DaSch17
01.08.2020 10:26:36
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos suggestions ! Je vais maintenant essayer de traiter systématiquement vos remarques.
L’ébauche actuelle du plan de base a été vérifiée indépendamment par deux architectes au sujet de sa praticabilité et des trajets. Il n’y a eu que le commentaire « facilement réalisable » ou « je trouve le plan OK ». En résumé : il y a encore un potentiel d’optimisation ici. Nous devons en tout cas encore faire de petites modifications.
Juste une chose au préalable. En raison de nos souhaits et des conditions, beaucoup d’éléments du plan sont difficiles voire impossibles à modifier. En fin de compte, c’est toujours une question de goût du propriétaire. Je pense que dans vos plans, on trouvera toujours quelque chose qui parait inutile, peu pratique ou simplement impraticable au premier abord. L’important, c’est que cela fonctionne pour ceux qui doivent vivre dans la maison.
Tout d’abord, le plan de situation (la disposition des pièces est très ancienne ; il s’agit seulement de la position de la maison sur le terrain) :

Commençons par le rez-de-chaussée : le bureau et la pièce à vivre commune doivent être orientés vers le jardin. La buanderie doit, à cause de la pompe à chaleur air-eau, avoir un mur extérieur. Nous souhaitons un petit coin salon confortable et la cuisine doit être directement à côté de la salle à manger et de la terrasse pour le petit-déjeuner. Le reste se répartit en conséquence.

La position de l’escalier est aussi fixée afin de répondre aux exigences de l'étage . Changer la position de l’escalier supprimerait d’une part l’accès direct de la cuisine au cellier, et d’autre part rendrait difficile l’accès à la zone parentale (en liaison avec la gaine de cheminée).

Le concept de base de l’étage est de séparer la zone enfants de la zone parentale. Les chambres d’enfants et la chambre parentale doivent en outre être orientées côté jardin. Le reste est réparti selon. Ma femme ne souhaite en aucun cas un dressing comme pièce de passage pour accéder à la salle de bain. L’exigence est donc la suivante : accéder directement de la chambre à la salle de bain et inversement.
Ta critique concernant la proportion du salon (12 m²) par rapport au reste de la pièce commune (59 m²) est tout à fait justifiée. Mais ici aussi, c’est comme tu le dis : nous avons consciemment opté pour un petit coin salon confortable en fonction de nos priorités.
Le coin salon dans notre appartement actuel mesure d’ailleurs : 3,00 m (largeur) sur 3,70 m (profondeur). C’est ce qui nous a servi de référence. Nous aimons beaucoup cet agencement. Notre canapé en L mesure 2,70 m x 2,20 m (et est assez grand pour nous + 2 invités), il reste donc 1,60 m jusqu’au mur. Dans le coin, il y aura seulement la télévision sur un meuble bas. Un peu comme ici :

La cheminée n’est pas si chère en fait. Cheminée + gaine + montage final environ 12 k€.
Au début, la cheminée était exactement à cet endroit. D’une manière ou d’une autre, elle paraissait complètement perdue et apportait beaucoup de désordre dans le plan. En résumé : nous n’avons pas aimé. Donc la cheminée doit rester où elle est ou disparaître complètement – ce qui serait très dommage.
Le débarras au garage est nécessaire pour que je puisse accéder à mes outils à pied sec en hiver. Nous trouvons les fenêtres hautes ou bandes de fenêtres très laides. C’est une des raisons pour lesquelles nous construisons deux niveaux complets. Ma femme appelle ce type de fenêtres des « cherneaux de tir » – elle a en quelque sorte raison.
1.) Superbe pièce à vivre sublimée encore par votre jardin. Respect ! Vraiment superbe !
2.) En principe, ta proposition me plaît bien. En particulier ta solution pour le bureau, la buanderie et les WC invités est tout simplement meilleure que dans l’autre projet, mais au détriment du salon. Dans cette variante, nous enlèverions probablement complètement la cheminée. Nous garderons ceci en tête pour la planification détaillée avec les architectes.
C’est ça. Le home cinéma n’a pas d’importance pour nous. Le confort est la priorité absolue pour le salon. L’année dernière, ça a déjà été difficile de trouver une bonne télévision qui ne fasse pas 60 pouces.
Concernant le mobilier, il faut rappeler que nous avons utilisé un logiciel très simplifié qui n’offre qu’une forme unique de canapé, table, etc. En résumé : le mobilier du plan n’est pas celui d’origine. Nous avons par exemple – comme déjà indiqué – un canapé en L.
