Bonjour,
...qu'il n'y a pas seulement des fournisseurs de maisons préfabriquées, ou d'où vient cette « rigidité » sur ce type ?
Je n’appellerais pas cela forcément une rigidité. Nous avons sélectionné les différents prestataires essentiellement sur la base de témoignages de notre entourage et d’internet ainsi que de divers résultats de tests.
Les entreprises de construction massive ne nous plaisent pas vraiment. C’est juste une impression, un ressenti que je ne peux pas vraiment justifier par quelque chose de précis. Néanmoins, nous avons inclus dans notre sélection un entrepreneur général local qui jouit d’une excellente réputation. Celui-ci construirait bien sûr en maçonnerie…
Selon nos recherches, il n’y a d’ailleurs aucun avantage en termes de prix ni de qualité à construire en maçonnerie. De plus (cela a déjà été mentionné ici je crois), il devient parfois plus difficile et plus cher d’atteindre les normes KfW.
En fait, lors des premiers entretiens, on bavarde surtout, on prend la température avec le vendeur de l’entreprise, on voit comment et quoi il présente.
De votre côté, aucun chiffre n’est encore donné. Comme vous n’avez pas encore de terrain, il n’y aura pas non plus d’engagement ou de discussions approfondies de leur part.
C’est justement notre intention. D’abord voir si la philosophie de l’entreprise nous convient et si le rapport qualité/prix est correct. Au final, la décision pour ou contre une entreprise reste toujours une décision intuitive.
Le terrain n’est pas encore acheté, mais déjà réservé. Il y a déjà un plan d’urbanisme car un quartier neuf existant doit être étendu. Ainsi, les conditions cadres pour une planification souple sont déjà réunies…
Tu as beaucoup de temps. Je te conseillerais avant tout de l’utiliser pour rassembler et trier les préférences de vie et les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles qui en découlent. Comment voulez-vous vivre dans la nouvelle maison ? Qu’aimez-vous faire ? Quel est un déroulement typique d’une journée en semaine et le week-end ? Quelle esthétique vous plaît à tous les deux ? ... ?
Avec les réponses, tu pourras mener les entretiens avec les prestataires de manière beaucoup plus ciblée et développer des critères avec lesquels tu pourras évaluer les propositions et concepts.
De mon point de vue, une maison privée est une enveloppe pour la vie de ses habitants. Un « fournisseur » de bien-être, pour ainsi dire. Un maître d’ouvrage qui ne détermine pas ses critères de bien-être avant de construire saute selon moi la partie la plus importante de la planification.
Cela me perturbe que vous n’ayez pas encore de terrain mais que vous sachiez déjà que la maison doit faire 179 m².
Ça peut paraître étrange, mais tout cela est déjà assez fixé chez nous. Nous sommes des personnes qui aiment planifier, c’est pourquoi nous avons déjà un plan sur 5 ans qui intègre précisément ces aspects. Nous sommes déjà très décidés en ce qui concerne le lieu de résidence, la planification familiale ainsi que l’avenir professionnel.
Pour nous, le style et les matériaux de la maison individuelle sont également déjà définis. Entre autres, c’est sur cette base que nous avons retenu les entreprises susmentionnées dans la sélection restreinte.
Concernant le terrain, voir plus haut.
Restez ouverts à tout et récoltez des informations.
Maisons témoins, entretiens-conseils, salons, chantiers ouverts
Élaborez vos besoins comme proposé par Hampshire. Ne commencez la planification/la disposition des pièces qu’une fois que le plan de situation et le plan d’urbanisme sont établis.
Et ne signez rien pour l’instant.
Nous savons déjà exactement ce que nous voulons, mais sommes bien sûr ouverts aux idées des experts… On verra ce que donneront les premiers entretiens.
Non. La signature n’interviendra qu’à l’été de l’année prochaine.
Bonjour DaSch17, avez-vous déjà visité des maisons témoins des prestataires ?
Nous sommes allés dans différents parcs de maisons témoins et avons regardé plusieurs maisons. Ensuite, nous avons de plus en plus réduit la sélection. Lorsque les chiffres ont été sur la table, nous avons fait notre choix.
Où dans la région Siegerland souhaitez-vous construire ? Notre maison sera installée cette année à Kreuztal.
Les maisons témoins des entreprises ont pour nous une importance plutôt secondaire car nous souhaitons construire une maison librement planifiée. Nous les visitons cependant toutes calmement lors des premiers entretiens afin de nous faire une première impression de la qualité.
Notre terrain se situe dans la région de Wittgensteiner Land.
Comment cette liste a-t-elle été établie ? Il me semble que vous vous êtes basés uniquement sur la notoriété/la publicité, ce qui ne garantit pas toujours la meilleure qualité. (Parmi eux, Schäfer Haus et l’entrepreneur général local – pas promoteur – se distinguent.) Concernant votre terrain, je prendrais en tout cas encore Nordhaus en considération.
Cordialement
K1300S
Comme je l’ai déjà décrit plus haut, c’est ainsi que nous sommes arrivés aux différents prestataires. Schäfer et l’entrepreneur général font partie de la liste suite à des recommandations explicites.
Merci beaucoup pour le conseil ! Nous irons volontiers voir Nordhaus aussi !
J’ai une autre perspective.
La prestation contre l’argent ne suffit pas. Je cherche de l’identification avec son propre travail, le projet et nos objectifs en tant que donneurs d’ordre. C’est exactement pour cela que nous avons choisi nos partenaires en construction.
Je suis convaincu que c’est la meilleure garantie de qualité. La qualité a un coût, c’est évident – on parle aussi de rapport qualité-prix.
C’est exactement aussi notre point de vue.