Maison individuelle – projet de construction neuve dès le premier jour - et la planification commence

• Erstellt am 07.02.2020 22:54:01

hampshire

09.02.2020 01:08:50
Le projet me plaît aussi en grande partie. C’est bien que l’on puisse accéder à la terrasse depuis le bureau bien situé. Je trouve également très bien la générosité des chambres d’enfants.
Je retravaillerais entièrement l’espace parents, y compris en agrandissant la salle de bain des enfants. Plus grand dressing, dans la chambre à coucher, beaucoup d’espace est réservé au « rien » - si un retrait est important ici, cela convient, sinon, si la pièce n’a pas de fonction particulière, je trouve cette générosité mal placée.
Dans la cuisine / salle à manger, je consacrerais un peu de réflexion préalable à la planification de la cuisine, l’îlot semble par exemple un peu petit pour la cuisinière et l’évier.
Pour des raisons de proportions, je pense qu’élargir la baie vitrée de la salle à manger améliorerait la sensation d’espace. Cela offrirait également la possibilité de tourner la table de 90 degrés et permettrait une autre solution de cuisine.
Encore une idée « folle » : Construis l’escalier comme une armoire accessible dans une seule unité.

haydee

09.02.2020 06:54:12
Le parent est généralement planifié ainsi
Se lever-s'habiller-salle de bain-s'habiller-couloir
De sorte que celui qui se lève ne dérange pas celui qui dort

Pinky0301

09.02.2020 08:27:30
J'ai demandé à propos de la ligne des 2 m parce que dans #1 on parle d'un demi-étage et demi de 1,5. Mais ça ne fonctionne pas avec le plan. Ça m'étonne un peu, alors que cela a déjà été réfléchi depuis si longtemps...

hausnrplus25

09.02.2020 15:02:59

un tel mur pignon ne compte certainement plus comme 1,5 étages ! Les pentes du toit sont alors bien entendu sans importance, mais votre grenier ne sera plus une grande surface de stockage. Pensez donc aussi à savoir s’il y aura un accès pour la déco, les valises, les vêtements pour enfants, etc.

Cordialement

DaSch17

09.02.2020 23:16:08

Merci pour tes conseils. La plupart d’entre eux ont été mis en œuvre aujourd’hui directement. Voir mon prochain post.

Ah d’accord, compris. Ma femme et moi avons un rythme matinal assez similaire et nous nous couchons aussi à la même heure. Jusqu’à présent, cela a aussi été un problème pour moi (placard dans la chambre).

Nous aimerions donc laisser cela comme ça…

1,5 était en fait notre souhait, car moins cher. Mais la réunion d’aujourd’hui nous a fait revoir notre jugement. Tu as parfaitement raison ! Le plan ne fonctionne qu’avec 2 étages complets.

Je pense que c’est une erreur classique de débutant. Mais nous en sommes encore au tout début et sommes ouverts aux suggestions/améliorations.

Nous n’y avions pas encore pensé. Mais je pense qu’avec la révision du plan (voir prochain post), il y aura un peu d’espace de stockage supplémentaire au grenier.

DaSch17

10.02.2020 00:20:20
09.02.2020 - Rapport d'expérience sur l'entretien initial Fingerhaus :

Aujourd'hui, nous avons eu notre tout premier contact personnel avec un fournisseur de maisons.

La collaboratrice vraiment sympathique de FingerHaus est venue nous chercher ponctuellement et comme convenu à l'entrée principale du siège de l'entreprise. Ensuite, elle nous a patiemment fait visiter les trois maisons modèles (villa urbaine de 2 étages, maison individuelle d’1,5 étage et maison individuelle de 2 étages avec un mur de toit de 215 cm). Avec cette première impression de FingerHaus, nous sommes ensuite allés dans l'un des bureaux de planification.

Au préalable, nous lui avions envoyé le plan déjà publié dans le fil de discussion. Durant les 90 premières minutes, nous avons essayé ensemble, à son initiative, d'intégrer ce plan dans un modèle standard de maison FingerHaus, puisque cela nous coûterait moins cher qu'une planification libre. Finalement, nous avons malheureusement tous dû convenir que cela ne fonctionnerait pas sans avoir un angle disgracieux ou mal conçu.

