Plan d'étage maison individuelle 1 étage complet technologie et lumière du jour

• Erstellt am 22.07.2024 08:21:00

K a t j a

24.07.2024 11:55:22

Le problème est que vous ne pouvez pas vous détacher du projet et, au lieu de cela, vous tirez sur les murs jusqu’à ce que cela puisse d’une manière ou d’une autre convenir. Cela conduit automatiquement à une augmentation de la surface. Une coupure nette est beaucoup plus efficace et permet d’essayer un nouveau départ en toute liberté.

Malheureusement, nous ne connaissons pas le processus de création, donc nous ne pouvons pas tout comprendre. Ma première question à propos de ce projet serait : le salon doit-il vraiment être aussi immense et ne pourrait-il pas également être aligné, si l’on introduisait une séparation entre l’espace détente et la salle à manger ?

klabauter8614

25.07.2024 09:27:44
Cela donne un peu l'impression que je dois constamment faire des corrections, car à chaque [Entwurf] des éléments importants ne sont pas corrects. Ainsi, les choses sont corrigées dans le [nächsten Entwurf], mais les conséquences ne sont pas suffisamment prises en compte et maintenant le concept ne correspond plus.

klabauter8614

25.07.2024 09:28:47
Les points de départ sont, comme décrit au début, les routines quotidiennes typiques et 2 souhaits.
- Les parents passent la nuit chaque semaine, donc séjour au rez-de-chaussée et WC avec douche. WC juste à côté de l’entrée, car après un long trajet c’est souvent le premier lieu où l’on va. Le séjour reste aménagé de manière flexible avec un canapé-lit et sera sûrement aussi partiellement utilisé à nouveau comme lieu de jeux.
- Courtes distances avec les courses, donc accès à la cuisine via le garage (par exemple par la buanderie). Hypothèse que la cuisine ne se trouve pas à côté de l’entrée. :)
- On cuisine beaucoup de plats épicés et odorants, merci de séparer la cuisine du reste, par exemple avec une porte coulissante transparente, afin que toute la maison ne sente pas, mais que nous puissions garder un œil sur les enfants. Donc la direction de cuisson vers le séjour.
- Le matin, généralement 2 personnes doivent se lever tôt, et on mange vite et simplement. D’où le 1er souhait d’une île avec siège, pour ne pas tout transporter dans tous les sens.
- 2-3 jours de télétravail, 2 ordinateurs souvent utilisés, donc bureau séparé. Actuellement nous avons 5 m², il ne doit pas être beaucoup plus grand. Environ 8-9 m² suffisent.
- Utilisation des meubles actuels souhaitée, le plus important serait la garde-robe à 5 portes ~3 m de large et le lit 2x2 m. Il doit donc y avoir une possibilité dans la chambre, ou alors un dressing séparé.
- Les chambres d’enfants sont plutôt des espaces de séjour plus tard, merci beaucoup de lumière du jour, donc peut-être 20 % de surface vitrée par rapport à la surface de la pièce.
- En raison du soleil sur la terrasse au sud-ouest, le garage doit être à gauche (est), donc également la cuisine et la buanderie. Bureau au nord, salle de bain en haut et en bas l’une au-dessus de l’autre.
- Le 2e souhait est des fenêtres du sol au plafond dans le séjour des deux côtés en tant que coin enfants/détente/fun/déco, quasi un jardin d’hiver (voir vues sud-ouest et nord-ouest). Nous avons actuellement aussi devant la partie fixe d’une porte de terrasse, donc le coin assise pour la TV doit aller ailleurs dans le séjour. Dans le projet, la table à manger est dessinée là, mais ce n’était pas l’idée, elle devrait être plus proche de la cuisine. Le L allongé, nous le connaissons chez des amis et il était très agréable. Typiquement, nous naviguons entre le jardin, la cuisine et le séjour pour jouer/peindre/lire, la TV est rarement regardée, donc la TV peut être un peu plus éloignée du centre.
- Technique pompe à chaleur air-air, photovoltaïque et éventuellement ventilation contrôlée (car le comportement de ventilation connu est déjà mauvais dans la maison peu étanche actuelle). Climatisation pour les chambres à l’étage.
- Le terrain mesure 23 m de profondeur et 20 m de largeur, pour un jardin d’environ 6-7 m il vaut mieux que la maison soit large et au maximum 10 m de profondeur.

