J'ai appelé aujourd'hui mais la personne responsable (kleines Rathaus) était en réunion et n'a pas encore répondu à mon courriel à ce sujet. Mais je partirais pour l'instant du principe que quelque chose de similaire à la hauteur de l'avant-toit est censé être entendu, car sinon les toits à pignon ne produiraient plus que des combles glorifiés.
Le sous-sol est actuellement assez incertain, car bien qu'il y ait une certaine inclinaison, elle est probablement tellement faible qu'on peut encore transformer cela à un prix raisonnable. Sans sous-sol, cela signifie en tout cas un grenier plus grand et donc un toit plus raide. On a aussi pas mal de choses d'un petit appartement qu'on n'utilise que parfois, et les espaces de rangement au rez-de-chaussée sont définitivement exclus si on planifie un bureau et une salle technique.
Nous avons également réfléchi à l'orientation. Une entrée à l'est serait pratique en raison des trajets courts, mais ne fait sens que si l'entrée se trouve du côté long car sinon le hall devient assez étroit et allongé. Les pignons seraient alors au nord et au sud, ce qui ne nous plaît pas vraiment pour plusieurs raisons (pour l'instant). Premièrement, nous avons l'impression de perdre un peu de la côté ensoleillée. Deuxièmement, la terrasse sud-ouest se retrouverait beaucoup plus au sud, chez le voisin ; comme nous ne savons pas encore comment il construira, supposons qu'il se déplacera également plutôt vers le nord-est pour avoir du soleil au sud. Et troisièmement, je suis encore un peu incertain quant à l'ampleur et à la pertinence, ce serait l'installation photovoltaïque qui, avec un toit est-ouest raide (voir grenier), s'auto-ombrerait assez fortement. Actuellement, l'idée est plutôt de placer l'entrée assez au centre du côté nord et de faire pivoter légèrement la maison pour qu'elle soit exactement orientée vers le sud. La salle technique peut-être alors au nord-est et le bureau au nord-ouest (vue sur le jardin).