Voici encore une petite mise à jour.... Nous approchons lentement du plan final.
Fondamentalement, je trouve aussi le plan agréable. Cependant, pour nous, la surface de placard dans le dressing serait clairement trop petite, quand je pense à tous les gros manteaux d’hiver et aux chaussures, etc. Pour ma collection de blousons en cuir, cela suffirait probablement juste (oui, oui... il y aura éventuellement un tri, mais ce sont presque tous des pièces de collection...). De plus, un garage manquerait et nous pourrions nous passer d’une baignoire. Un poêle à bois ou une cheminée à trois ou quatre faces ferait sans doute beaucoup d’effet. Dommage seulement qu’il faille construire spécialement une cheminée/conduit de fumée pour cela, alors que des sources d’énergie modernes (pompes à chaleur) sont utilisées. Cela devient alors vraiment un luxe pour plus de 10 000 €. Savez-vous déjà où le bois sera stocké ? Comment cela se passe-t-il de nos jours avec les cendres sur les vitres des cheminées/poêles modernes ? Avec trois ou même quatre faces, le nettoyage peut devenir très laborieux :)
Un sous-sol me manquerait vraiment - du moins pour un certain temps. Comme notre maison est un peu en pente, nous avons des fenêtres de taille normale là-bas, donc peu ce qu’on appelle la "sensation de sous-sol" et un niveau de surface habitable incluant le chauffage par le sol. Le double garage est adjacent avec un accès à la maison. Combien coûterait un sous-sol pour votre maison ? Il y a de nombreuses années - déjà des décennies - un collègue m’a raconté qu’il construirait sans sous-sol. Je ne pouvais pas croire qu’une telle chose soit possible, car jusqu’alors je ne connaissais à travers la maison de mes parents - et toutes les autres maisons - que des maisons avec sous-sol. Mais c’était une autre époque et "tout à fait normal". J’ai encore l’image de la cave pleine de bocaux... cerises... poires et autres, éclairée par une ampoule de 20 watts. Avec un bar de cave pour des soirées arrosées et bien sûr une buanderie avec accès au jardin. Allez-vous sécher votre linge uniquement dans le sèche-linge ? Il n’y a pas d’accès direct à l’extérieur depuis la buanderie. Ou bien la ventilation mécanique contrôlée permet-elle un séchage plus rapide sur le séchoir ? Avez-vous un radiateur quelque part ? Quand, lors des jours de pluie ou de neige, les vêtements et chaussures sont mouillés, j’imagine qu’un radiateur peut être utile. Sinon, c’est la cheminée qui fera office :)
Je suis impatient de voir les premières photos :)