Tout cela a donné une variante telle que postée hier, et le reste s’est défini au fil des échanges, par exemple entrée à gauche, technique dans le garage, un escalier étroit vers les combles, etc.

ypg

25.07.2024 11:12:45
Trois remarques à ce sujet :

Une porte coulissante laisse passer pas mal de choses.

Comment vois-tu cela ? Intervenir brièvement lors de la cuisson, ouvrir la porte coulissante et hop, les odeurs se répandent complètement dans la pièce. Tu fais ça trois fois dans les jours fatigants ou habituels et tu laisses la porte ouverte. Pour moi, les portes coulissantes sont toujours un peu illusoires : on doit en avoir, c’est du mainstream, mais est-ce si fonctionnel et pratique ? On n’y réfléchit pas assez.
Pour ma part, quand je cuisine épicé, je profite des odeurs ou bien j’investis dans une bonne extraction d’air.

Oui, un coin détente où l’on est tranquille et où personne n’embête est important. Cependant, il faut aussi penser aux trajets courts quand on doit aller aux toilettes ou à la porte. Une pièce en cul-de-sac aussi cachée peut aussi « pousser à l’étouffement ». Blague à part, ça peut énerver si on n’a pas de sortie. Pourquoi courir à travers toute la maison quand, avec une bonne planification, on peut atteindre le couloir en 2 secondes ?
Du coup, un débarras a deux portes, parce qu’on veut absolument passer chaque jour avec deux sacs pleins de courses par une telle sas, qui est cependant aussi très éloignée du vestiaire.

Mais peut-être est-ce aussi que, dans tes « corrections » constantes (sont-ce vraiment des améliorations, on ne peut pas juger), tu ne prends pas en compte les conséquences, à savoir qu’un petit changement provoque une réaction en chaîne. On ne peut généralement pas dire : tout est parfait, mais « ici j’aimerais encore ceci ou cela ». Quand on a déjà un plan si embrouillé, ça devient encore plus confus. En général, il faut vraiment changer un élément entier (un segment du plan) ou tout le plan.
C’est par exemple ce que j’ai fait en changeant tout un quartier. Pour moi, ce serait insuffisant autrement. Est-ce pour toi encore un défaut ? Souvent, il faut aussi laisser tomber plutôt que chercher constamment l’erreur.

Un escalier intérieur est souvent sombre, surtout s’il est enclavé dans des murs. Il faut compenser avec des couloirs courts et de l’ouverture, sinon ce n’est pas accueillant.
Le coude devient alors un point fort. Et aussi le fait que là-haut il n’y a que des murs fermés.

K a t j a

25.07.2024 11:59:47

Je dois légèrement contredire. Nous avons une porte coulissante entre le salon et la cuisine, qui est utilisée régulièrement. Ce n’est pas une porte en verre, ça m’embêterait car on passerait son temps à nettoyer. Mais on pourrait bien sûr prévoir une fenêtre dans les portes. Sinon, elle bloque pas mal - aussi bien le bruit que les odeurs. C’est cependant un peu moins efficace qu’une vraie porte.

Je n’ai pas lu ta liste en entier mais une question tout de suite : pourquoi la buanderie doit-elle être orientée à l’est ainsi que la cuisine ?

chand1986

25.07.2024 12:29:17
Je trouve que le problème des odeurs de nourriture dans la pièce à vivre est marginal et temporaire. Nous avons un espace complètement ouvert, mais ici une hotte aspirante. Elle aspire tellement que la séparation devient pratiquement inutile.