Maison individuelle neuve en Allemagne du Sud

• Erstellt am 18.11.2020 00:43:46

ypg

23.12.2020 14:31:34

Oui, voilà les années 80 ;)

Exactement. Les années 80. Mes parents ont déjà fui une fête dans les années 90 parce qu’elle avait lieu au sous-sol. Je pensais avoir la maison pour moi tout seul, et voilà qu’ils reviennent à 21 heures déjà :eek:
Et je repense avec nostalgie aux fêtes d’enfants où on jouait à la bouteille tournante – dans la cave de fête.
Et il y a 10 ans, j’ai dû passer le réveillon dans la cave de fête… Mon Dieu, que c’était horrible. La vie passe au-dessus de ta tête et tu ne vois rien :D
Plus jamais !

Personne n’en a besoin. Ce n’est pas parce que grand-maman avait une cave à provisions et que la réserve était trop cool (pour un enfant, c’était génial, surtout quand on venait soi-même d’un appartement en location) qu’on en a besoin, sauf si on cultive des légumes.
L’importance de la fête existe encore, mais aujourd’hui la jeunesse est plutôt du genre à être créative dans la cuisine, camper dehors, griller du pain au feu de camp, manifester le vendredi ou traîner devant la télé.
Bien sûr, si on crée de la place pour plusieurs enfants avec des loisirs qui prennent de la place, ce genre de pièces a, je pense, un sens. Mais les « fêtes », elles, peuvent très bien avoir lieu avec moi en petit comité et au rez-de-chaussée.

Oui, il y avait celui qui préférait renoncer à la maison plutôt que de construire sans sous-sol.

Si j’avais eu 50 000 € en plus pour la construction de la maison, tout aurait été investi dans l’équipement du rez-de-chaussée. Pas un euro ne serait caché sous terre. Et si j’avais encore deux ou trois enfants, ils auraient eu une salle de jeux sous le toit avec de la lumière naturelle. Mais les vieux meubles, hop, direct au petit e.

haydee

23.12.2020 14:50:24
Chez ma grande cousine, la table de billard a une pièce à part. Mais son mari adore le billard et joue très souvent et volontiers. Il ne veut donc pas l'avoir au sous-sol. Les fêtes avaient lieu dans la pergola avec une cheminée ouverte. En été comme en hiver. Pour les WC, nous devions juste les nettoyer le lendemain. La discussion sur le sous-sol ou pas est inutile. Le TE planifie quand même assez modestement pour un forum. Je voudrais bien savoir ce qui coûte 3000 euros le m².

WilderSueden

23.12.2020 15:04:10

Je voudrais bien le savoir aussi. Bon, Weberhaus a une réputation chère et comme leur standard est déjà à 2500€ et qu’en plus viennent s’ajouter des trucs comme la pompe à chaleur et le chauffage au sol, c’est au moins compréhensible pour moi. En plus, ils refilent encore certains trucs au maître d’ouvrage qui ne devraient pas être à sa charge (par exemple, la couche de propreté complète, l’enduisage de la dalle). Pour le constructeur local, c’est encore un mystère pour moi comment le prix est composé. Bien sûr, c’est un projet avec beaucoup de fenêtres, l’étage est aussi très haut. Mais même en réduisant à une vraie maison de 1,5 étage, il faut que le pack tout compris soit inclus pour que le prix soit cohérent.
Les seuls chez qui nous ne sommes pas aussi chers, c’est jusqu’à présent Town & Country. Ils tournent un peu au-dessus de 2000€, mais sans les sols, la peinture ni le photovoltaïque. Avec quelques options en plus, on arrive probablement à ~2500€ le m².

pagoni2020

23.12.2020 15:07:18

Excellente idée......

Tout aussi génial quand les ados peuvent le faire eux-mêmes

netuser

23.12.2020 15:07:24

À mon avis, au moins le photovoltaïque devrait être proposé par un prestataire externe. La plupart du temps, sinon, on paie beaucoup plus cher.

WilderSueden

23.12.2020 15:14:39
Ça dépend. Chez Weberhaus, c’est prévu pour 20 000 € (9,7 kWc et batterie de 10 kWh), ça semble juste et je n’aurais pas à m’occuper de la synchronisation. Schwörerhaus voulait presque le même prix pour la moitié.
Chez Town & Country, le vendeur m’a conseillé de m’en procurer un moi-même et de ne prendre que le conduit vide. Dans ce cas, la qualification de conseiller convient même à un vendeur.