L'arsenic ne doit-il pas de toute façon être enlevé, avec ou sans cave ? Je préférerais de loin que ma maison ne soit pas construite sur de l'arsenic, voire pas du tout.
En soi, ce n’est pas dangereux* ; il ne faut simplement pas le transporter ailleurs et le mélanger à un sol non contaminé. Par conséquent, cela ne devient pas une butte antibruit pour la nouvelle autoroute mais doit être mis en décharge. Sinon, d’après ce que j’ai pu apprendre grâce à l’expertise du sol, le terrain est suffisamment porteur pour ne nécessiter qu’un faible échange de sol. En supposant 80 cm, nous pourrions nous contenter de 80 m³ de déblais que nous pourrions bien répartir sur le reste du terrain (calcul sur une surface de 400 m² à répartir -> en moyenne 20 cm), surtout que le terrain pente légèrement vers l’ouest. Avec un échange de sol de 2 m, la situation serait tout autre, on ne pourrait plus répartir cela et la cave serait alors incontournable. C’est aussi en réfléchissant à ce genre d’échanges de sol que j’en suis venu à demander à la commune une expertise du sol, qui a révélé justement la présence d’arsenic.
*d’après tout ce que j’ai trouvé, il suffit de bien laver les légumes racines pour pouvoir les consommer sans risque. Pour les fraises et autres, il est parfois recommandé de mettre un lit de paille pour éviter le contact avec le sol. Sinon, on peut parfaitement vivre sur un terrain avec de l’arsenic sans avoir à remplacer tout le sol.