Qui a déjà eu une cheminée, veut en avoir une à l’avenir aussi. C’est une question de sensation… Bien sûr, c’est du luxe. a déjà parfaitement résumé cela.
Nous ne sommes pas encore fixés concernant la cheminée. Nous pourrions tout à fait envisager un modèle plus petit, avec moins de kW. La cheminée sert en principe pas à chauffer, mais pour des soirées d’automne/hiver confortables.
Je suis tout à fait d’accord à 100 %.
Le problème est que l’on bute au niveau de l’étage contre la gaine de cheminée. C’est par là que monte l’escalier...
En outre, la buanderie/technique doit avoir un contact avec un mur extérieur.
Échanger salon et cuisine n’est pas envisageable pour nous.
J’apprécie ton style ouvert et direct. Mais ce n’était pas une critique objective, non ?
Non. Le #115 ne marche tout simplement pas avec 180 m².
Pourquoi le cellier ne serait-il pas accessible ? Nous avons sciemment décidé de le placer sous l’escalier. L’espace disponible nous suffit totalement, ce dont nous avons déjà pu nous convaincre dans plusieurs maisons témoins. Le congélateur ira dans la buanderie/technique.
Le canapé ne sera sûrement pas uniquement déco. Surtout quand plusieurs personnes regardent la télé (football) ? Sinon, nous aimons également lire dans notre fauteuil à oreilles. Le canapé sera alors utilisé pour cela…

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions ! Je vais maintenant essayer de traiter systématiquement vos remarques.
L’ébauche actuelle du plan de base a été vérifiée indépendamment par deux architectes au sujet de sa praticabilité et des trajets. Il n’y a eu que le commentaire « facilement réalisable » ou « je trouve le plan OK ». En résumé : il y a encore un potentiel d’optimisation ici. Nous devons en tout cas encore faire de petites modifications.
Juste une chose au préalable. En raison de nos souhaits et des conditions, beaucoup d’éléments du plan sont difficiles voire impossibles à modifier. En fin de compte, c’est toujours une question de goût du propriétaire. Je pense que dans vos plans, on trouvera toujours quelque chose qui parait inutile, peu pratique ou simplement impraticable au premier abord. L’important, c’est que cela fonctionne pour ceux qui doivent vivre dans la maison.
Tout d’abord, le plan de situation (la disposition des pièces est très ancienne ; il s’agit seulement de la position de la maison sur le terrain) :
Commençons par le rez-de-chaussée : le bureau et la pièce à vivre commune doivent être orientés vers le jardin. La buanderie doit, à cause de la pompe à chaleur air-eau, avoir un mur extérieur. Nous souhaitons un petit coin salon confortable et la cuisine doit être directement à côté de la salle à manger et de la terrasse pour le petit-déjeuner. Le reste se répartit en conséquence.
La position de l’escalier est aussi fixée afin de répondre aux exigences de l'étage . Changer la position de l’escalier supprimerait d’une part l’accès direct de la cuisine au cellier, et d’autre part rendrait difficile l’accès à la zone parentale (en liaison avec la gaine de cheminée).
Le concept de base de l’étage est de séparer la zone enfants de la zone parentale. Les chambres d’enfants et la chambre parentale doivent en outre être orientées côté jardin. Le reste est réparti selon. Ma femme ne souhaite en aucun cas un dressing comme pièce de passage pour accéder à la salle de bain. L’exigence est donc la suivante : accéder directement de la chambre à la salle de bain et inversement.
Pour commencer... c’est ta (votre) maison. Cela veut dire que vous devez la construire comme cela vous plaît. Je peux donc seulement te donner mon avis en regardant le plan.
Les avis que tu reçois ici sont en général assez objectifs. Parce que personne ne te connaît et donc, en principe, cela importe peu à chacun comment tu construis. Un peu subjectif peut-être, si ses propres expériences et plans interagissent dans la réflexion. Et tu vois qu’il y a des avis différents.
Pour le moment, je crois seulement que tu te leurres un peu parce que tu as déjà dessiné un ameublement irréaliste dans le salon.
3,8 m, c’est correct en profondeur pour un salon. Mais pas plus. C’est ok si tu mets un canapé d’angle à gauche.
Tel que tu as aménagé, ça ne fonctionne pas du tout. Je mesure en ce moment 3,7 m de profondeur, je peux donc bien estimer la dimension.
