Optimisation du plan d'étage | Maison jumelée sur une pente avec 192 m² de surface habitable

• Erstellt am 07.06.2020 21:28:44

ypg

10.08.2021 17:47:23

Je vois quelques petites choses, et j’ai quand même le courage de les mentionner.
Déplacer la porte de l’appartement annexe/couloir : elle se trouve juste en face du mur porteur. Il faudrait envisager de la mettre vers la porte principale ou l’escalier. Les deux auraient des avantages, il faudrait refaire l’aménagement ;) Par exemple, je vois plutôt le coin cuisine côté extérieur. La salle de bain sans fenêtre peut aussi être à l’intérieur.
La gaine à linge est extrêmement mal placée. Beaucoup de choses s’y organisent mal.
Je m’en passerais.

Je trouve que la réserve est très bien placée dans le plan DH avec l’entrée au sous-sol.
Se déplacer de quelques mètres est tout à fait acceptable. Ce n’est pas une cuisine de secours. Cette dernière devrait trouver place derrière ou à côté d’une cuisine de présentation.
Je déplacerais un peu la porte du bureau vers le bas du plan.
Concernant la porte de la cuisine ou de la pièce à vivre, je donne raison à : cet accès est trop important pour qu’on le nuise avec cette porte mal conçue. C’est mon avis. Alternative 1 : la supprimer. On n’a pas besoin de cette porte.
Option 2 ou combinaison avec 1 : se demander simplement si on garde cette symétrie ennuyeuse et continue de la cuisine. Une cuisine ne doit pas être aussi statique que celle dessinée ici. Je jouerais au moins avec la position de l’îlot. Le minimum serait de le déplacer pour que la personne qui entre ne se prenne pas dedans. Je le tournerais en plus pour pouvoir regarder vers la fenêtre du couloir (en haut du plan) en cuisinant.
À l’étage, je reculerais la porte de la chambre et préférerais avoir le petit espace dans le couloir.
La chambre est trop sombre, il manque une fenêtre à double battant en face de la porte.
Personnellement, je renoncerais aux fenêtres du sol dans les chambres et salles de bain, y compris les chambres d’enfants, et installerais de larges fenêtres avec allège. Par les fentes étroites, les combles ne sont pratiquement pas assez éclairés. En théorie oui. Dans la salle de bain : rallonger la douche et raccourcir les toilettes, éventuellement les tourner vers la pièce.
Lumière dans le couloir : à quoi servirait-il encore le seul grenier ? Personne n’y va volontairement si la cave offre de la surface utile. Je renoncerais au grenier et ouvrirais soit les pièces à l’étage vers le haut, soit je rendrais accessible le reste via des trappes verticales dans le couloir et par exemple la salle de bain et les chambres.

Peut-être faudrait-il juste dire qu’« il se pourrait que la cuisine verte ne corresponde pas à l’esthétique généralement acceptée ».

C’est ça ! Le sage ferme toujours sa gueule et se tient à l’écart quand ça devient délicat. Mais un bon ami ne sera jamais ce genre de personne.

pagoni2020

10.08.2021 18:44:46

Machine : OUI
Humain : parfois/souvent Non

On est soi-même curieux de voir à quoi cela ressemble et porte généralement une certaine incertitude en soi... qui voudrait alors lire que "ça" a l'air nul ou que c'est une erreur de planification. Apparemment, ce n'est pas si simple, sinon tu ne recevrais pas de telles réponses.
Ce qui est vrai, cependant, c’est que la critique doit être faite -avant-, car elle est souvent utile, et parfois les gens ne veulent vraiment pas l’entendre.

pagoni2020

10.08.2021 19:13:18

je l’enlèverais complètement, y compris le petit mur, cela peut être joliment aménagé.

non plus, car elle restera sans doute le plus souvent ouverte.

par ailleurs, cela entraîne souvent un apport de chaleur énorme.

driver55

10.08.2021 20:13:26

Je le répète, quand on dit « Feedback souhaité », alors il y a des retours, de toutes sortes. Et ils n’arrivent qu’au plus tôt quand les plans sont montrés.
Que ce soit déjà le plan d’exécution ou que la pelleteuse soit en train d’arriver, ce n’est pas mon problème.
Sinon, il faut dire « Merci de juste regarder et de se taire ». ;)

erazorlll

11.08.2021 22:31:23

Je crois que tu as mal compris ma réponse. Ce n’était même pas ce fil-ci qui m’intéressait (voir citation), tu peux bien sûr donner le retour que tu veux. Mais si on regarde tes derniers posts (en général ici sur le forum), ils sont tous soit moralisateurs soit des commentaires négatifs. Et quand on demande ensuite votre plan, la seule réponse est « je ne le poste pas ici » (en substance). Je trouve ça juste comme une mauvaise attitude, mais ce n’est que mon avis.

Je m’en tiens là pour le moment et on revient au sujet.

C’est vrai, je ne m’étais pas du tout rendu compte du problème avec la porte, il faut que je regarde ça à nouveau. On se cogne directement contre le mur en sortant de la porte.

Concernant la salle de bains : je dois laisser les murs intérieurs porteurs tels quels, car le calcul de structure est déjà validé. Avais-tu une idée précise pour la disposition ?

