Je répète, quand c’est écrit « Feedback souhaité », il y a aussi des retours, de toutes sortes. Et ils n’arrivent qu’au moment où des plans sont montrés.
Si c’est déjà la planification de l’atelier ou si la pelleteuse est en route, ce n’est pas mon problème.
Sinon, il faut dire « S’il vous plaît, juste regarder et fermer sa gueule ». ;)
Je crois que tu as mal compris ma réponse. Ce n’était même pas ce fil-ci qui m’intéressait (voir citation), tu peux bien sûr donner le retour que tu veux. Mais si on regarde tes derniers posts (en général ici sur le forum), ils sont tous soit moralisateurs soit des commentaires négatifs. Et quand on demande ensuite votre plan, la seule réponse est « je ne le poste pas ici » (en substance). Je trouve ça juste comme une mauvaise attitude, mais ce n’est que mon avis.
Je m’en tiens là pour le moment et on revient au sujet.
Je vois quelques petits détails, et j’ai quand même le courage de les mentionner.
Déplacer la porte de l’appartement annexe/couloir : elle est justement en face du mur porteur. Il faudrait envisager de la placer plutôt vers la porte principale ou l’escalier. Les deux auraient des avantages, il faudrait réarranger un peu les meubles ;) Par exemple, je verrais le coin cuisine plutôt du côté extérieur. La salle de bains sans fenêtre peut aussi être à l’intérieur.
C’est vrai, je ne m’étais pas du tout rendu compte du problème avec la porte, il faut que je regarde ça à nouveau. On se cogne directement contre le mur en sortant de la porte.
Concernant la salle de bains : je dois laisser les murs intérieurs porteurs tels quels, car le calcul de structure est déjà validé. Avais-tu une idée précise pour la disposition ?
La gaine à linge est très mal placée. Ça complique beaucoup d’implantations.
Je la supprimerais.
S’il te plaît, pas ça, j’ai bataillé dur et longtemps pour ça ;)
Oui, je comprends ce que tu veux dire et nous étions presque prêts à enlever la gaine à linge. Mais ensuite, nous avons noté les compromis qu’il faudrait faire. Au sous-sol, ça ne changerait pas grand chose. Au rez-de-chaussée, il y a un tuyau traversant le salon, c’est le plus gros inconvénient. Nous avions décidé cela en fonction de la manière dont le poseur de poêle peut cacher et habiller ça joliment. Il nous a un peu rassurés et, à mon avis, il l’a assez bien intégré (photo à venir). À l’étage, nous avons dû déplacer la porte, ce qui réduit la chambre 2 de 0,8 m². Ce n’est pas idéal, car cette chambre n’était déjà pas la plus grande. D’un autre côté, l’enfant plus âgé pourra un jour emménager dans l’appartement annexe et la chambre sera probablement transformée de toute façon. Donc on parle ici de quelques années de petite chambre vs. « tout une vie » de confort de la gaine à linge.
Je suis d’accord avec toi, il faut faire quelques compromis.
Je trouve que le cellier est très bien placé dans ce plan de maison mitoyenne avec l’entrée au sous-sol.
Faire quelques pas, c’est tout à fait acceptable. Ce n’est pas une cuisine de secours. Cette dernière devrait être placée derrière ou à côté d’une cuisine principale.
Nous avons vraiment souhaité avoir le cellier juste à côté de la cuisine et ça nous a beaucoup plu dans toutes les configurations. Dans les premiers plans nous l’avions même prévu ainsi, mais ensuite la cuisine est devenue assez petite et à l’étage, avec le dressing, on tombait trop sous la pente du toit. C’est pourquoi nous avons choisi la version séparée et je trouve que quelques mètres, ça se fait bien à pied.
Je déplacerais un peu la porte du bureau vers le bas du plan.
Merci, je transmettrai ça à ma femme - c’est « son » bureau.
Concernant la porte de la cuisine / pièce à vivre, je donne raison à : cet accès est trop important pour qu’on le gâche avec une porte mal conçue. Mon avis. Alternative 1 : supprimer. Pas besoin de porte.
