Maison individuelle – projet de construction neuve dès le premier jour - et la planification commence

• Erstellt am 07.02.2020 22:54:01

DaSch17

01.08.2020 10:26:36
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions ! Je vais maintenant essayer de traiter systématiquement vos remarques.

L’ébauche actuelle du plan de base a été vérifiée indépendamment par deux architectes au sujet de sa praticabilité et des trajets. Il n’y a eu que le commentaire « facilement réalisable » ou « je trouve le plan OK ». En résumé : il y a encore un potentiel d’optimisation ici. Nous devons en tout cas encore faire de petites modifications.

Juste une chose au préalable. En raison de nos souhaits et des conditions, beaucoup d’éléments du plan sont difficiles voire impossibles à modifier. En fin de compte, c’est toujours une question de goût du propriétaire. Je pense que dans vos plans, on trouvera toujours quelque chose qui parait inutile, peu pratique ou simplement impraticable au premier abord. L’important, c’est que cela fonctionne pour ceux qui doivent vivre dans la maison.

Tout d’abord, le plan de situation (la disposition des pièces est très ancienne ; il s’agit seulement de la position de la maison sur le terrain) :

Commençons par le rez-de-chaussée : le bureau et la pièce à vivre commune doivent être orientés vers le jardin. La buanderie doit, à cause de la pompe à chaleur air-eau, avoir un mur extérieur. Nous souhaitons un petit coin salon confortable et la cuisine doit être directement à côté de la salle à manger et de la terrasse pour le petit-déjeuner. Le reste se répartit en conséquence.

La position de l’escalier est aussi fixée afin de répondre aux exigences de l'étage . Changer la position de l’escalier supprimerait d’une part l’accès direct de la cuisine au cellier, et d’autre part rendrait difficile l’accès à la zone parentale (en liaison avec la gaine de cheminée).

Le concept de base de l’étage est de séparer la zone enfants de la zone parentale. Les chambres d’enfants et la chambre parentale doivent en outre être orientées côté jardin. Le reste est réparti selon. Ma femme ne souhaite en aucun cas un dressing comme pièce de passage pour accéder à la salle de bain. L’exigence est donc la suivante : accéder directement de la chambre à la salle de bain et inversement.

Ta critique concernant la proportion du salon (12 m²) par rapport au reste de la pièce commune (59 m²) est tout à fait justifiée. Mais ici aussi, c’est comme tu le dis : nous avons consciemment opté pour un petit coin salon confortable en fonction de nos priorités.

Le coin salon dans notre appartement actuel mesure d’ailleurs : 3,00 m (largeur) sur 3,70 m (profondeur). C’est ce qui nous a servi de référence. Nous aimons beaucoup cet agencement. Notre canapé en L mesure 2,70 m x 2,20 m (et est assez grand pour nous + 2 invités), il reste donc 1,60 m jusqu’au mur. Dans le coin, il y aura seulement la télévision sur un meuble bas. Un peu comme ici :

La cheminée n’est pas si chère en fait. Cheminée + gaine + montage final environ 12 k€.

Au début, la cheminée était exactement à cet endroit. D’une manière ou d’une autre, elle paraissait complètement perdue et apportait beaucoup de désordre dans le plan. En résumé : nous n’avons pas aimé. Donc la cheminée doit rester où elle est ou disparaître complètement – ce qui serait très dommage.

Le débarras au garage est nécessaire pour que je puisse accéder à mes outils à pied sec en hiver. Nous trouvons les fenêtres hautes ou bandes de fenêtres très laides. C’est une des raisons pour lesquelles nous construisons deux niveaux complets. Ma femme appelle ce type de fenêtres des « cherneaux de tir » – elle a en quelque sorte raison.

1.) Superbe pièce à vivre sublimée encore par votre jardin. Respect ! Vraiment superbe !
2.) En principe, ta proposition me plaît bien. En particulier ta solution pour le bureau, la buanderie et les WC invités est tout simplement meilleure que dans l’autre projet, mais au détriment du salon. Dans cette variante, nous enlèverions probablement complètement la cheminée. Nous garderons ceci en tête pour la planification détaillée avec les architectes.

