Quand j’étais petit, je n’avais que 4 m² !
Inimaginable..... TU vis encore en fait ?
On ne peut pas considérer ces choses de manière générale et les fixer à des "standards", de la cave à la chambre d’enfant. Ça doit correspondre individuellement, malheureusement je lis souvent du baratin "standard" et beaucoup trop peu d’individualité, c’est d’ailleurs aussi pour ça que je construis moi-même.
J’ai un dogue allemand et je marche tous les jours dans la boue avec lui, les cris d’enfants m’énervent ou bien les cris d’enfants touchent mon cœur, j’aime bien écouter de la musique seul, ma compagne aime fumer son narguilé le soir en écoutant de la musique militaire......etc. pp.
Cela se montre ici en général beaucoup trop peu, on a l’impression. Comment je vis, qu’est-ce qui fait ma vie, j’aime aussi avoir de la distance par rapport à mon partenaire ou est-ce qu’on est 24/7 comme une pelote.
Il y a quelques jours, a demandé exactement cela dans un autre fil.....mais sans aucune réponse à part que le TE a besoin de manger/habiter/dormir/travailler/plancher chauffant/pompe à chaleur et que depuis 2020, vraiment tout le monde a besoin du télétravail.... pff. Il ne faut pas non plus oublier souvent KNX (à cause des scènes...), photovoltaïque (un peu bio doit être), maison Kfw......(écolo... ou du charbon de l’État).
Tout cela ne dit VRAIMENT RIEN sur une maison où je peux me sentir bien en tant que personne individuellement, mais on parle à 70% des autres "trucs"..... et où on reçoit encore des subventions. Préférences, habitudes de vie etc. qui rendent ma vie belle-----aucune trace. Je lis que je construis une maison Kfw55..... OK... et qu’est-ce que ça me dit ? Ou une villa urbaine...... OK... et alors ? Qui es-tu, qu’est-ce que tu aimes, comment se déroule ta vie ?
Même la même plaque de cuisson high-tech ou bien un véritable terrain de foot de cuisine avec naturellement un châssis rabaissé, bien que peu aiment et savent bien cuisiner...... tout cela se répète. On peut tout avoir, mais où sont les différentes personnes avec leurs bizarreries, qu’on peut vivre chez soi et qui nous définissent ?
J’ai l’impression que plus il y a de possibilités et Pinterest, plus les gens se focalisent toujours sur la même chose par un comportement grégaire et ce sûrement pas à cause des coûts, car ça ne doit pas nécessairement être plus cher si on le conçoit individuellement, peut-être même moins cher.
C’est donc quasiment égal que la chambre d’enfant fasse 10 ou 30 m², c’est le contenu de la pièce ET !!! surtout celui de son environnement qui compte ! On peut devenir psychopathe dans une chambre d’enfant de 50 m² tout autant que dans 8 m² avec un rideau, même si j’attendrais plutôt ça chez le type de 50 m². Je ne vois pas l’intérêt de faire 20 m² à un enfant et de limiter tout l’espace commun à 37 m² en rognant centimètre par centimètre à chaque coin. Peut-être que je ne construirai alors même pas.
Cela dit, la maison était déjà là quand je suis arrivé, je ne peux donc pas en conclure que mes parents voulaient se débarrasser de moi particulièrement tôt.
Les parents "modernes" (ou plutôt : d’aujourd’hui) ont plutôt tendance à garder leurs enfants le plus longtemps possible avec eux ou à ne pas perdre leur emprise. Aujourd’hui, quand j’entends ce que les parents veulent tout savoir de leurs enfants, ça me fait froid dans le dos. Un célèbre psychologue pour enfants disait à ce propos : J’ai moi-même eu une enfance formidable - mes parents n’avaient jamais de temps !