Hey Yvonne ! Content que tu participes encore une fois. J'attendais justement ton commentaire, souvent très, très critique mais aussi honnête. En principe, c'est un peu comme une épreuve du feu.
Ne sous-estime pas l'arbitraire de la technique : les artisans utilisent volontiers toute la largeur, il n'y aura donc plus de place pour une douche plus tard.
Non, en raison du manque de hauteur sous plafond, des fenêtres de secours, il n'y a plus de pièce de séjour autorisée, et c'est pourquoi le plafond sera probablement réalisé de manière à ce qu'on ne puisse pas créer une pièce d'habitation vraiment importante.
Le grenier est prévu comme espace de rangement. Un aménagement n'est en principe pas prévu.
Je pense que si nous avons des triplés la première fois ou des jumeaux la deuxième fois, une solution sera trouvée (extension ou vente). On ne peut pas prévoir toutes les éventualités dans la vie...
On n'aurait de toute façon pas besoin de la douche au rez-de-chaussée pour la vieillesse, car l'escalier droit est idéal pour un superbe monte-escalier . Et pour être tout à fait honnête : avant de ne plus pouvoir habiter un étage à l’étage supérieur, je préfère vendre et emménager dans notre appartement en copropriété ou me construire un bungalow sans barrières...
Mon conseil :
Je tournerais la forme des toilettes invités puis placerais le lavabo à gauche et les WC sous la fenêtre. Ce n’est qu’une proposition pour un peu plus de finesse, si possible.
Ensuite : nous avons un bureau aux dimensions identiques (de toute façon avec un plan similaire)
Je trouve la configuration un peu embêtante avec la porte dans la « partie la plus étroite »... Je tournerais l’escalier, transformerais le débarras en vestiaire, rendrais le bureau rectangulaire et n’aurais qu’un petit rangement à gauche de la kitchenette.
En haut, je trouve la situation de la chambre parentale comme pièce double de passage doublement sous-optimale... cela peut être mieux modifié - de toute façon en tournant l’escalier. Les chambres d’enfants seraient aussi un peu déplacées, mais je pense que ça fonctionne. Mais ce n’est bien sûr pas obligatoire... ce n’est qu’une proposition.
L’idée des toilettes invités est bonne et donne aussi des toilettes plus belles. Nous l’avions aussi ainsi auparavant. Nous l’avons changé maintenant pour avoir plus de surface de rangement dans la buanderie (buanderie en bas à droite). Si nous tournons les toilettes invités, la porte de la buanderie glisse aussi plus bas et la surface de rangement est perdue.
J’ai aussi tourné l’escalier une fois. En bas, ce serait effectivement un peu mieux. Mais les problèmes surgissent alors surtout à l’étage. La zone parents et enfants est séparée par l’escalier droit. La séparation ne serait alors plus à gauche et à droite, mais en bas et en haut.
1. Premier problème : les pièces deviennent trop étroites, car la surface au sol est de 9,80 m (profondeur) x 11,60 m (largeur).
2. Deuxième problème : les côtés jardin (en bas et à gauche) ne seraient plus utilisés de manière optimale. Une partie serait alors au nord-est (rue) et une autre partie au sud-ouest (jardin). Alors que comme c’est actuellement réparti à l’étage, les chambres d’enfants et la chambre ont toutes une vue sur le jardin.
3. Troisième problème : une partie de la belle façade sud-ouest serait alors utilisée comme couloir.
J’ai dessiné la version avec l’escalier tourné il y a quelque temps, mais j’ai trouvé le résultat nettement moins bon que la configuration actuelle.
Ma femme voulait absolument une salle de bain en suite sans accès indépendant et en principe un dressing avec accès direct et non un véritable vestiaire en pièce de passage. C’est aussi comme ça que c’est organisé actuellement dans notre appartement en copropriété. Théoriquement, on pourrait aussi mettre le dressing entre la salle de bain et la chambre et créer une sortie vers le couloir depuis là. Mais alors le placard mural dans le couloir disparaît. Quoi qu’il en soit, ma femme ne veut absolument pas la disposition chambre -> dressing -> salle de bain. À mon avis, la disposition actuelle du secteur parents optimise aussi la surface à l’étage.
Je voulais dire que c’est un prix élevé pour une maison préfabriquée. Bon, je ne sais pas à quel point c’est luxueux.
Et que construire en dur avec un artisan local n’était pas plus cher, et que tout le monde s’est tenu aux offres. Malgré parfois un surcroît de travail.
Nous avons demandé pas mal d’offres. Entre autres à deux constructeurs locaux en dur... Les offres étaient toutes dans cette fourchette de prix, ou même parfois nettement plus élevées. Je ne sais pas où tu as construit, donc je ne peux pas expliquer d’où vient la différence.
Nous construisons cependant en Westphalie du Sud avec un équipement que je trouve très haut de gamme. D’après mon expérience jusqu’à présent, il peut y avoir facilement 50 à 70 k€ de différence entre deux maisons assez similaires uniquement à cause de l’équipement. Rien que pour la construction des murs, il y a des différences flagrantes.