Erreur numéro 1 fréquente. Les canapés sont placés directement contre le mur. Vous faites ça ? Mise à part la ventilation nécessaire pour l’arrière, c’est aussi bizarre en apparence. Recule donc ton canapé de 15 à 20 cm du mur.
Erreur numéro 2, les dimensions du canapé sont irréalistes. Je ne les ai pas mesurées chez toi mais ça semble très petit. Cela dépend évidemment du canapé, mais un canapé fait environ 90 cm de profondeur. Parfois quelques cm de moins, mais aussi parfois plus, notamment avec appuie-tête réglable etc. Cela vaut aussi pour la largeur. Souvent, on dessine un canapé 2 places avec 1,50 m ou un 3 places de 2 m sur le plan. Avec accoudoirs, je compte plutôt 2 m pour un 2 places.
Fais donc le calcul :
Distance au mur 0,2 m
Canapé 1 profondeur 0,9 m
Canapé 2 largeur 2 m
Total 3,1 m
Il te reste encore 70 cm. C’est là que va ta TV.
Si tu as un tiroir ou des portes, cela peut vite devenir étroit selon la profondeur du meuble.
Avec une table basse, ça devient aussi serré.
Pour moi, 3,8 m d’ameublement ne sont pas assez profonds.
Ça passe, peut-être tout juste.
En plus, il n’y a pas de fenêtre dans le salon. Oui, il y a une grande porte fenêtre en bas sur le plan. Mais elle est loin et ne fait pas vraiment partie du salon. Il y a des plans où la table à manger se trouverait à cet endroit.
Je suis d’accord avec sur un point : je ne connais pas vos priorités. Si le salon n’est pas important pour vous, tant mieux. Pour moi, cela ne me semble pas non plus proportionné au reste. Tu construis 180 m² (je n’ai pas regardé précisément) avec 59 m² pour la pièce à vivre commune et le salon n’a effectivement qu’environ 12 m².
Ce serait trop peu pour moi.
Tu l’as un peu caché avec une plante et le fauteuil dans le coin. Mais je maintiens que tu as un espace vide non utilisé, je vois cela différemment de .
J’avais déjà montré cela graphiquement.
Autre point, la cheminée panoramique. Je ne suis pas au courant des prix, mais avec la cheminée, l’installation, la plaque de protection (ou comment ça s’appelle), tout ça doit te coûter environ 20 k€, non ? C’est pour cela qu’elle a une position soi-disant « prominente ». Certes, c’est une cheminée panoramique, mais l’axe principal de vue est «devant» la cheminée. Mais il n’y a rien là. Ce n’est qu’à 4 et 8 heures que l’axe de vue est la table à manger ou le fauteuil dans le coin. Là où je m’attendais à ce qu’on profite le plus de la cheminée, sur le canapé, je serais plutôt à 10 heures.
Cela signifie que l’espace entre 4 et 8 heures serait pour moi le meilleur. Cela fait probablement environ 10-15 m². Mais il n’y a rien.
Peut-être que je ne connais pas assez vos habitudes d’utilisation et que tu laisses cet espace pour que les parents puissent se prélasser nus sur une grande peau d’ours devant la cheminée quand les enfants sont partis.
Comme je l’ai dit, si tu es à l’aise avec ça, c’est super, fais comme ça.
Moi, les proportions dans la pièce commune, notamment dans le salon, ne me plaisent pas du tout.
Ta critique concernant la proportion du salon (12 m²) par rapport au reste de la pièce commune (59 m²) est tout à fait justifiée. Mais ici aussi, c’est comme tu le dis : nous avons consciemment opté pour un petit coin salon confortable en fonction de nos priorités.
Le coin salon dans notre appartement actuel mesure d’ailleurs : 3,00 m (largeur) sur 3,70 m (profondeur). C’est ce qui nous a servi de référence. Nous aimons beaucoup cet agencement. Notre canapé en L mesure 2,70 m x 2,20 m (et est assez grand pour nous + 2 invités), il reste donc 1,60 m jusqu’au mur. Dans le coin, il y aura seulement la télévision sur un meuble bas. Un peu comme ici :
La cheminée n’est pas si chère en fait. Cheminée + gaine + montage final environ 12 k€.
En principe, le plan me plaît aussi (je n’ai pas lu toute la création du projet), mais je réfléchirais aussi à placer la cheminée contre le mur extérieur entre le salon et la salle à manger, peut-être plutôt traversante plutôt que dans la pièce. Ensuite, selon le modèle (ça peut encore changer), on pourrait envisager une cheminée extérieure élégante selon moi et ainsi éviter une cheminée maçonnée intérieure volumineuse. Je crois qu’il existe même des modèles où on peut brancher un foyer extérieur si on veut.