S’il te plaît, pas ça, j’ai bataillé dur et longtemps pour ça ;)
Oui, je comprends ce que tu veux dire et nous étions presque prêts à enlever la gaine à linge. Mais ensuite, nous avons noté les compromis qu’il faudrait faire. Au sous-sol, ça ne changerait pas grand chose. Au rez-de-chaussée, il y a un tuyau traversant le salon, c’est le plus gros inconvénient. Nous avions décidé cela en fonction de la manière dont le poseur de poêle peut cacher et habiller ça joliment. Il nous a un peu rassurés et, à mon avis, il l’a assez bien intégré (photo à venir). À l’étage, nous avons dû déplacer la porte, ce qui réduit la chambre 2 de 0,8 m². Ce n’est pas idéal, car cette chambre n’était déjà pas la plus grande. D’un autre côté, l’enfant plus âgé pourra un jour emménager dans l’appartement annexe et la chambre sera probablement transformée de toute façon. Donc on parle ici de quelques années de petite chambre vs. « tout une vie » de confort de la gaine à linge.

Je suis d’accord avec toi, il faut faire quelques compromis.

Nous avons vraiment souhaité avoir le cellier juste à côté de la cuisine et ça nous a beaucoup plu dans toutes les configurations. Dans les premiers plans nous l’avions même prévu ainsi, mais ensuite la cuisine est devenue assez petite et à l’étage, avec le dressing, on tombait trop sous la pente du toit. C’est pourquoi nous avons choisi la version séparée et je trouve que quelques mètres, ça se fait bien à pied.

Merci, je transmettrai ça à ma femme - c’est « son » bureau.

Oui, la porte n’est pas très bien pensée.

Nous avons des connaissances qui ont un plan similaire avec l’escalier complètement dans la pièce de vie (le long du mur), comme on voit parfois dans les plans de maison mitoyenne avec escalier ouvert. Au début c’était bien, mais plus tard ils ont fait installer une cloison et une porte, pour beaucoup d’argent. La raison était que la transmission du son vers l’étage (et inversement) était non négligeable et qu’ils devaient faire attention à ne pas faire trop de bruit dans la pièce de vie pour ne pas réveiller les enfants à l’étage (pas de films bruyants, pas de rangement de vaisselle tard le soir, etc.). Quelle part était perception personnelle / subjectif / etc., je ne sais pas, mais ça semblait plausible.

Nous allons reconsidérer cela et chercher une autre solution. L’option de tourner l’îlot ne me convient pas. Je pourrais par contre imaginer d’abord poser juste un cadre de porte (sans porte) pour laisser ouvert et ensuite, en option ou en plus, décaler l’îlot un peu plus vers le bas. Le passage sera alors plus étroit, mais il faudra simplement passer à droite et pour passer du jardin par le passage étroit. Je vais réfléchir.

Je dois vérifier si je peux encore changer cela à cause des murs porteurs et des calculs de structure.

Tu me mets le doute. Lors de notre dernière réunion de planification, nous avons précisément évoqué ce point avec le constructeur et demandé si nous ne devrions pas plutôt mettre une fenêtre de toit double pour avoir plus de lumière. Il voulait dire que la fenêtre pleine hauteur et la fenêtre de toit suffisaient, et que la pièce est juste destinée à dormir.

Je ne sais pas si les modifications sont encore possibles, car les calculs structurels sont déjà validés. Même si les fenêtres du sol nous plaisent beaucoup, elles sont plutôt peu pratiques surtout dans la salle de bains. D’ailleurs, la question se pose de savoir si je veux une fenêtre juste au-dessus de la baignoire.

Je l’ai remarqué lors de la sélection des composants de la salle de bains, la paroi de douche fait « seulement » environ 1,15 m avant d’arriver à l’entrée de la pièce. Nous pourrions éventuellement décaler un peu les toilettes vers la gauche du plan.

Au début, nous avions prévu un faîte ouvert, mais ça ne nous plaisait pas et nous avons explicitement renoncé. Entre-temps, nous avons aussi pensé à une hauteur sous plafond de 2,80 m, puis réduit à 2,65 m, car sinon dans les pièces en haut et en bas du plan, la majeure partie serait sous toiture en pente et il y aurait peu de surface droite. Cela ne rendait pas bien en 3D.

La solution avec le puits de lumière, nous l’avons vue dans une autre maison d’un client du constructeur et c’était assez bien fait. Je crois qu’on est contents d’avoir des rangements supplémentaires dans le grenier, car la cave en bas n’est pas si grande.

Merci encore pour tes remarques !

ypg

12.08.2021 08:42:34

Mais sans trémie de chute. Alors laisse-le comme ça, sinon ce sera trop compliqué. J’aurais vu l'avantage qu'on puisse avoir une cuisine plus lumineuse. Je dis bien : la trémie de chute gêne beaucoup. Mais c’est votre maison…

Je m’y opposerais : j’ai dit, calculs à l’appui, donc théoriquement la fenêtre existante devrait suffire, mais en face de la porte ce sera sombre. Et on ne dort pas seulement dans la chambre, on veut aussi qu’elle soit agréable. On y reste aussi en cas de maladie, on fait éventuellement du sport ou on repasse. Je ne suis pas fan des fentes pleines hauteur - on obtient plus de lumière dans la pièce avec une disposition horizontale, donc une fenêtre de 150 cm avec un appui.

C’est ce que tu penses. Il suffira certainement très bien, c’est quand même presque 35 m², accessibles par un escalier fixe.