Sans rancune, mais le dormant de fenêtre, c’est quand même une absurdité énergétique. On construit une maison isolée et étanche, et on se fait poser des fenêtres avec des trous pour assurer une aération. Je trouve que le projet de Katja est aussi bien, je proposerais ça au maître d’œuvre si ça te plaît.
Cela dit, je suis un partisan de la ventilation contrôlée. Nous avons nous-mêmes du gaz + ventilation contrôlée. Sans solaire, c’est économiquement la prochaine béquille… Nous avons un besoin d’environ 9 kWh par jour pour l’eau chaude. À 6 centimes le kWh, cela fait environ 200 € par an. J’économise avec une installation solaire environ 2/3 en amont, soit environ 150 €. Avec un coût d’au moins 4000 € pour l’installation, chacun peut calculer combien de temps il faut pour amortir. Même si je considère un besoin de chauffage de 15 kWh/jour (nous ne sommes que deux), cela prend toujours plus de 20 ans avant que ça ne soit rentable.
Si cela est compatible avec la réglementation sur les économies d’énergie, j’insisterais sur le gaz + ventilation contrôlée. Pour la variante sans solaire, il y a en plus la difficulté que tu peux te passer du ballon tampon. Avec ton problème de place, ce n’est pas la pire chose…