garder à l’œil les "incertitudes" menaçantes de notre vie. Je ne comprends souvent pas bien les jeunes bâtisseurs, qui veulent planifier leur maison à 30 ans aussi pour leur propre vieillesse et même pour la période après leur propre vie. C’est un peu trop à mon goût et trop peu de ce qui est BON pour moi/nous aujourd’hui et dans les années à venir.
Je n’ai en effet pas sur ma liste la revente rapide de ma propre maison construite, nous ne voyons cela différemment. Je construis une maison qui me plaît et je crois qu’elle sera aussi trouvée particulière par certains acheteurs ; pas par la large clientèle, mais pas de toute façon car nous construisons une maison pour deux.

WilderSueden

25.12.2020 21:25:52

Pourquoi pas ? Nous n’avons pas l’intention de vendre dans les 20-30 prochaines années et si jamais le moment arrive parce que je pars à la retraite en Toscane ou que je rends l’âme à 80 ans et que l’enfant ne veut pas de la maison, on trouvera alors le style des années 2020 complètement démodé. L’acheteur refera probablement toute la salle de bains à neuf de toute façon (comme on le fait aujourd’hui avec une salle de bains des années 70 ou 80 dans un bien ancien) et à cette occasion, on pourra aussi installer une baignoire si désiré. Mais je vois peu d’intérêt à avoir une baignoire pendant 20 ans qu’on n’utilise pas et qu’il faut quand même nettoyer. Je trouve l’idée d’une grande douche à l’italienne beaucoup plus attrayante aujourd’hui, car elle est utilisée tous les jours. Et comme le budget et l’espace (qui coûte aussi de l’argent) sont limités, il n’y aura très probablement pas de baignoire.

PS : au fait, je suis un « il » ;)

PPS : peut-être sommes-nous juste bizarres. Nous renoncerions non seulement à la baignoire mais peut-être aussi à mettre la machine à laver dans la salle de bains du haut. Cela n’impressionne bien sûr pas les amis autant que la trappe à linge vers la cave, mais c’est simple et ça marche.

PPS : concernant les plans, je posterai dans les prochains jours quelques maisons que nous avions sélectionnées jusqu’ici et nos réflexions à leur sujet.

Snowy36

25.12.2020 21:38:28
Si tu mets ta machine à laver dans la salle de bain à l'étage, penses-tu aussi que le linge doit être séché quelque part ?
Ou alors tu mets aussi le sèche-linge juste à côté ?

Je l'aurais trouvé plus pratique aussi, mais seulement si j'avais eu une pièce dédiée à l'étage qui ne soit pas attenante à la chambre...

Au sous-sol, je peux laver la nuit (les programmes économiseurs d'eau sont vraiment longs) et aussi tout de suite étendre le linge... il te faudrait alors tout descendre...

WilderSueden

25.12.2020 21:51:51
Comme je travaille la plupart du temps de chez moi, je ne suis pas obligé de faire la lessive le soir ou la nuit. Et faute de cave, laver la nuit est de toute façon exclu. Un sèche-linge n'est pas prévu pour l'instant, s'il arrive (nous avons en effet deux nouvelles qui changent la vie, construction et enfant ;) ), je devrai fabriquer ou acheter une étagère qui lui permette de prendre place au-dessus de la machine à laver. Sinon, sortir une fois avec le panier à linge n'est pas une grande opération. Et qu'on le fasse maintenant depuis l'étage ou depuis la buanderie au sous-sol...