Maison individuelle neuve en Allemagne du Sud

• Erstellt am 18.11.2020 00:43:46

WilderSueden

21.11.2020 22:27:56
Juste pour avoir une idée... Largeur de la maison 2*5m (probablement légèrement surestimée), pente du toit 30 degrés donne selon le calculateur 2,88m de hauteur au-dessus du mur de genou. Si l'on ajoute encore les 2,50m de hauteur de pièce au rez-de-chaussée, il reste encore 70cm pour le plafond intermédiaire et le mur de genou. Je ne vois pas vraiment beaucoup de liberté maintenant ?
Et agrandir en bas aggrave le problème car la maison devient plus large ?

ypg

21.11.2020 22:48:43

?

Tu n’es pas obligé de faire 30 degrés.
2 mètres de hauteur sous rampant, environ 10 degrés de toit... ou au mieux 1 mètre de hauteur sous rampant, 22 degrés de toit... aucune idée, l’équerre est au travail... d’une manière ou d’une autre, ça donne une jolie maison :)
Ou ai-je manqué une information dans le fil de discussion ?

WilderSueden

21.11.2020 22:56:00
Toit à deux pans, toit en croupe a un angle de 30-45 degrés, j’ai donc pris le plus bas. Avec moins, il ne reste qu’un toit mono-pente qui a 8-22 degrés.
Cela n’a guère de sens en combinaison avec les 2 étages autorisés, l’étage supérieur n’est utilisable qu’avec un toit mono-pente.

Je pense que je vais devoir appeler lundi. Tout sur un étage avec grenier ou obligatoirement toit mono-pente ne correspond pas du tout au reste du quartier. Dans la première version de 2014, personne n’a construit de toit mono-pente et le futur voisin a une énorme maison avec même 3 étages. (Sauf si c’est grâce à cette règle…)

11ant

21.11.2020 23:59:38

Le terme « hauteur du bâtiment » me dérange ici, car il est habituellement pris pour la hauteur faitière, alors que la description correspond à la hauteur de l’avant-toit. Pour celle-ci, il existe des points de référence très différents, en ce sens, le bord supérieur du plancher fini du RDC jusqu’au bord supérieur de la ferme de toit est agréablement clair. Je comprends par « (maison individuelle - hauteur au-dessus du niveau de la mer) » qu’une hauteur de référence spécifique au terrain est utilisée en alternative, si le bord supérieur du plancher fini du RDC se trouve au-dessus de celle-ci. La mesure au coin du bâtiment est également très louable, car les hauteurs de référence continues (souvent prises : l’intersection du terrain initial au milieu de la façade réelle de la maison ou d’autres astuces similaires) sont très difficiles à comprendre.

WilderSueden

23.11.2020 20:58:49
J'ai appelé aujourd'hui mais la personne responsable (kleines Rathaus) était en réunion et n'a pas encore répondu à mon courriel à ce sujet. Mais je partirais pour l'instant du principe que quelque chose de similaire à la hauteur de l'avant-toit est censé être entendu, car sinon les toits à pignon ne produiraient plus que des combles glorifiés.

Le sous-sol est actuellement assez incertain, car bien qu'il y ait une certaine inclinaison, elle est probablement tellement faible qu'on peut encore transformer cela à un prix raisonnable. Sans sous-sol, cela signifie en tout cas un grenier plus grand et donc un toit plus raide. On a aussi pas mal de choses d'un petit appartement qu'on n'utilise que parfois, et les espaces de rangement au rez-de-chaussée sont définitivement exclus si on planifie un bureau et une salle technique.

Nous avons également réfléchi à l'orientation. Une entrée à l'est serait pratique en raison des trajets courts, mais ne fait sens que si l'entrée se trouve du côté long car sinon le hall devient assez étroit et allongé. Les pignons seraient alors au nord et au sud, ce qui ne nous plaît pas vraiment pour plusieurs raisons (pour l'instant). Premièrement, nous avons l'impression de perdre un peu de la côté ensoleillée. Deuxièmement, la terrasse sud-ouest se retrouverait beaucoup plus au sud, chez le voisin ; comme nous ne savons pas encore comment il construira, supposons qu'il se déplacera également plutôt vers le nord-est pour avoir du soleil au sud. Et troisièmement, je suis encore un peu incertain quant à l'ampleur et à la pertinence, ce serait l'installation photovoltaïque qui, avec un toit est-ouest raide (voir grenier), s'auto-ombrerait assez fortement. Actuellement, l'idée est plutôt de placer l'entrée assez au centre du côté nord et de faire pivoter légèrement la maison pour qu'elle soit exactement orientée vers le sud. La salle technique peut-être alors au nord-est et le bureau au nord-ouest (vue sur le jardin).

11ant

23.11.2020 23:50:13

Éclaire-moi, que veut dire cela ?