Option 2 ou combinaison avec 1 : réfléchir à cette symétrie ennuyeuse constante de la cuisine. Une cuisine n’a pas besoin d’être aussi statique qu’elle est dessinée ici. Je jouerais au moins avec la position de l’îlot. Le minimum serait de le décaler pour que celui qui entre ne le percute pas. Je le tournerais aussi pour pouvoir regarder vers la fenêtre du couloir (en haut du plan) en cuisinant.
Oui, la porte n’est pas très bien pensée.
Nous avons des connaissances qui ont un plan similaire avec l’escalier complètement dans la pièce de vie (le long du mur), comme on voit parfois dans les plans de maison mitoyenne avec escalier ouvert. Au début c’était bien, mais plus tard ils ont fait installer une cloison et une porte, pour beaucoup d’argent. La raison était que la transmission du son vers l’étage (et inversement) était non négligeable et qu’ils devaient faire attention à ne pas faire trop de bruit dans la pièce de vie pour ne pas réveiller les enfants à l’étage (pas de films bruyants, pas de rangement de vaisselle tard le soir, etc.). Quelle part était perception personnelle / subjectif / etc., je ne sais pas, mais ça semblait plausible.
Nous allons reconsidérer cela et chercher une autre solution. L’option de tourner l’îlot ne me convient pas. Je pourrais par contre imaginer d’abord poser juste un cadre de porte (sans porte) pour laisser ouvert et ensuite, en option ou en plus, décaler l’îlot un peu plus vers le bas. Le passage sera alors plus étroit, mais il faudra simplement passer à droite et pour passer du jardin par le passage étroit. Je vais réfléchir.
À l’étage, je reculerais la porte de la chambre et préférerais avoir une petite perte de place dans le couloir.
Je dois vérifier si je peux encore changer cela à cause des murs porteurs et des calculs de structure.
La chambre est trop sombre, il manque une fenêtre à deux battants en face de la porte.
Tu me mets le doute. Lors de notre dernière réunion de planification, nous avons précisément évoqué ce point avec le constructeur et demandé si nous ne devrions pas plutôt mettre une fenêtre de toit double pour avoir plus de lumière. Il voulait dire que la fenêtre pleine hauteur et la fenêtre de toit suffisaient, et que la pièce est juste destinée à dormir.
Personnellement, dans les chambres et salles de bains, donc aussi dans les chambres d’enfants, je renoncerais aux fenêtres au sol et mettrais plutôt des fenêtres larges avec allège. Avec les fentes étroites, les pièces sous toiture sont en pratique insuffisamment éclairées. En théorie, oui.
Je ne sais pas si les modifications sont encore possibles, car les calculs structurels sont déjà validés. Même si les fenêtres du sol nous plaisent beaucoup, elles sont plutôt peu pratiques surtout dans la salle de bains. D’ailleurs, la question se pose de savoir si je veux une fenêtre juste au-dessus de la baignoire.
Dans la salle de bains : rallonger la douche et raccourcir les toilettes, éventuellement les tourner vers la pièce.
Je l’ai remarqué lors de la sélection des composants de la salle de bains, la paroi de douche fait « seulement » environ 1,15 m avant d’arriver à l’entrée de la pièce. Nous pourrions éventuellement décaler un peu les toilettes vers la gauche du plan.
Lumière dans le couloir : à quoi sert encore ce seul grenier ? Là-dessus personne n’y va plus volontiers s’il y a une surface utile au sous-sol. Je renoncerais au grenier et ouvrirais les pièces de l’étage vers le haut ou seulement le couloir et laisserais le reste, par exemple salle de bains et chambres, accessibles latéralement par des fenêtres de toiture verticales du couloir.
Au début, nous avions prévu un faîte ouvert, mais ça ne nous plaisait pas et nous avons explicitement renoncé. Entre-temps, nous avons aussi pensé à une hauteur sous plafond de 2,80 m, puis réduit à 2,65 m, car sinon dans les pièces en haut et en bas du plan, la majeure partie serait sous toiture en pente et il y aurait peu de surface droite. Cela ne rendait pas bien en 3D.
La solution avec le puits de lumière, nous l’avons vue dans une autre maison d’un client du constructeur et c’était assez bien fait. Je crois qu’on est contents d’avoir des rangements supplémentaires dans le grenier, car la cave en bas n’est pas si grande.
Merci encore pour tes remarques !