À mon avis, 3,80 m, c’est vraiment peu, surtout entouré de 3 murs. Peut-être pourrais-tu éviter un mur jusqu’au plafond côté couloir pour gagner un peu d’« air ». J’ai l’impression, comme , que l’espace entre canapés et façade vitrée est perdu, et qu’on mets une plante pour remplir l’espace. Si la cheminée massive disparaissait, le salon perdrait sa sensation d’étroitesse, ce que j’aime davantage.
Aussi, je pourrais imaginer installer le débarras prévu au garage ailleurs ou un abri de jardin moderne pour libérer la possibilité d’installer plus de fenêtres sur ce grand mur, même juste des fenêtres hautes ou une bande de fenêtres.
Au début, la cheminée était exactement à cet endroit. D’une manière ou d’une autre, elle paraissait complètement perdue et apportait beaucoup de désordre dans le plan. En résumé : nous n’avons pas aimé. Donc la cheminée doit rester où elle est ou disparaître complètement – ce qui serait très dommage.
Le débarras au garage est nécessaire pour que je puisse accéder à mes outils à pied sec en hiver. Nous trouvons les fenêtres hautes ou bandes de fenêtres très laides. C’est une des raisons pour lesquelles nous construisons deux niveaux complets. Ma femme appelle ce type de fenêtres des « cherneaux de tir » – elle a en quelque sorte raison.
Voici une proposition pour mieux utiliser l’espace perdu. Cheminée contre le mur extérieur, salon un peu moins profond, cuisine plus en haut du plan, ce qui donne plus de place pour la table à manger. Déplacer le vestiaire là où on accède aussi à la buanderie. Cela donne un meilleur bureau.
[ATTACH alt="Dasch17-EG.jpg"]50060[/ATTACH]
Chez nous, c’est très similaire dans le salon et nous en sommes très contents. La TV n’est pas au centre mais la vue du canapé vers le jardin et la cheminée. C’est terrible comment certaines personnes orientent tout vers la télé, préférant regarder un mur et avoir la fenêtre derrière le canapé (mon avis). Chez toi, ce serait au moins latéral donc déjà mieux. Regarder la TV fonctionne quand même bien, on est toujours dans le coin de notre canapé d’angle avec une vue directe. Quand plus de 2 personnes regardent, on déploie la télé plus loin. Elle est accrochée à un bras articulé.
[ATTACH alt="Kamin.jpg"]50061[/ATTACH][ATTACH alt="Wohnzimmer.jpg"]50062[/ATTACH]
1.) Superbe pièce à vivre sublimée encore par votre jardin. Respect ! Vraiment superbe !
2.) En principe, ta proposition me plaît bien. En particulier ta solution pour le bureau, la buanderie et les WC invités est tout simplement meilleure que dans l’autre projet, mais au détriment du salon. Dans cette variante, nous enlèverions probablement complètement la cheminée. Nous garderons ceci en tête pour la planification détaillée avec les architectes.
C’est terrible comme certaines personnes n’ont pas de home cinéma correctement orienté et souffrent non seulement d’une image médiocre mais aussi d’un mauvais son spatial. (mon avis)
Non, ça va. Les gens ont des priorités différentes.
Je suppose que le demandeur est plutôt comme toi que comme moi.
C’est ça. Le home cinéma n’a pas d’importance pour nous. Le confort est la priorité absolue pour le salon. L’année dernière, ça a déjà été difficile de trouver une bonne télévision qui ne fasse pas 60 pouces.
Pour ne pas dire que je critique tout le temps, voici aussi une idée de ma part. Je trouve très bonne celle de , la mienne est similaire, seulement j’ai reculé le mur, ce qui créerait une petite terrasse couverte.
Et je ne suis pas doué avec les logiciels de dessin, comme on peut le voir.
L’ameublement chez est bien meilleur que chez le demandeur.
Concernant le mobilier, il faut rappeler que nous avons utilisé un logiciel très simplifié qui n’offre qu’une forme unique de canapé, table, etc. En résumé : le mobilier du plan n’est pas celui d’origine. Nous avons par exemple – comme déjà indiqué – un canapé en L.
