Maison individuelle – projet de construction neuve dès le premier jour - et la planification commence

• Erstellt am 07.02.2020 22:54:01

DaSch17

16.07.2020 10:51:07

Plusieurs choses nous ont dérangés dans le #115 :

- les pièces carrées sont certes pratiques, mais nous trouvons que cela fait totalement perdre la convivialité. Nous sommes grands fans des niches fonctionnelles et confortables. Je pense que la version actuelle le reflète bien.
- le cellier accessible par une porte dans le meuble de cuisine est pour nous un "non". Pourtant, le cellier doit être accessible directement depuis la cuisine, ce qui m’amène au point suivant
- la position de l’escalier ne nous plaît pas. Nous préférerions qu’il soit de l’autre côté. Sinon, quand on est dans le hall, on se trouve quasiment directement dans la cuisine. L’escalier doit donc servir de séparation entre le hall et la cuisine
- la galerie est au mauvais endroit
- il manque aussi un vestiaire au rez-de-chaussée
- dans l’ensemble, le plan est trop grand. Actuellement, c’est 190 m². Nous aimerions plutôt vers 180 m²
- en outre, la vue extérieure avec les fenêtres ne nous plaît pas. Nous avons essayé de mieux la réaliser avec notre plan actuel

Je l’ai déjà mentionné plusieurs fois à différents endroits. Bientôt on va me prendre pour un commercial WH. Le planificateur de plans vient de Weberhaus.

Nous avons procédé pièce par pièce et avons numéroté les fenêtres.

Le dressing fait 5,2 m². S’y ajoute la penderie dans le couloir pour le linge de lit, etc. La taille nous suffit. Nous préférons un dressing ouvert plutôt qu’un véritable dressing fermé.

La machine à laver/sèche-linge/aspirateur, etc. iront dans la buanderie/pièce technique.

Bah, n’importe quoi ! La critique m’est plus agréable que la flatterie creuse !

Je suis 100 % d’accord avec toi concernant les fenêtres dans le #115 !

Nous sommes aussi très sceptiques quant à la largeur du couloir à l’étage. Nous avons déjà envisagé qu’il vaudrait peut-être mieux passer à 1,20 m. Nous devons en discuter en temps voulu avec l’architecte. Pour que le couloir des enfants ne soit pas trop sombre, nous prévoyons actuellement deux fenêtres intérieures pleine hauteur d’environ 1 m de large dans le mur côté escalier.

Je sais bien que le plan actuel n’est pas fait pour les fans de plans simples et rectilignes/carrés. Chaque niche et chaque coin a cependant sa raison d’être et doit allier convivialité et fonctionnalité – du moins en théorie

Tamstar

16.07.2020 11:05:24

Eh bien, chaque niche implique aussi un effort de planification, une susceptibilité aux erreurs et surtout des coûts.

11ant

16.07.2020 15:31:26

Merci, je vais le regarder.

Je trouve cela bien et ne dévierais qu’à l’endroit où un élément - identique ou avec une autre direction d’ouverture - se répète dans le format.

DaSch17

22.07.2020 12:56:16
Petite mise à jour...

Pour notre plan #145, nous avons maintenant reçu une première offre mise à jour. Prêt à emménager au niveau Kfw 40-Plus avec un équipement haut de gamme, nous en sommes maintenant à 440,5 TEUR soit environ 2 200 EUR/m² (y compris les 21 m² pour le garage).

Nous réfléchissons maintenant à ce que nous pourrions faire avec notre budget restant. En tête de notre liste de priorités se trouve actuellement l'amélioration des fenêtres en plastique vers des fenêtres en bois-aluminium.

En ce qui concerne les trajets et la fonctionnalité des différentes pièces, le planificateur de l’entreprise de construction n’a aucune objection. Nous n’avons effectué que des ajustements mineurs, comme par exemple l’ajustement de la largeur du couloir à l’étage à 1,20 m.

Würfel*

24.07.2020 20:05:17
Alors je veux aussi encore une fois formuler une critique avant que tu construises ça comme ça.

