Maison individuelle neuve en Allemagne du Sud

• Erstellt am 18.11.2020 00:43:46

WilderSueden

24.11.2020 12:11:49
Si la hauteur du bâtiment est à peu près la hauteur faîtière, un toit à deux pans avec une pente de 30 à 45 degrés n’est possible que sans murs de comble et les pièces à l’étage supérieur sont à peine utilisables. C’est pourquoi on parle d’un grenier glorifié (=meilleur)

11ant

24.11.2020 13:45:05

Je considère cela comme une conclusion exagérée. Les espaces mansardés sont certes moins agréables dans les bâtiments conformes à la réglementation sur l'économie d'énergie, mais en principe, il y a bien pire que d'avoir un mur de coupure au lieu d'un mur de soubassement. Dans un étage partiel, on n'a de toute façon pas une hauteur sous plafond sur toute la section transversale du toit. 30° sans mur de coupure suffisent uniquement pour un petit studio sous le toit, mais autrefois on habitait régulièrement à 45° sans mur de coupure (ce qui donne un étage et demi qui mérite pleinement ce nom sur le plan du calcul).

WilderSueden

24.11.2020 18:29:19
C'est peut-être un peu exagéré, mais je pense qu'il y a des raisons pour lesquelles on ne rabaisse plus complètement le toit de nos jours. On a aussi supprimé les superbes passages étroits sur le mur de pignon. Et le calcul ci-dessus était pour 30 degrés afin d'obtenir autant de hauteur de mur bas que possible. À 45 degrés, le toit devrait commencer beaucoup plus bas ou la maison devrait être plus étroite. C'est pourquoi je pars toujours du principe que cela concerne plutôt le surplomb du toit. Je n'ai pas encore eu de réponse, si rien ne vient d'ici demain midi, je devrai appeler.

icandoit

24.11.2020 18:52:05
Existe-t-il une version texte du plan d'aménagement en ligne ? En ces temps de Corona, cela devrait être obligatoire. Ton extrait de plan n'est pas non plus très lisible.

11ant

24.11.2020 19:30:28
"Kriechgänge" sonne bien plus charmant que "Abseiten" :) La raison culturelle de la construction pour le passage aux murs à genoux était – bien avant que les maîtres d’ouvrage deviennent « accro à la hauteur debout » – simplement que tant le Drempel que le mur à genoux ne sont que des sous-produits des différentes variantes de construction des charpentes de toiture. Les lucarnes d’angle ont disparu depuis environ soixante ans. Le fait qu’aujourd’hui on abandonne complètement le Drempel, qui autrefois n’était déjà plus très populaire, a sa raison dans le règlement d’économie d’énergie : la variante Drempel offre moins de largeur de grenier habitable, mais en contrepartie le volume de rangement des Abseiten. Maintenir cette culture serait, en ce qui concerne la « coque thermique », un travail de bricolage désagréable dont on se passe volontiers – et sans l’utilisation des Abseiten, on trouve le Drempel en bilan seulement agaçant. De plus, avec le Drempel on ne peut faire que des lucarnes avec les balustrades classiques « au-dessus de la ceinture », mais aujourd’hui on préfère pouvoir faire des lucarnes de type Zwerchhaus avec des fenêtres du sol au plafond. Ce que je comprends – même un petit chien aimerait parfois pouvoir regarder dehors ;-) Je te souhaite d’avoir bientôt des éclaircissements, ça fait quand même une différence, pas seulement après la virgule, de ce qui est vraiment entendu (mais d’un point de vue administratif « c’est la parole écrite qui vaut ») ;-)

WilderSueden

29.11.2020 22:12:40
Cela fait quelques jours que je n'ai pas écrit ici. Entre-temps, pas mal de choses ont changé. En ce qui concerne la hauteur du bâtiment, j'ai appelé. Le responsable administratif était également d'avis que c'est probablement la hauteur du faîte qui est visée. Cela signifie alors libre cours pour le grand grenier, car la cave est pratiquement écartée. Autant je le voudrais, autant il représente une charge financière qui fait la grande différence entre dormir tranquille et un budget serré. Je suppose que je pourrais encore augmenter le budget auprès de la banque, mais en fait je ne veux pas. Une réserve alimentaire peut aussi être assez bien aménagée dans un débarras sous l'escalier et pour la salle technique au rez-de-chaussée, nous avons maintenant trouvé quelques plans. En cas de doute, le bureau doit d'abord un peu rétrécir. Selon l'état actuel, seul un remplacement massif du sol pourrait probablement ramener la cave. En ce qui concerne le sol... c'est actuellement mon plus grand problème. Comme le terrain n'est que réservé mais ne peut pas encore être acheté, je ne peux pas simplement commander une étude de sol pour y voir clair. D'un autre côté, je trouve problématique de me fixer dès maintenant sur une planification qui suppose que le sol est bon. Je voulais appeler la commune dans les prochains jours pour voir si quelque chose est connu et éventuellement demander à l'un des futurs voisins la prochaine fois que nous serons sur place. Malheureusement, avec ce temps magnifique, il y a rarement quelqu'un dehors... D'autres idées de ce qu'on peut faire pour limiter cela ? Avec l'état actuel du raccordement, j'ai aussi pris une photo d'une tranchée plus grande, si cela aide je peux la mettre en ligne. Concernant le partenaire de construction, j'ai aussi cherché et contacté deux entrepreneurs locaux. L'un n'a pas donné de nouvelles jusqu'ici, l'autre est déjà entièrement réservé pour l'année prochaine. Cela parle peut-être en faveur de cet entrepreneur, mais pour le moment cela ne m'aide pas beaucoup. J'en ai maintenant cherché un troisième et je l'ai contacté, on va voir ce que ça donne. Sinon, la première offre de Schwörerhaus est arrivée. Elle semble d'abord correcte et dans le budget mais à y regarder de plus près et en comparaison directe avec la description des prestations de construction de Weberhaus, on remarque quand même que des économies ont été faites à certains endroits. Pourtant, nous continuons pour l’instant à nous y intéresser, mais nous devons absolument reparler des plans en dehors des maisons d’action. L’entretien avec Weberhaus vendredi s’est bien passé, d’abord longuement discuté des souhaits puis du plan en lui-même. C’est assez cher, mais il y a aussi un standard correct qui me donne le sentiment que les améliorations sont plutôt esthétiques que fonctionnelles. Au fait, j’en suis maintenant à un petit carnet dans lequel sont consignées plus ou moins organisées toutes mes pensées sur le thème de la construction de la maison. Un thème, une page, et dès que j’ai une idée j’essaie de la noter. C’est en tout cas plus clair que le chaos de notes d’avant. Jusqu’à présent en tout cas.