Un petit aparté provocateur sur la cheminée panoramique : j’aime bien Porsche, mais je sais aussi ce qu’est une "location de voiture". Il y en a aussi pour les classiques – si quelqu’un pense « oh non, ils ont toujours la dernière version ». Grâce à cette invention formidable, je peux me contenter de ma vieille Opel au quotidien. On peut faire pareil avec la construction : louer une cheminée chaque année pour son anniversaire, chaque année dans une ville différente avec une suite d’hôtel en package. Avec l’argent économisé, on part en vacances entre-temps, et à la maison on a la surface cheminée (à peine moins de 3 m² avec la zone de protection) pour un petit tango avec sa moitié. Il faudrait savoir jouer du piano...
Qui a déjà eu une cheminée, veut en avoir une à l’avenir aussi. C’est une question de sensation… Bien sûr, c’est du luxe. a déjà parfaitement résumé cela.
À mon avis, cette cheminée élégante paraît toutefois trop massive pour ce plan, peut-être un modèle plus élancé. Il y a certainement des moyens d’en construire une qui prenne moins de place ou, comme je l’ai vu, un foyer ouvert sur la terrasse que l’on peut admirer de l’intérieur. En outre, on utilise ce genre de cheminée plutôt rarement comparé à l’espace étroit qu’elle occupe ici.
Avec les deux dernières idées, on se rapproche de la solution selon moi.
Nous ne sommes pas encore fixés concernant la cheminée. Nous pourrions tout à fait envisager un modèle plus petit, avec moins de kW. La cheminée sert en principe pas à chauffer, mais pour des soirées d’automne/hiver confortables.
Bien sûr, on peut renoncer complètement à construire la maison et dépenser 600 000 € chaque année dans les plus beaux resorts...
Même le coût d’une piscine, qui est peu utilisée, permettrait de faire de beaux voyages pendant des années.
Une cheminée, qu’on l’utilise beaucoup ou pas, est toujours un point fort !
Si on calculait tout selon rapport coût/bénéfice, personne n’aurait de vêtements de marque, pas de voiture plus chère qu’une Dacia, pas de smarthome, pas de galerie, ou tout le monde aurait une maison de 120 m² sans aucun mètre carré perdu, et on pourrait allumer la machine à café directement du canapé.
Les espaces ouverts, les galeries, les cheminées, les piscines façonnent le style et le confort d’une maison, c’est pourquoi cela fait partie intégrante. Utile ou pas, peu importe.
: très bien ! Mais la télé latérale m’agacerait beaucoup, surtout avec une grande baie vitrée derrière qui doit être occultée pour une bonne image.
Avec ce jardin, je serais à 90 % dehors.
Je suis tout à fait d’accord à 100 %.
Avantage : distance courte de la cuisine à la terrasse, salon plus grand
Inconvénient : cuisine petite, WC sans fenêtre, distance plus longue entre salon et terrasse
Je ne sais pas si la cheminée conviendrait aussi à l’étage car je ne connais pas. Le conduit ne doit évidemment pas être derrière, mais à droite de l’escalier.
Le problème est que l’on bute au niveau de l’étage contre la gaine de cheminée. C’est par là que monte l’escalier...
En outre, la buanderie/technique doit avoir un contact avec un mur extérieur.
Échanger salon et cuisine n’est pas envisageable pour nous.
Aurait, aurait chaîne de vélo...
On aurait pu le faire aussi dans #115.
On aurait pu aussi. Maintenant vous avez un cellier inaccessible... un bon congélateur ne tient plus...
Tu oublies sans cesse de dessiner le mur côté escalier, alors vois-tu, si tu penses encore une porte vers la buanderie, le couloir (malgré la vitre)
Tu aurais 180 si tu avais un peu écrasé la profondeur de la maison. Là tu n’aurais pas de pièces carrées.
Par ailleurs, je ne vois pas où tu as fait un miroir.
Je dis : beaucoup de surface inutile en bas. Le canapé devient objet déco, et on voit que...
J’apprécie ton style ouvert et direct. Mais ce n’était pas une critique objective, non ?
Non. Le #115 ne marche tout simplement pas avec 180 m².
Pourquoi le cellier ne serait-il pas accessible ? Nous avons sciemment décidé de le placer sous l’escalier. L’espace disponible nous suffit totalement, ce dont nous avons déjà pu nous convaincre dans plusieurs maisons témoins. Le congélateur ira dans la buanderie/technique.
Le canapé ne sera sûrement pas uniquement déco. Surtout quand plusieurs personnes regardent la télé (football) ? Sinon, nous aimons également lire dans notre fauteuil à oreilles. Le canapé sera alors utilisé pour cela…