Conception du plan : maison individuelle avec sous-sol ; terrain de 560 m²

• Erstellt am 10.03.2024 13:26:02

ypg

19.03.2024 20:38:33

Que veux-tu de plus que l'orientation plein sud implacable que tout le monde te propose ici ?

JKHandler

25.04.2024 21:43:36
Bonjour à tous,

entre-temps, nous nous sommes réunis et avons rédigé un nouveau document pour l’architecte. Nous y avons résumé toutes les nouvelles informations et objections d’ici. Pour ne pas rendre la contribution trop longue, voici les modifications très condensées :

[*]Surface brute au sol limitée à 100-120 m² + orientation möglichst gen Süden
    [*]Forme du toit limitée à toit monopente décalé, toit monopente simple ou toit à deux pans
    [*]Besoins en espace à l’étage réduit à chambre des parents, deux chambres d’enfants et une salle de bain
    [*]Besoins en espace au rez-de-chaussée réduits à chambre d’amis/bureau, douche-WC, cuisine, séjour-salle à manger (y compris cheminée) + cellier optionnel
    [*]Besoins en espace au sous-sol réduits à local technique, buanderie, atelier et débarras

Pendant l’élaboration du document, nous avons pris l’ancienne ébauche et avons demandé des offres individuelles pour les sous-traitances du gros œuvre (+ fenêtres), afin de mieux calculer les coûts (comme référence). Pour tous les autres travaux en auto-construction, nous avons demandé une offre pour les coûts des matériaux et avons inclus une majoration généreuse de 20%. Avec la surface brute au sol mentionnée ci-dessus et le budget ajusté, une cave est incluse ici.

Nous avons maintenant reçu un premier retour de l’architecte. Sur la base des nouvelles informations, il a réalisé des esquisses exemplaires – non pas avec un souci d’exhaustivité, mais plutôt pour déterminer ce qui nous plaît. C’est pourquoi seul le rez-de-chaussée est représenté ici afin de montrer l’orientation, la répartition, etc. J’ai désigné les esquisses par V1 à V3.

Jusqu’à présent, c’est l’esquisse V2 qui nous plaît le plus. Nous trouvons que l’accès à la maison est bien conçu. Le salon pourrait être conçu plus petit ici au profit du jardin. Mais sans entrer dans les détails des différentes esquisses, car la contribution deviendrait trop longue et illisible : quelle est votre opinion sur les esquisses présentées ?

ypg

26.04.2024 01:12:16
Veux-tu nous faire un calcul avant que nous fassions cela ? Car il est inutile de discuter de châteaux en Espagne impossibles à financer.

hanghaus2023

26.04.2024 10:31:56
as-tu oublié les pièces jointes ?

JKHandler

26.04.2024 12:52:27

Je peux le faire volontiers. Si l’on suppose qu’on confie à une entreprise, par exemple, l’ensemble du gros œuvre et les corps d’état suivants, je te donne raison que le budget indiqué ci-dessus n’est pas pertinent. Dans mon calcul des coûts, de tels postes apparaissent notamment uniquement pour le raccordement au réseau, l’excavation du sol, la compression, les fenêtres, la charpente, le revêtement d’escalier et la couverture du toit. Le reste se fait en auto-construction ou avec des connaissances, ce qui fait que seuls les coûts des matériaux comptent pour les corps d’état concernés, ainsi que bien sûr le temps propre ;-) Entre l’offre d’une entreprise et le prix des matériaux, il y a en général un facteur au moins 2, parfois même beaucoup plus. Sans entrer dans tous les détails : si on fait un calcul approximatif de l’ensemble, on obtient un budget gérable, bien sûr au prix du temps nécessaire.

Il semble que les images ont été supprimées. Le téléchargement n’a pas fonctionné chez moi hier soir, c’est pourquoi j’ai téléchargé et lié les plans. Cela a probablement fonctionné maintenant.

Schorsch_baut

26.04.2024 13:27:22
Les variantes de plan me plaisent toutes beaucoup. À mes yeux, la numéro trois est la plus pratique avec l'accès à la cuisine. Mais je ne planifierais pas trop optimistement avec des amis et de la famille. Nous avons dû, pour plusieurs corps de métier, passer à court terme de la main-d'œuvre personnelle à une main-d'œuvre externe afin que la construction soit terminée. Ce fut particulièrement problématique pour le toit et les chapes. D'après notre expérience, je ne planifierais plus autant avec des artisans amis. Cela nous a également coûté deux amitiés, car le travail avait été fait si mal que les travaux ont dû être refaits complètement. Même les corps de métier attribués dès le départ ont fait du très mauvais travail.