Maison individuelle neuve en Allemagne du Sud

• Erstellt am 18.11.2020 00:43:46

pagoni2020

20.12.2020 01:03:55

...que tu es entêté, en tant que novice tu sais que les architectes sont inutiles et stupides et tu fais des choses que toi-même tu qualifies de naïves.
De plus, tu crois aussi que tu construis juste une petite maison simple, qu’on peut sortir de sa manche ou même dessiner soi-même.
Eh bien alors....
Si tu prends vraiment cette tirade de colère au sérieux, mon conseil serait de faire exactement cela, c’est-à-dire feuilleter un catalogue et pointer une maison.... ce ne sont que des maisons simples, comme tu le souhaites.
Je suis quand même surpris que toi, en tant que novice déclaré, enfonces de tels clous.... garde ça pour plus tard en auto-construction, si jamais tu en prévois une !
Avec de tels jugements globaux contre tout et tout le monde (mais jamais contre toi-même), tu vas précisément finir là où beaucoup sont déjà arrivés, c’est-à-dire là où ils ne voulaient absolument pas aller. À un moment donné, on en a assez et on dit simplement oui. Toitoitoi.
Je ne peux que te conseiller de te libérer de ces slogans de comptoir ; je suis vraiment sidéré de ce que tu sors en tant que novice, alors que tu n’as pas encore posé une pierre pour une maison. Si tu avais ou avais réellement un peu de connaissance, tu parlerais autrement et ne lancerais pas des jugements à la chaîne contre la profession ou les techniques, juste parce que tu as lu ou entendu quelque part quelque chose. Laquelle de tes nombreuses maisons construites ont été foirées par tes mauvais architectes, ou d’où vient cette conclusion ?
Dès que ton fil sur la maison sera fermé, nous pourrons lire que ce ne sera pas une maison simple sans demandes particulières, mais que toi aussi, comme tout le monde, tu voudras réaliser tes propres choses.
Tu viens de l’IT, donc sans compétence artisanale comme tu le dis, ta femme aussi, donc aussi des victimes classiques, et si tu continues ainsi, c’est exactement ce que tu deviendras. Tu ne fais pas confiance à l’expert (l’architecte en général) mais trouves une conversation avec un commercial (souvent pas un expert en construction) bien… aha… ça s’éclaire…. moi aussi j’ai déjà deux verres de vin chaud dans le sang. Je pense que les architectes considèrent aussi tous les informaticiens comme idiots, parce qu’ils déforment toujours les logiciels. Hum... ont-ils peut-être raison ?
Avec cette attitude de base, tu vas bien t’amuser pendant la construction, achète mieux quelque chose, mais seulement une maison qui a été construite sans architecte de manière avérée, ça semble améliorer la qualité.
Peut-être devrais-tu te construire une maison avec une imprimante 3D, ça existe déjà. :D
Redescends de ton cheval, va dans l’entreprise de construction locale, renseigne-toi, écoute, remets en question (surtout toi-même), apprends, dessine, calcule puis recommence… et un jour tu seras face au bon partenaire commercial qui construira ta maison, qui rentrera aussi dans ton budget. La plupart du temps, ce sera bien différent de ce qu’on pensait et c’est souvent une bonne chose.

Ideensucher

20.12.2020 04:30:40
Parcours les sujets où les plans sont discutés, il y a beaucoup de commentaires utiles qui t’aideront à regarder les plans de tous les fournisseurs avec un autre point de vue. Quand on entre dans la maison et qu’on ne trouve nulle part dans l’entrée un endroit raisonnable pour un porte-manteau et un meuble à chaussures, c’est déjà ennuyeux. Ou le dressing de la chambre fait sur le papier 10 m², mais ne peut pas être utilisé de manière utile car il a 2 portes et une pente de toit. 20 000 euros dépensés et il ne rentre qu’une armoire de 1,5 m… Volontiers aussi des fenêtres du sol au plafond dans toutes les pièces et on ne trouve pas d’endroit raisonnable pour la belle étagère. Les plans fonctionnent tous d’une manière ou d’une autre, mais si dès l’emménagement, ça t’ennuie que le meuble à chaussures gêne et que les manteaux d’hiver encombrent trop le couloir, alors ça n’aide personne. Finalement, toutes les vestes seront accrochées dans le bureau et il devient déjà inconfortable.

WilderSueden

20.12.2020 11:35:51

Il y a des choses qui ont peu à voir avec la construction d’appartements ou de maisons, mais qui sont simplement mauvaises. Je peux comprendre qu’on doive faire des compromis avec de grandes maisons parce qu’on n’a qu’un mur extérieur, mais un ascenseur accessible uniquement par des escaliers... Quelqu’un avait bien la tâche de dessiner un plan, et qui était-ce si ce n’est l’architecte ?
Même si ce n’est pas la même chose, au final cela rejaillit sur toute la profession. En tant qu’informaticien, je peux chanter la même chanson sur les problèmes de Word et Windows qui sont reportés sur tout le reste. Je ne dis pas non plus que les architectes sont complètement inutiles, et mon avis change un peu justement parce que je m’y intéresse beaucoup en ce moment.

