Maison individuelle – projet de construction neuve dès le premier jour - et la planification commence

• Erstellt am 07.02.2020 22:54:01

DaSch17

30.07.2020 10:21:54

Ah désolé, après avoir regardé de nouveau votre plan, j’ai compris :

La cheminée a maintenant une largeur de 0,8 m et une profondeur de 1,00 m.
Derrière, il y a encore une largeur de 0,8 m et une profondeur de 0,40 m pour le conduit de cheminée.

Le passage vers le salon fait alors 1,8 m de large.

En principe, c’est aussi assez cool, car cela crée une belle niche pour la télévision.

Cela devrait donc fonctionner comme ça, non ?

face26

30.07.2020 10:35:30
Je n'ai pas suivi le fil tout le temps. C’est pourquoi je dois relire le processus de création, pour l’instant ce qui me dérangerait dans la dernière version, c’est que le salon est coincé dans le coin et que la cheminée a une position très proéminente mais en fait il n’y a rien là... est-ce que des meubles doivent encore être ajoutés ? Un fauteuil rétro à oreilles près de la cheminée ? Sinon, pour moi, c’est un espace complètement gaspillé...

Édition : Si tu prends le plan d’Alessandro comme exemple, il a le canapé en bas du plan et la TV en face, donc sur le mur du salon en haut du plan chez toi. Tu aurais alors à nouveau toute la surface du salon utilisée mais je ne sais pas si ce n’est pas trop étroit, les dimensions manquent sur le plan.

DaSch17

30.07.2020 10:44:02

Ma femme pensait à une méridienne avec une lampe sur pied dans le tiers gauche de la surface que tu as dessinée.

Il s'agit en principe d'un dessin très simplifié. Le canapé devrait devenir un canapé d'angle et peut en principe encore se déplacer davantage vers le mur extérieur côté jardin... De plus, j'ai échangé les canapés. Le long doit être contre le mur extérieur et le court contre le mur intérieur.

Sinon, nous aimerions un peu séparer la zone de vie du reste dans un coin cosy. Il n'y a alors pas besoin d'y mettre beaucoup plus à part le canapé d'angle et la télévision (montée au mur) avec en dessous un meuble bas à la manière de Besta d’un magasin de meubles suédois.

Selon toi, comment devrait-on utiliser de manière utile la surface rouge à droite de la cheminée ?

matte

30.07.2020 10:44:30
Comment le bureau doit-il être utilisé ? Mon bureau est assez similaire en forme de L, mais j'ai pu placer la porte de manière à ce qu'une armoire puisse encore se glisser derrière. Cela me dérange un peu ici et limite énormément la possibilité d'aménager.
Il sera probablement difficile de mettre plus d'un bureau dans la niche (c'est aussi là qu'il se trouve chez moi) et une armoire comme celle que tu as dessinée. Pour cela, je trouve que 12 m² plus un accès depuis le couloir, c'est déjà assez exigeant...

En tout cas, quelques mesures ne seraient pas mal du tout.

Dans la zone parentale, je n'aime pas vraiment le trajet à parcourir. La chambre est une pièce de passage complète pour accéder à la penderie ET à la salle de bain. Je ne vois pas comment l'un pourrait dormir plus longtemps si l'autre se prépare d'abord dans la salle de bain, puis traverse la penderie puis encore la chambre pour sortir.
Ce serait trop compliqué pour moi et je suis content que nous ayons trouvé une autre solution : de la penderie on accède à la chambre et à la salle de bain.

face26

30.07.2020 10:57:30

Elle est difficile à utiliser. C’est toujours le problème avec les plans qui utilisent un escalier droit.
Comme je l’ai dit, je ne suis pas « dedans » dans le plan, je dois tout revoir tranquillement.
Si c’était ma maison, je regarderais à placer la cheminée panoramique selon le plan vers le bas, contre le mur extérieur. Elle ferait alors office de séparation entre l’espace salon et la cuisine/salle à manger.
Il faudrait alors aussi réorganiser les meubles ainsi que les fenêtres ou la porte-fenêtre de la terrasse. Pour l’instant, quand on est assis sur le canapé, on regarde au maximum la cheminée de côté voire presque de dos. Ce serait pour moi sous-optimal.

DaSch17

30.07.2020 11:01:05

En principe, une armoire à l'endroit où elle est dessinée avec des dimensions de 0,60 m x 1,80 m suffit. Je travaille en télétravail 2 jours par semaine et heureusement uniquement en version digitale. Je n'ai donc pas besoin de rangement pour des dossiers, etc.

Comment envisagerais-tu l'accès à l'AZ ?

Voir le message #145.

Comme la galerie a été déplacée vers l'entrée et que la zone enfants est placée côté jardin, la zone parentale s'est répartie sur l'espace restant. Ma femme ne veut pas d'un dressing "prisonnier" en tant que pièce de passage entre la chambre et la salle de bain.

Il y a un autre plan pour l'étage. Là, la galerie est dans la pièce de vie. L'espace libéré sera ensuite utilisé selon le concept que tu as esquissé. Donc de haut en bas : salle de bain - dressing - chambre.

Nous avons toujours procédé ainsi et depuis que nous travaillons tous les deux à plein temps, nous nous levons en même temps. Ce sera pareil quand le bébé sera là. Je peux m'adapter fortement au rythme familial - j'ai des horaires flexibles.