Maison individuelle – projet de construction neuve dès le premier jour - et la planification commence

• Erstellt am 07.02.2020 22:54:01

DaSch17

29.09.2020 09:35:56
Voici encore une petite mise à jour.... Nous approchons lentement du plan final.

Les points qui nous dérangeaient encore (couloir étroit, passage étroit entre la porte de la terrasse et la cheminée, chambres d'enfants mal formées) ont pu être résolus avec un décalage de 40 cm au nord du rez-de-chaussée, combiné avec le rehaussement de l'escalier. Cela donne alors plus d'espace à la penderie et un format plus carré. Voici à quoi cela ressemble :

Voici la vue extérieure, l'encadrement des fenêtres et le revêtement en bois étant une proposition de notre entrepreneur général. Nous travaillerons sur la vue extérieure dans les prochaines semaines.

pagoni2020

29.09.2020 10:10:53
Actuellement, il y a un bureau en bas. Comme on ne sait pas comment les besoins pourraient encore évoluer, je donnerais absolument la possibilité d’une douche dans les toilettes pour invités au rez-de-chaussée (éventuellement seulement prévoir). Si un jour ce devait devenir une chambre pour des invités de longue durée (ou pour la jeunesse, etc.), je préfèrerais gérer cela au même étage. Avec d’autres pièces, beaucoup de choses peuvent être ajustées plus tard, dans la zone humide c’est beaucoup plus difficile.
Le bois aux fenêtres "est apprécié actuellement", mais je laisserais plutôt tomber cela. De toute façon, je ne mettrais en couleur que les parties en saillie ou en retrait, comme par exemple pour l’extension, le auvent, la baie, etc.
Le comptoir et la table à manger me semblent un peu serrés, et selon l’utilisation du terrain, je préférerais que la porte coulissante près de la table à manger soit plutôt sur le côté longitudinal.
Je me passerais définitivement de l’accès entre la buanderie et le garage, cette économie de place pourrait suffire de l’autre côté pour la douche, et cela réduirait aussi les coûts.

DaSch17

29.09.2020 11:44:46
Merci ! Il y a quelques bons points.

Le bureau est vital. Je travaille beaucoup en télétravail et j’en ai donc absolument besoin. Si, contre toute attente, nous avons plus d’enfants que prévu, nous aménagerons le grenier en espace de vie ou, dans le pire des cas, le vendrons à contre-cœur.

Tu as raison. Si un jour, avec l’âge, il fallait descendre, on pourrait aussi sceller la porte entre le garage et la buanderie et agrandir les toilettes en ajoutant une douche ensuite. Il serait probablement plus facile d’installer un monte-escalier (c’est aussi pour cela qu’on a un escalier droit).

Nous ne nous sommes pas encore beaucoup penchés sur le sujet. Je n’aime pas vraiment ça non plus. Je préfère l’accentuation/la délimitation colorée des fenêtres, par exemple.

Eventuellement, nous pourrions recouvrir entièrement la baie vitrée côté jardin avec du bois. Je pense que ça rendrait plutôt bien et on pourrait plus tard facilement y accéder pour repeindre.

De l’îlot de cuisine à la façade vitrée de 3 m, il y a environ 3,30 m. Cela devrait suffire pour placer une table d’1 m de large plus des chaises.
La porte coulissante côté mène à une deuxième petite terrasse, exposée au soleil le matin (terrasse petit-déjeuner).

11ant

29.09.2020 14:54:50
À la chambre, je mettrais un store à lamelles en raison de sa grande fenêtre : bien que le soleil du sud ne gêne plus au moment de se coucher, il chauffe tout de même beaucoup pendant la journée. Au lieu du bois, je prendrais plutôt des plaquettes de parement en terre cuite ou des pierres similaires à surface structurée pour les surfaces d'accent, éventuellement par endroits dans la même teinte que le [Putz], de sorte que seule la structure crée la division.

kbt09

29.09.2020 19:14:54

Avec la forme de toit choisie, il ne reste probablement rien à aménager en grenier.

DaSch17

29.09.2020 20:49:25
Comme vous n’écrivez plus rien sur le plan lui-même, je suppose qu’il est globalement assez cohérent. Fidèle à la devise du forum « ne pas critiquer, c’est déjà assez de louange. »

Pendant la journée, lors des rares jours chauds, on peut aussi simplement laisser le volet roulant baissé. Je préférerais renoncer à un store vénitien pour des raisons esthétiques et financières. Sinon, il faudrait aussi mettre un store vénitien dans la chambre des enfants.

L’idée des plaquettes de parement est tout simplement géniale. Ça me plaît vraiment beaucoup. Sans en avoir parlé avec ma femme, je sais déjà que je vais devoir faire un travail de persuasion conséquent.

Avec mon idée de recouvrir entièrement le rez-de-chaussée de parement, j’ai en effet été complètement recalé...

Bon, je pense qu’en cas de besoin on pourra quand même y caser d’une manière ou d’une autre une pièce à la forme bien étroite...

La solution 1 avec l’astérisque n’est toutefois vraiment pas la meilleure, je l’admets.