Je crois que tu m’as mal compris. Moi non plus je ne qualifierais pas cela de décentralisé. Je voulais dire que dans chaque pièce avec un mur extérieur on installe un petit ventilateur pour se passer des coûts d’une installation de ventilation par appartement.

Pourquoi je devrais faire confiance au commercial ? Même si chacun a « conseiller » sur sa carte de visite, ce ne sont que des vendeurs. Et la plupart du temps payés largement à la commission. Je pense que tu me rends injustice avec ton message, nous ne sommes pas aussi naïfs que tu le crois. J’ai passé presque tout novembre et la moitié de décembre à m’occuper du sujet construction de maisons. Mais peut-être que sans le vin chaud tu verras ça autrement.

Je suis déjà très actif là-dedans. On ne le voit pas car je me retiens de commenter les plans des autres. Je ne suis pas un expert non plus ;)

WilderSueden

20.12.2020 11:55:43

Peut-être encore sur ce point. Oui, nous avons bien sûr aussi des "exigences spéciales". Essentiellement, le problème actuel vient du fait que nous voulions supprimer le sous-sol pour des raisons financières (cuve blanche, probablement de l'arsenic dans le sol => excavation chère), mais la salle technique concurrence fortement la salle de travail au rez-de-chaussée pour l'espace.

pagoni2020

20.12.2020 12:17:06

Ça existe partout..... chez le boulanger, chez le dentiste, chez l’architecte et ailleurs. Il faut donc faire un effort et chercher. Il n’y a pas de bien ou de mal généralisé, ni dans la construction des murs, ni dans la technique de chauffage. On a ses propres sensations et préférences, et celles-ci sont logiquement le moins reflétées dans une maison type. Pourtant, on peut aussi choisir cela, par exemple si on n’aime pas planifier soi-même et partir à la recherche.

....voir par ex. l’aéroport BER.... bien sûr, on construit aussi de la mauvaise manière, cependant je préférerais voir cela de façon positive. Quand on cherche consciemment une belle architecture, on la trouve aussi, il y a aussi de jeunes architectes innovants mais aussi des constructeurs de maisons de ce type. Je trouve par exemple que les Scandinaves construisent souvent de belles maisons, même si elles ne sont pas les plus chères. Chacun doit chercher SA couvercle. Il y a plusieurs exemples dans le forum, aussi avec des images, comment construire plus joliment avec un budget limité que d’autres.

Trrrès bien. Pourtant on peut/doit être critique, en tout cas. Mais se fermer d’emblée serait carrément fatal. Je suis arrivé vraiment ailleurs que ce que je voulais et pensais avant, et j’ai déjà plusieurs expériences de construction de maison. C’est un processus, la planification, la technique etc.

Là aussi il n’y a pas LA vérité....

Non, je m’en offre déjà toujours deux au petit-déjeuner. Je ne te jauge pas, je n’ai fait qu’imaginer une certaine rigidité dans ta pensée et je veux te dire que tu devrais t’en défaire, rester néanmoins critique ; mais pas méprisant en général, parce qu’on peut apprendre quelque chose partout. La planification d’une maison prend du temps sinon on vit avec des résultats moyens. Beaucoup ne veulent pas donner ce temps et veulent avoir rapidement le résultat. Je trouve ça dommage aussi. Planifier ensemble, rêver, oublier, etc. tout cela devrait en faire partie.

Tu n’as pas besoin d’être expert, qui l’est vraiment, chaque avis peut être important. Une maison doit avoir un côté personnel et à la fin ce n’est pas obligé que chaque « expert » le comprenne. Je t’encouragerais donc plutôt à dire aussi quelque chose sur les plans, car chaque point de vue peut aider quelqu’un.

Très bien, nous aussi !

Si c’est ton seul problème, cela devrait pouvoir se résoudre..... du temps..... chercher..... demander..... comme dit, notre résultat n’a plus grand-chose à voir avec l’idée de départ et maintenant nous nous en réjouissons précisément.
Repart toujours mentalement de zéro, il y a tellement de chemins vers Rome ; ici on parle souvent majoritairement du mainstream et souvent, à mon avis, trop technique, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses parallèlement, qui ont aussi leur raison d’être. Chacun doit le découvrir pour soi-même.

11ant

20.12.2020 12:20:14
En principe, on rencontre toujours deux grands cas de figure et un phénomène paradoxal dans les forums de maîtres d’ouvrage : beaucoup de gens, partant de leurs besoins individuels, reconnaissent dans le processus de distillation des similitudes croissantes avec des modèles standards éprouvés, c’est-à-dire que dès que leur projet devient plus pratique, il ressemble aussi davantage à des projets standards – du moins pour les consommateurs moyens avec un un virgule six à un deux virgule quatre enfants et tous les membres du ménage sans handicap ; inversement, le chemin de ceux qui partent de modèles catalogués mène, au fur et à mesure des vérifications pour savoir si cela convient vraiment, de plus en plus vers une planification individualisée. Pour tous, il faut que le terrain, la fenêtre de construction et le plan d’urbanisme soient conciliants, sinon chaque rêve reçoit une grosse bosse et/ou des bleus. Et : les bâtisseurs doivent être au moins aussi compétents que les matériaux. Le terrain spécifique s’exprime aussi fort que les habitants, et on peut construire de la ferraille même avec de l’or.