Maison individuelle neuve en Allemagne du Sud

• Erstellt am 18.11.2020 00:43:46

WilderSueden

28.12.2020 16:00:52
Et donc, pour mettre le sujet des plans d’étage sur de bonnes bases. Actuellement, nous avons les modèles suivants comme base :

Town & Country : Bodensee 129 dans la variante avec salle de bain en bas, miroir pour entrée à l’est.
La symétrie offre beaucoup de fenêtres au sud et à l’ouest dans la grande pièce. La cuisine est proche de la terrasse, depuis le bureau on a la vue sur le terrain. La forme étroite de la maison laisse aussi assez d’espace pour le jardin. Si on inverse encore l’escalier (c’est-à-dire faire l’accès vers l’intérieur), on a un vestiaire sous l’escalier. À l’étage, en supprimant la baignoire, la douche peut être agrandie agréablement et derrière on peut bien installer par exemple la machine à laver. Un petit bonus pour le photovoltaïque serait la toiture est-ouest pour une consommation propre équilibrée.

Weberhaus : Balance 100, également en miroir.
Bureau au nord-ouest, cuisine dans ce cas côté est. Garde-manger sous l’escalier grâce à une cloison supplémentaire. Le bureau est un peu petit, mais ça devrait encore aller. La salle technique est aussi plutôt petite, après toute la technique domestique il est douteux qu’un vrai local technique complet y entre encore. Ce ne serait toutefois pas un gros problème car il reste suffisamment d’espace dans la salle de bain si on enlève la baignoire.

conducteur local (voir pièce jointe)
Le conducteur local travaille facilement avec un ingénieur qui fait pour lui la planification de construction, la statique, etc. Je lui ai donné un cahier des charges sommaire et il a ressorti deux avant-projets pour avoir une base d’estimation des coûts. En bas, les deux projets sont pratiquement identiques (les façades vitrées sont parfois un peu plus larges ou étroites, mais les pièces sont disposées pareil). En haut, ils diffèrent en ce que l’un prévoit un demi-étage tandis que l’autre a un deuxième étage complet. Je les ai joints. Merci d’ignorer le balcon dans le projet à l’étage complet, nous ne le construirons pas car nous avons un jardin. De même, le carport accolé a été supprimé.
Le projet est visuellement le plus attrayant grâce aux grandes fenêtres dans les pièces de vie et dans la cage d’escalier. Le problème de place pour la salle technique est ici résolu par une extension afin de laisser assez d’espace pour une salle de bain et un local de rangement au rez-de-chaussée. L’extension de la salle technique ferme aussi bien l’entrée vers le garage. Le bureau est certainement le plus beau et spacieux de tous, même si j’y mettrais peut-être un peu moins de fenêtres. La cuisine-salle à manger serait globalement plus compacte que dans les autres projets, ce que je vois plutôt comme un avantage. Il reste ainsi peu d’espace vide entre la salle à manger et le salon (ce que je remarque par exemple dans le projet Weberhaus). Pour cette maison, nous alignerions la façade arrière relativement parallèlement à la limite du terrain, de sorte que la maison serait orientée sur un axe OSO-NNO. Cela donne beaucoup de lumière dans le salon et la possibilité de travailler dans le bureau de l’après-midi sans soleil direct. Grâce aux grandes fenêtres dans les deux directions, on peut toujours assombrir dans le bureau le côté exposé au soleil.
Un grand avantage ici serait que nous avons toute la liberté de modifier le projet et que nous ne payons pas pour une déviation d’un projet standard, mais pour ce qu’elle coûte réellement. Malheureusement, la description de construction manque encore, si bien que je ne peux pas encore évaluer l’offre du conducteur (je ne voulais pas déranger pendant les fêtes, je vais relancer ces jours-ci).

Schimi1791

28.12.2020 16:01:08

Cela signifie-t-il alors qu'aujourd'hui presque uniquement des maisons sont construites par des gens qui veulent simplement "appartenir", puisqu'ils renoncent à la cave ? :)

ypg

28.12.2020 16:05:08

Tu peux bien sûr le faire, mettre la machine à laver et le sèche-linge dans la salle de bain. Je me demande juste si la brosse à dents sera encore audible quand la machine essore. Et si on préférera alors fuir la salle de bain, même si c’est censé être un lieu de repos...

… Ou si le linge sale sera alors aussi rassemblé là, ou si la lessive à la main sera séchée sur un joli étendoir qui ne peut néanmoins pas être installé de façon gain de place au-dessus de la baignoire, car elle n’existe pas. À mes yeux, aussi une mauvaise planification, ce genre de support au-dessus de la baignoire…

À quoi sert un grand bac avec arrivée d’eau, alias baignoire :

pour faire tremper toute une nuit des vêtements bien sales (ou bien des taches d’herbe, de carotte, de sang, etc.)
Les pulls en laine (de haute qualité) doivent être rincés à flot de détergent
Les couvertures en laine aussi. Même faites à la main...
Les jouets comme les poupées, les Legos ou autres peuvent se nettoyer le mieux dans une baignoire
Le chou frisé… y est lavé
Laver les cheveux, quand on ne peut ou ne veut pas prendre de douche… dans notre foyer, cela est déjà arrivé plusieurs fois… la vie réserve toujours de nouvelles expériences.
Poils corporels : ça marche aussi très bien dans la baignoire, par exemple quand on est assis sur le rebord
Et accessoirement, on y baigne aussi les enfants, en quelque sorte en les faisant tremper.
Je ne vais pas te parler des gommages corporels complets ou des bains osmotiques… dis-moi : y a-t-il une femme au Wilden_Süden ?

WilderSueden

28.12.2020 16:07:02
Fou, pendant que j'écris mon post sur le plan, vous voilà déjà à faire 1,5 pages de hors sujet...

C’était aussi mon idée au départ. J’étais donc assez frustré quand avec la première offre de Weberhaus sans cave, nous étions de nouveau là où je voyais la limite avec la cave. Et même avec l’entrepreneur local, ce n’était pas vraiment moins cher. Bien que j’espère encore que c’est simplement dû à l’équipement haut de gamme.

Elle trouve les choses typiquement féminines ennuyeuses, ne se maquille pas, ne porte pas de bijoux et ne fait pas non plus de gommages.

Schimi1791

28.12.2020 16:09:56

Complément :
- Comme lieu temporaire de séjour de la carpe pour le festin
- comme lieu de nettoyage pour des grilles de barbecue de grande taille
- soin des pieds (ongles)
- ...

Schimi1791

28.12.2020 16:13:15

Donc, loger un enfant dans environ 12 m², je trouve ça - disons - osé. N'oubliez pas : un enfant grandit :)

... ça semble sympathique. Alors elle n’a pas besoin non plus d’un sèche-cheveux ?