Trois remarques à ce sujet :
merci de séparer la cuisine du reste par exemple avec une porte coulissante transparente,
Une porte coulissante laisse passer pas mal de choses.
mais on peut garder un œil sur les enfants. Donc la cuisine donne sur le salon.
Comment vois-tu cela ? Intervenir brièvement lors de la cuisson, ouvrir la porte coulissante et hop, les odeurs se répandent complètement dans la pièce. Tu fais ça trois fois dans les jours fatigants ou habituels et tu laisses la porte ouverte. Pour moi, les portes coulissantes sont toujours un peu illusoires : on doit en avoir, c’est du mainstream, mais est-ce si fonctionnel et pratique ? On n’y réfléchit pas assez.
Pour ma part, quand je cuisine épicé, je profite des odeurs ou bien j’investis dans une bonne extraction d’air.
on regarde rarement la télé, donc la TV peut rester éloignée du centre.
Oui, un coin détente où l’on est tranquille et où personne n’embête est important. Cependant, il faut aussi penser aux trajets courts quand on doit aller aux toilettes ou à la porte. Une pièce en cul-de-sac aussi cachée peut aussi « pousser à l’étouffement ». Blague à part, ça peut énerver si on n’a pas de sortie. Pourquoi courir à travers toute la maison quand, avec une bonne planification, on peut atteindre le couloir en 2 secondes ?
Du coup, un débarras a deux portes, parce qu’on veut absolument passer chaque jour avec deux sacs pleins de courses par une telle sas, qui est cependant aussi très éloignée du vestiaire.
On a un peu l’impression que je dois constamment corriger, car à chaque plan important quelque chose ne va pas.
Ainsi les choses seront corrigées dans le prochain projet, mais les conséquences ne sont pas suffisamment prises en compte et du coup le concept ne fonctionne plus.
Mais peut-être est-ce aussi que, dans tes « corrections » constantes (sont-ce vraiment des améliorations, on ne peut pas juger), tu ne prends pas en compte les conséquences, à savoir qu’un petit changement provoque une réaction en chaîne. On ne peut généralement pas dire : tout est parfait, mais « ici j’aimerais encore ceci ou cela ». Quand on a déjà un plan si embrouillé, ça devient encore plus confus. En général, il faut vraiment changer un élément entier (un segment du plan) ou tout le plan.
C’est par exemple ce que j’ai fait en changeant tout un quartier. Pour moi, ce serait insuffisant autrement. Est-ce pour toi encore un défaut ? Souvent, il faut aussi laisser tomber plutôt que chercher constamment l’erreur.
Un escalier intérieur est souvent sombre, surtout s’il est enclavé dans des murs. Il faut compenser avec des couloirs courts et de l’ouverture, sinon ce n’est pas accueillant.
Le coude devient alors un point fort. Et aussi le fait que là-haut il n’y a que des murs fermés.