Au rez-de-chaussée, tu parcours environ 7-8 mètres dans un couloir étroit à côté de ce bloc d’escaliers où se cache le cellier. La vue est toujours sur un mur (ou une armoire). Le regard vers l’étage supérieur se heurte aussi à un mur. À droite, tu tournes ensuite à travers un passage étroit autour d’une cheminée (?) ou d’une étagère ? pour arriver au salon, où le canapé et la télévision sont coincés dans un coin. Globalement, tu perds beaucoup d’espace juste pour « passer ». Dans le #115, on se trouvait directement dans la cuisine, mais ce couloir interminable, qui divise le rez-de-chaussée en 2 moitiés (trop étroites), n’existait pas.

En haut, c’est pareil. En déplaçant l’escalier, tu crées deux couloirs étroits qui volent de la surface aux chambres d’enfants et à la salle de bains des enfants.

Je voulais juste te le montrer clairement. À l’étage, tu devrais bien sûr rendre la galerie praticable pour avoir une deuxième sortie de la salle de bains (circulation en boucle).

DaSch17

25.07.2020 15:49:00

Merci beaucoup d’avoir pris autant de temps et d’avoir exposé tes inquiétudes en détail ! Cela me fait vraiment très plaisir

En principe, tu abordes exactement les points sensibles où le plan d’étage montre encore quelques faiblesses. Cela ne veut cependant pas dire qu’il y ait déjà des réflexions ou des solutions à ce sujet. Je vais essayer d’expliquer cela ci-dessous...

Plus précisément, il s’agit de 4 m (= longueur de l’escalier).
Pour que tout cela ne paraisse pas étroit ou étouffant, il est prévu une séparation en verre au lieu d’un mur pour l’escalier. En principe, c’est similaire à cette image :

De plus, au-dessus de l’entrée / couloir, il y a principalement grâce à la galerie un espace assez généreux (dessiné en jaune) :

L’espace libre en liaison avec la séparation en verre devrait (espérons-le) enlever l’effet de couloir que tu as signalé. Nous voudrions en discuter avec un architecte.

Je te donne complètement raison ! Cela nous pose aussi problème. En alternative, une fenêtre du sol au plafond sera placée à cet endroit, pour qu’on ait une vue depuis l’entrée à travers le couloir vers le jardin. L’inconvénient est toutefois que dans la pièce de vie, il n’y aura alors pratiquement plus d’espace pour une armoire... Cela aussi, nous voudrions en discuter à nouveau avec un architecte.

Je pense que ce n’est absolument pas problématique. Le couloir sera très très lumineux. Une fenêtre ou autre chose n’est même pas nécessaire. Éventuellement, on pourrait accrocher un tableau pour ne pas avoir à regarder un mur blanc.

… autour d’un poêle panoramique visible de tous les coins de la pièce de vie / salle à manger / cuisine. Il est délibérément conçu pour fonctionner comme une « séparation de pièce ».

Ce n’est pas un passage étroit, il reste 2,0 m jusqu’à la porte coulissante.

Le canapé et la télé ne sont pas entassés dans le coin. C’est intentionnellement prévu ainsi pour que cet espace soit spatialement séparé du reste de la pièce de vie ouverte. Les distances entre canapé et télé ainsi que la largeur de cette « niche de vie » conviennent parfaitement et ont été mesurées et alignées au préalable avec de vrais meubles.

C’est vrai. Les trajets prennent beaucoup de surface habitable en m². Mais c’est simplement dû au souhait d’avoir un plan ouvert. Et avec 100 m² au rez-de-chaussée, les nombreux m² pour les passages sont logiques.

Nous n’aimons pas #115 pour plusieurs raisons, comme déjà écrit auparavant. Le pire est qu’on a l’impression de cuisiner dans le couloir…

Les chambres des enfants n’ont-elles pas déjà presque 14 m², ce qui est suffisant ?

L’idée générale pour l’étage est notamment de créer deux espaces de vie séparés grâce à la répartition du couloir : un pour les parents et un pour les enfants.

Le couloir en U a aussi la fonction de diminuer l’étroitesse de l’étage. Nous prévoyons ici des garde-corps sur les deux côtés de l’escalier ainsi que vers la galerie (dessinés en rouge).

Cela fait que le couloir de l’étage paraît beaucoup plus généreux et reçoit beaucoup de luminosité grâce à la fenêtre de la galerie.

Un peu comme ici, seulement que c’est en principe inversé en miroir et qu’à gauche il n’y a pas de mur extérieur, mais un autre garde-corps :