Voici une autre mise à jour. Avant Noël, il se passe vraiment beaucoup de choses. Hier, deuxième rendez-vous chez Weberhaus, aujourd'hui encore chez Town & Country, puis vendredi un entrepreneur général local.
Une maison Weberhaus nous plairait bien, le vendeur prend aussi toujours soigneusement note de ce que nous disons et a bien retenu les points du premier entretien. Il a également eu une bonne idée pour sortir l'escalier de la zone boueuse sans coûts supplémentaires. En soi, je serais tenté d'acheter la maison si elle n'était pas aussi chère. Même si la cave est maintenant supprimée, nous exploitons pleinement le budget, avec quelques options comme des stores vénitiens dans le bureau, une pompe à chaleur air-eau, un chauffage au sol et une mise à niveau photovoltaïque à 9,7 kWc, nous en sommes à presque 3000 € par m², peintures et revêtements de sol compris (sans la cuisine, avec la dalle). Cela ne rentre vraiment dans le budget qu'avec les aides, et il ne reste pas beaucoup de marge. Je ne me sens pas très à l'aise avec cela, pour les revêtements de sol il faudra certainement faire soi-même la maîtrise d’ouvrage, et pour la peinture aussi, probablement une réalisation en eigenleistung. Si le prix de la maison était environ 30 000 € moins élevé, cela conviendrait je pense.
Le détail des coûts annexes a été assez élevé avec un total de 58 000 €, mais cela semble d'abord assez réaliste. Les aménagements extérieurs, carport et cabanon de jardin ont aussi été prévus dans le calcul. Je trouve cela assez équitable. Ce n’est pas très agréable que les aides possibles aient été directement déduites et qu’on ait un peu insisté sur une décision rapide, notamment à cause de l’aide BAFA.
La visite chez Town & Country était alors une sorte de contrepoint. Avec des options pour la brique 42 cm pour KfW55 sans isolation extérieure, chauffage au sol, pompe à chaleur air-eau, nous sommes au total 100 000 € moins chers, mais sans les revêtements de sol, la peinture et le photovoltaïque. Il faudra sûrement encore un peu rajouter pour des options, mais globalement ce serait bien plus raisonnable, et aussi nettement dans notre budget, donc des options en quantité limitée ne poseraient pas de problème. Comme nous avions prévu une cave avec Town & Country, qui est finalement supprimée en raison de la pollution probable du sol et des frais de décharge correspondants, un nouveau plan a aussi été nécessaire. Le modèle Bodensee 129 correspond assez bien en taille, permet l’entrée à l’est sans compromis et ne paraît pas trop massif sur le terrain grâce à sa forme un peu plus étroite. Le toit est-ouest conviendrait aussi assez bien pour augmenter l'autoconsommation de la photovoltaïque et pour équiper plus tard la batterie lorsque cela deviendra vraiment rentable. Dans les prochains jours, je vais devoir découvrir où sont réalisées les économies et si cela nous dérange.
Vendredi, rendez-vous avec un entrepreneur général local indépendant. On verra bien ce que ça donne.