C’est ça. Le home cinéma n’a pas d’importance pour nous. Le confort est la priorité absolue pour le salon. L’année dernière, ça a déjà été difficile de trouver une bonne télévision qui ne fasse pas 60 pouces.

Concernant le mobilier, il faut rappeler que nous avons utilisé un logiciel très simplifié qui n’offre qu’une forme unique de canapé, table, etc. En résumé : le mobilier du plan n’est pas celui d’origine. Nous avons par exemple – comme déjà indiqué – un canapé en L.

Qui a déjà eu une cheminée, veut en avoir une à l’avenir aussi. C’est une question de sensation… Bien sûr, c’est du luxe. a déjà parfaitement résumé cela.

Nous ne sommes pas encore fixés concernant la cheminée. Nous pourrions tout à fait envisager un modèle plus petit, avec moins de kW. La cheminée sert en principe pas à chauffer, mais pour des soirées d’automne/hiver confortables.

Je suis tout à fait d’accord à 100 %.

Le problème est que l’on bute au niveau de l’étage contre la gaine de cheminée. C’est par là que monte l’escalier...

En outre, la buanderie/technique doit avoir un contact avec un mur extérieur.

Échanger salon et cuisine n’est pas envisageable pour nous.

J’apprécie ton style ouvert et direct. Mais ce n’était pas une critique objective, non ?

Non. Le #115 ne marche tout simplement pas avec 180 m².

Pourquoi le cellier ne serait-il pas accessible ? Nous avons sciemment décidé de le placer sous l’escalier. L’espace disponible nous suffit totalement, ce dont nous avons déjà pu nous convaincre dans plusieurs maisons témoins. Le congélateur ira dans la buanderie/technique.

Le canapé ne sera sûrement pas uniquement déco. Surtout quand plusieurs personnes regardent la télé (football) ? Sinon, nous aimons également lire dans notre fauteuil à oreilles. Le canapé sera alors utilisé pour cela…

ypg

01.08.2020 11:28:54

... et les enfants ? Tu les as oubliés ? Je ne les vois pas du tout dans ce coin (au passage très confortable). Je vois peut-être des tout-petits, mais pas une soirée TV agréable à quatre, ce serait trop à l'étroit. À deux, c'est parfait !

K1300S

01.08.2020 12:37:45

Euh, non. Mais il se peut que chez vous, vous ne vouliez pas vous en passer.

DaSch17

01.08.2020 13:14:35

Ça convient parfaitement. Notre canapé est convertible, ce qui crée une surface pour que 4 personnes puissent s’allonger. C’est déjà testé avec des enfants (enfant parrainé avec son frère ou sa sœur).

Nous ne sommes pas du tout pour ces immenses ensembles de canapés. Le sens m’échappe aussi pour 2 soirées film par an… Mais chacun doit aussi décider pour soi-même, je pense.

En cas d’extrême nécessité, quelqu’un peut aussi s’installer pour une soirée télé sur le méridienne.

Ce n’est vraiment pas un problème.

Les exceptions confirment la règle

ypg

01.08.2020 13:24:07

euh... quotidien ?

11ant

01.08.2020 14:22:05
Je plaide pour que tu fermes enfin ce sac doucement maintenant. La boule ne tombe pas mieux si le croupier attend plus longtemps. Même s’il ne s’agit pas ici de peur de la violation de la symétrie, le déroulement récent avec les dizaines d’itérations des plans me rappelle fatalement – dont l’expression de la maladie de Stansch je ne souhaiterais qu’à mon pire ennemi.

J’avais un (pas cheminée, mais Ferrari). Ce qui était encore bien, bien mieux que de conduire la Ferrari, c’était : me laisser dépasser tranquillement sur l’autoroute par tous les petits branleurs avec la petite Opel de 75 ch (avec laquelle je vais encore aujourd’hui au Aldi). J’ai ensuite vendu la Ferrari. Je me suis réjoui de l’argent moins longtemps que de la place dans le garage. Et ma chérie ne répondrait que « ça ne se discute même pas » si je lui proposais de sacrifier trois mètres carrés de piste de danse pour qu’une cheminée soit là toute l’année. À ce propos, elle pourrait même s’imaginer, dans l’esprit d’un autre sujet actuel, de garder la maison après quinze ans et seulement de changer d’homme.