Maison individuelle neuve en Allemagne du Sud

• Erstellt am 18.11.2020 00:43:46

Schimi1791

28.12.2020 15:24:47

Je sais... il est (malheureusement) souvent difficile de suivre mes pensées (sauts) :( Peut-être que j’étais encore un peu mentalement avec les baignoires... :)

La baie en saillie au sous-sol va, je l’espère, se poursuivre à l’étage supérieur ??

Je ne l’ai pas encore rencontré ici parmi les nombreuses villas urbaines - avec des lignes claires et droites.

J’ai seulement réagi en principe au terme "ringard" en rapport avec "baie en saillie" :)

Et avant que (à nouveau) des idées fausses n’apparaissent : non, je ne suis pas un défenseur fondamental de la baie en saillie, pas plus que de la non-nécessité de la baignoire :D

pagoni2020

28.12.2020 15:35:07
[QUOTE="Schimi1791, post: 458578, member: 53263"
Je ne l'ai pas encore rencontré ici parmi les nombreuses villas urbaines - avec des lignes claires et droites.
[/QUOTE]
Hm... peut-être parce que ce n'étaient pas du tout des villas Art nouveau ??? Ça pourrait être.
Le mot "villa" est devenu aussi galvaudé qu'une multitude d'autres termes. Dans un centre de maisons modèles, je n'ai encore jamais vu de villa, mais plutôt des constructions plus ou moins standards qu'on appelle "villa" sur les terrains en vente.
J'ai habité un temps dans un étage de villa, en location. L'étage faisait 150 m², c'était plutôt de la noblesse appauvrie, mais qualifier 170 m² sur deux étages de "villa" échoue déjà à cause de la taille ; il n'y a pas non plus de vinyle ni de murs de séjour. Le vrai style se poursuit généralement dans un bâtiment.
C'est une maison d'habitation, peut-être même une belle, mais ce n'est pas une villa. J'espère construire une belle maison, mais je ne penserais pas à l'appeler villa ou autre chose.
Ce n'est pas parce que je prépare maintenant de la salade de pâtes que je me prétends "Bocuse", pourtant ma salade de pâtes est excellente o_O.

Schimi1791

28.12.2020 15:38:39
Mon entière approbation. Peut-être aurais-je dû mettre Stadtvillen entre guillemets ... donc "Stadtvillen" :)

pagoni2020

28.12.2020 15:40:48

a trouvé le terme approprié : Astatt-Villen.
Comme je l’ai dit, je ne veux pas critiquer négativement la construction ou ce design en soi, je trouve juste que le terme "Villa" est plutôt amusant. Il n’y a pas non plus de "Landhaus" dans la colonie. Apparemment, ces jeux de mots aident à la vente...

Schimi1791

28.12.2020 15:45:12

... (aussi) de bow-windows ? :D

Le goût, c'est ce qui plaît. Nous avons aussi un bow-window. Au-dessus, il y a un balcon. Je n'ai pas encore pensé à le considérer comme « démodé ». Je suis plutôt neutre à ce sujet, il est simplement « là ». Il se peut qu'aujourd'hui on mette moins de bow-windows – donc des « excroissances » sur la façade – (tout comme éventuellement des cheminées). Mais cela est sûrement dû dans certains cas aux coûts et au faible bénéfice qui en résulte – voir la cave.
... et avant que nous nous « perdions » dans les bow-windows, mieux vaut en rester là :)

11ant

28.12.2020 15:52:00

Vous partez selon moi d’une erreur de raisonnement, selon laquelle la question du sous-sol se poserait aux personnes qui auraient construit en temps normal, en considérant les influences des prix de la construction liées à l’inflation ou à la conjoncture. J’ai au contraire l’impression que la question du sous-sol (et en particulier la tendance au rejet et à l’espoir d’économies) est surtout alimentée par des personnes qui n’ont eu l’occasion de réaliser leur rêve de maison individuelle que dans une période où le crédit à la construction était bon marché. Elles voient leur ascension sociale, devenue soudainement à portée de main pour devenir propriétaire, menacée de s’effondrer si elles ne se limitent pas à « l’essentiel » – ce qui signifie inversement renoncer à deux choses : 1. le sous-sol et 2. l’architecte indépendant. Dans cette optique, le sous-sol joue le rôle de « coûts cachés » : un espace (entièrement) souterrain ne procure aucun prestige et n’a donc pas de valeur symbolique du type « nous aussi, nous avons pu construire ». Pour des raisons similaires, les carports gagnent en popularité, jusqu’à ce que la réalité vienne compliquer les choses : la Porsche ou BMW ouverte, figurant dans les simulations de maison, se révèle malheureusement dans l’étude du cahier des charges comme étant « à fournir par le client » et on ne souhaite pas présenter le Focus Turnier proche du couvreur comme un collier de perles ; en outre, le grenier en toit à pignon est, je dirais, une « offre de rangement peu convaincante ». Le secrétaire au dessin tout compris n’est alors plus que la conséquence logique de la décadence générale du faux tourisme quotidien et forfaitaire. Je ne vois que la question du temps avant que les nouvelles zones résidentielles ne soient rebaptisées « zones GZSZ » ;-)