...
C'est vrai, ce n'est plus tout à fait le cas depuis 20 ans, mais dans ma vie, j'ai déjà vu passer différentes "normes" éphémères de ce genre. Ce qui est parfois considéré aujourd'hui comme une "norme" sera dans 20 ans un vieux chapeau dont on ne sait pas encore à quoi il ressemblera.
Peut-être que dans les deux ou trois prochaines décennies, la norme redeviendra une cave. Cela influencerait bien sûr de manière massivement négative la valeur de revente des maisons sans cave.
Après tout, le coronavirus nous montre à quel point une gestion raisonnable des stocks (entre autres de papier toilette) peut être importante en cas de quarantaine ... :D Et qui sait ce qui viendra ensuite ? Qui aurait prévu quelque chose comme le coronavirus avec toutes les restrictions ? Qu'est-ce qui vient ensuite ? Peut-être une invasion extraterrestre ou une catastrophe naturelle ? Les gens avec une cave et le potentiel de stockage et de protection correspondant (voir entre autres "La Guerre des mondes" et "10 Cloverfield Lane") triompheront !
Cela influencerait bien sûr de manière massivement négative la valeur de revente des maisons sans cave. Nous n'avons pas non plus de "vraie" cave. Mais comme la maison est située sur une pente, plutôt un sous-sol - donc aussi des pièces avec des fenêtres "normales". Au sous-sol se trouvent la buanderie - en bon français cellier, chauffage, "le repaire des hommes" et deux petites réserves ainsi que l'accès aux garages. Le sous-sol est donc utilisé tout comme les étages supérieurs.
Je trouve fascinantes les opinions fondamentalement différentes sur le sujet de la salle de fête et de la baignoire :D J'ai déjà dit à plusieurs reprises que nous avons consciemment renoncé à une baignoire pour installer une douche plus grande. Une baignoire ne nous a jamais (!) manqué. Il n’y a pas d’enfants en bas âge dans le foyer et il n’y en aura plus. Peut-être des petits-enfants ... Est-ce qu'une baignoire sera alors désirée avec l'âge ? Aucune idée. Espérons au moins qu'il y aura de belles grandes baignoires dans la maison de retraite plus tard, où je serai alors lavé avec amour ... Que ce soit précisément une baignoire qui réduise la valeur de revente, je ne le crois pas très probable, même si cela dépend aussi de la situation du marché. Le marché immobilier est tellement tendu que dans certaines régions, on peut être content de trouver une maison. Est-ce que celle-ci serait refusée à cause de l'absence d'une baignoire ? Possible ... mais à quel point probable ? Si nous avions la place dans la salle de bain, nous aurions certainement aussi une baignoire par souci de "complétude" - surtout dans une construction neuve. Cependant, j’estime que le surcoût financier n’est pas négligeable. Peut-être qu’à l’avenir, pour des raisons de coût, on y renoncera aussi, les maisons devenant toujours plus chères. Tout le monde ne construit plus non plus une cheminée. De plus, l’eau devient de plus en plus rare - y compris chez nous. Il y a déjà aujourd’hui des endroits en Allemagne où il y a un manque d’eau important. Ici, je peux à nouveau citer des connaissances dont la copine se douche parce que dans leur région – sans blague – l’eau est rare !
En bref : celui qui veut une baignoire, qu’il s’en fasse installer une :) Celui qui veut une cave, qu’il s’en fasse construire une et celui qui veut une salle de fête, qu’il s’en fasse construire une :)