DaSch17
16.07.2020 10:51:07
Je trouvais le plan de #115 plus ordonné. Pas idéal (par exemple petite garde-robe, salle de danse devant le salon...), mais mieux adapté comme base de planification.
Plusieurs choses nous ont dérangés dans le #115 :
- les pièces carrées sont certes pratiques, mais nous trouvons que cela fait totalement perdre la convivialité. Nous sommes grands fans des niches fonctionnelles et confortables. Je pense que la version actuelle le reflète bien.
- le cellier accessible par une porte dans le meuble de cuisine est pour nous un "non". Pourtant, le cellier doit être accessible directement depuis la cuisine, ce qui m’amène au point suivant
- la position de l’escalier ne nous plaît pas. Nous préférerions qu’il soit de l’autre côté. Sinon, quand on est dans le hall, on se trouve quasiment directement dans la cuisine. L’escalier doit donc servir de séparation entre le hall et la cuisine
- la galerie est au mauvais endroit
- il manque aussi un vestiaire au rez-de-chaussée
- dans l’ensemble, le plan est trop grand. Actuellement, c’est 190 m². Nous aimerions plutôt vers 180 m²
- en outre, la vue extérieure avec les fenêtres ne nous plaît pas. Nous avons essayé de mieux la réaliser avec notre plan actuel
Je n’aurais pas pu le dire plus joliment.
Alors donne le nom du programme, pour qu’on puisse le recommander aux autres planificateurs amateurs – c’est exactement ce qu’il faut pour ne pas laisser apparaître d’emblée des idées naïves de précision au centimètre près. Malheureusement, beaucoup de planificateurs amateurs se laissent séduire par cette idée et essaient d’imposer leur mobilier au millimètre près, sans tenir compte des tolérances, des enduits, etc.
Si tu fais déjà intelligemment ce genre de plans, je regrouperais aussi les fenêtres identiques et dirais par exemple pour 3/5/13/15 plutôt 3/3A/3B/3C – ainsi on se rend plus vite compte qu’on est en train de créer un insalata mista cacophonia avec ses formats de fenêtres. Cela réduit aussi le risque de prévoir des éléments facilement confondables (de dimensions très similaires, etc.).
Je l’ai déjà mentionné plusieurs fois à différents endroits. Bientôt on va me prendre pour un commercial WH. Le planificateur de plans vient de Weberhaus.
Nous avons procédé pièce par pièce et avons numéroté les fenêtres.
Je m’associe à cela... qu’est-il advenu de ? Un mini-dressing comme pièce captive, un couloir supplémentaire devant les chambres d’enfants... qu’est-ce qui vous a motivé ?
Et au lieu de la galerie dans le 115, on pourrait encore mettre une petite buanderie pour la machine à laver/aspirateur, etc., volontiers aussi en haut du plan. Dans le 115, réorganiser un peu le rez-de-chaussée. Mais pas dans le 145.
Le dressing fait 5,2 m². S’y ajoute la penderie dans le couloir pour le linge de lit, etc. La taille nous suffit. Nous préférons un dressing ouvert plutôt qu’un véritable dressing fermé.
La machine à laver/sèche-linge/aspirateur, etc. iront dans la buanderie/pièce technique.
Je n’ai malheureusement pas suivi ce fil, mais quand je regarde la façade de la maison dans #115, il semble manquer des fenêtres de taille normale. C’est peut-être juste une question de goût personnel, mais si possible, je préférerais une façade avec des fenêtres raisonnablement symétriques. Pas évident au rez-de-chaussée : d’un côté il y a les toilettes et la buanderie, de l’autre, le mur du bureau gêne. Je ne sais pas non plus si j’aime le fait que la chambre d’enfant 1 ait par exemple une fenêtre pleine hauteur et en même temps une fenêtre normale.
Je crois que les murs ne sont pas superposés dans le #145. La salle de bain parentale fait 4 m de large en haut, la buanderie + toilettes 3,8 m.
Dans le nouveau 145, au premier abord, je n’aime pas le couloir étroit d’1 mètre.
Oh là là, je viens juste de critiquer
Bah, n’importe quoi ! La critique m’est plus agréable que la flatterie creuse !
Je suis 100 % d’accord avec toi concernant les fenêtres dans le #115 !
Nous sommes aussi très sceptiques quant à la largeur du couloir à l’étage. Nous avons déjà envisagé qu’il vaudrait peut-être mieux passer à 1,20 m. Nous devons en discuter en temps voulu avec l’architecte. Pour que le couloir des enfants ne soit pas trop sombre, nous prévoyons actuellement deux fenêtres intérieures pleine hauteur d’environ 1 m de large dans le mur côté escalier.
Je sais bien que le plan actuel n’est pas fait pour les fans de plans simples et rectilignes/carrés. Chaque niche et chaque coin a cependant sa raison d’être et doit allier convivialité et fonctionnalité – du moins en théorie