Nous sommes donc passés à la planification libre. Résultat après un total de 4 heures (rendez-vous de 12h à 16h) :

1.) Notre plan ne fonctionne qu'avec un mur de toit d'au moins 215 cm et 2 étages complets
2.) La zone parents a été repensée
et la salle de bain pour enfants a été - comme déjà suggéré plusieurs fois ici - agrandie
3.) Sous l'escalier, au lieu d'un placard encastré, une chambre accessible sera aménagée
4.) Entre la chaufferie et le salon, nous avons besoin d'un mur double afin que les bruits de la machine à laver et du sèche-linge ne pénètrent pas dans le séjour
5.) Certaines fenêtres (du sol au plafond) dans le séjour / salle à manger / cuisine ont été enlevées
6.) Au total, nous allons plutôt tourner autour de 190 m² (devrons)
7.) La pente du toit à deux versants sera de 25 degrés

Les options spéciales suivantes ont été décidées :
- ventilation centrale des pièces à vivre
- volets électriques à lamelles pour le côté sud/ouest
- parquet dans toutes les pièces (sauf pièces humides)
- chauffage au sol avec fonction de refroidissement
- cheminée panoramique comme séparateur entre salon et couloir/cuisine
- escalier massif en chêne
- porte coulissante vers la terrasse principale
- fenêtres aluminium/bois (extérieur aluminium ; intérieur bois)
- chauffage géothermique
- cuisine incluse
- garage individuel 3x11 m, allongé (pour cave à vélos, etc.)

Sinon, pas de gadgets du type maison connectée, etc.

Dalle sur sol - sans sous-sol.

Dans 3 à 4 semaines, elle souhaite nous envoyer un plan ainsi qu’une vue 3D de la maison.
Le 17 mai, nous avons un rendez-vous de suivi où un devis devrait nous être présenté.

Ce qui était bien :
- atmosphère de discussion agréable, ouverte et constructive
- beaucoup de temps pris pour nous (durée du rendez-vous : 4 heures)
- nos souhaits individuels ont été pris en compte
- à aucun moment, nous n'avons eu le sentiment que l'on voulait nous vendre/vendre quelque chose d'inutile
- une visite de l'usine a été activement proposée, afin de mieux connaître et comprendre la mentalité de l'entreprise
- plan gratuit

Ce qui n'était pas si bien :
- les maisons modèles sont - selon notre impression subjective - à un niveau d'équipement simple
- faible niveau standard global ; selon nous, risque élevé de coûts supplémentaires lors des choix des matériaux (exemple : sol standard laminé au lieu de parquet, carrelage simple uniquement inclus dans le standard)
- à la fin de l'entretien, une pression inutile a été exercée (bien sûr ils veulent aussi vendre une maison), bien que nous ayons clairement précisé dès le début que nous ne sommes prêts à signer qu'à l'été 2021 et que nous ne signerons rien avant. Des phrases telles que : « Qui sait ce qu'il en sera de la subvention d'ici là... » ou « Pensez à l’augmentation annuelle des prix actuellement d’environ 4 % par an... » ont été prononcées. Cela peut être justifié, mais c’était un peu déplacé.

Au total, cet premier entretien nous a beaucoup apporté. Nous avons pu emporter de nombreuses bonnes idées, informations et suggestions (grand effet d’apprentissage).

Chez FingerHaus, on fait beaucoup d’efforts, on investit beaucoup de temps et on répond vraiment aux souhaits du client - s’ils seront aussi abordables au final, il faut encore voir… Le faible niveau standard est, pour nous, un grand inconvénient. Nous avons eu le sentiment que, avec un budget de construction d’environ 470 000 €, nous n’appartenons pas vraiment à la cible clientèle.

Nous sommes très curieux de savoir si nos idées peuvent être réalisées avec notre budget...