Maison individuelle – projet de construction neuve dès le premier jour - et la planification commence

• Erstellt am 07.02.2020 22:54:01

ypg

04.10.2020 20:58:57

Qui dit que la construction en maçonnerie est plus chère que la construction préfabriquée ? Cette dernière est toujours un cran plus chère.
Nous ne devons pas non plus discuter de 70000 ici si la description des prestations de construction n'est pas disponible. Heinz von Heiden est tout simplement différent de Weberhaus.

DaSch17

05.10.2020 09:58:25
Hey Yvonne ! Content que tu participes encore une fois. J'attendais justement ton commentaire, souvent très, très critique mais aussi honnête. En principe, c'est un peu comme une épreuve du feu.

Le grenier est prévu comme espace de rangement. Un aménagement n'est en principe pas prévu.

Je pense que si nous avons des triplés la première fois ou des jumeaux la deuxième fois, une solution sera trouvée (extension ou vente). On ne peut pas prévoir toutes les éventualités dans la vie...

On n'aurait de toute façon pas besoin de la douche au rez-de-chaussée pour la vieillesse, car l'escalier droit est idéal pour un superbe monte-escalier . Et pour être tout à fait honnête : avant de ne plus pouvoir habiter un étage à l’étage supérieur, je préfère vendre et emménager dans notre appartement en copropriété ou me construire un bungalow sans barrières...

L’idée des toilettes invités est bonne et donne aussi des toilettes plus belles. Nous l’avions aussi ainsi auparavant. Nous l’avons changé maintenant pour avoir plus de surface de rangement dans la buanderie (buanderie en bas à droite). Si nous tournons les toilettes invités, la porte de la buanderie glisse aussi plus bas et la surface de rangement est perdue.

J’ai aussi tourné l’escalier une fois. En bas, ce serait effectivement un peu mieux. Mais les problèmes surgissent alors surtout à l’étage. La zone parents et enfants est séparée par l’escalier droit. La séparation ne serait alors plus à gauche et à droite, mais en bas et en haut.

1. Premier problème : les pièces deviennent trop étroites, car la surface au sol est de 9,80 m (profondeur) x 11,60 m (largeur).
2. Deuxième problème : les côtés jardin (en bas et à gauche) ne seraient plus utilisés de manière optimale. Une partie serait alors au nord-est (rue) et une autre partie au sud-ouest (jardin). Alors que comme c’est actuellement réparti à l’étage, les chambres d’enfants et la chambre ont toutes une vue sur le jardin.
3. Troisième problème : une partie de la belle façade sud-ouest serait alors utilisée comme couloir.

J’ai dessiné la version avec l’escalier tourné il y a quelque temps, mais j’ai trouvé le résultat nettement moins bon que la configuration actuelle.

Ma femme voulait absolument une salle de bain en suite sans accès indépendant et en principe un dressing avec accès direct et non un véritable vestiaire en pièce de passage. C’est aussi comme ça que c’est organisé actuellement dans notre appartement en copropriété. Théoriquement, on pourrait aussi mettre le dressing entre la salle de bain et la chambre et créer une sortie vers le couloir depuis là. Mais alors le placard mural dans le couloir disparaît. Quoi qu’il en soit, ma femme ne veut absolument pas la disposition chambre -> dressing -> salle de bain. À mon avis, la disposition actuelle du secteur parents optimise aussi la surface à l’étage.

Nous avons demandé pas mal d’offres. Entre autres à deux constructeurs locaux en dur... Les offres étaient toutes dans cette fourchette de prix, ou même parfois nettement plus élevées. Je ne sais pas où tu as construit, donc je ne peux pas expliquer d’où vient la différence.

Nous construisons cependant en Westphalie du Sud avec un équipement que je trouve très haut de gamme. D’après mon expérience jusqu’à présent, il peut y avoir facilement 50 à 70 k€ de différence entre deux maisons assez similaires uniquement à cause de l’équipement. Rien que pour la construction des murs, il y a des différences flagrantes.

DaSch17

05.10.2020 10:43:34

Je viens de le esquisser rapidement encore une fois.
- L'espace ouvert disparaît.
- Le couloir devient beaucoup plus grand.
- Les chambres sont globalement plus petites et plus étroites (en particulier les chambres d'enfants).

Est-ce que tu l'avais imaginé à peu près comme ça ?

11ant

05.10.2020 12:39:53
Je n'ai plus de suggestions concernant les plans, car à mon avis, bien sûr, on n'a pas encore atteint le stade où je voudrais t'acheter immédiatement la maison - mais bien le stade où elle me semble prête à construire en tant que maison qui n'est pas la mienne (dans le sens où d'autres « améliorations » seraient en réalité des « modifications pour correspondre à mon goût »). Dans le contexte de la Villa Hotzenplotz, il est sans doute compréhensible que pour moi, il suffit et me réconforte de sentir que quelqu'un a suffisamment évité de se construire une collection de détails compliqués. Qu'il y ait, par rapport à une maison qui serait la mienne, une cheminée de trop - who cares ?

Non, effrayant - et je pense qu'il s'agissait d'une inversion (rotation de 180°, pas de 90°).

Patricck

05.10.2020 18:12:09
Nous sommes plutôt autour du lac de Constance.
Bien sûr, il y a définitivement des différences.

Nous n'avons pas ici érigé un chef-d'œuvre architectural. Plutôt simple et pratique, mais néanmoins une maison intelligente avec tout ce qui va avec.

ypg

05.10.2020 18:41:09

Eh bien, mauvais forum avec beaucoup d’input, ce qui ne m’intéressait pas vraiment maintenant

C’est ça.

Oui, je pense aussi qu’il y a des problèmes. Il faudra donc encore beaucoup réfléchir. Je trouve que la rotation pour le rez-de-chaussée est non seulement meilleure pour les pièces, c’est aussi une finesse que peu de maisons peuvent se permettre. Ici, cela s’y prête.

Non, pas du tout. Beaucoup trop de couloir

Où peut-on voir le plan de situation ? Où est quoi ?