Plan du rez-de-chaussée + étage pour une maison jumelée

• Erstellt am 30.08.2014 23:48:49

emer

31.08.2014 09:52:21
Avec le garage comme remplacement de la cave, ce n'est pas (pas partout ?) autorisé. Il existe même des jugements à ce sujet, déclarant aux propriétaires que l'utilisation détournée de leur garage est illégale.

Tichu78

31.08.2014 10:41:28

Le plan avec 7x10m et la disposition de l’escalier viennent de l’entrepreneur général (GU). La disposition des pièces est plutôt notre idée.
Il est clair que le salon est orienté au sud. Cela entraîne automatiquement une disposition similaire.

Je voudrais aussi réduire la taille du couloir, mais comment ? La chambre nous suffit. 2 m de placard nous suffisent. À l’origine, il était dans le bureau.
Nous n’avons tout simplement pas 200 m² de surface habitable et n’en avons pas besoin non plus. La taille des pièces est suffisante, seule la disposition est médiocre.
Construire plus grand signifie plus de coûts, et notre budget est déjà presque épuisé. Nous ne voulons tout simplement pas construire plus grand, plus haut, plus cher.
Je ne pense pas que nous gaspillions de la place pour les places de stationnement. Il est quasiment impossible de faire plus large, car cela rétrécirait alors l’entrée, rendant la montée et descente du véhicule désagréable. Il est peut-être nécessaire que nous construisions avec un autre entrepreneur général pour que ce ne soit pas proportionnellement plus cher si nous sortons de la grille de 7x10m.
L’accès au jardin sera définitivement bloqué. C’est généralement le cas pour les maisons jumelées.

Tant que cela ne dérange personne, il n’y a pas de problème. Probablement, le service de l’urbanisme demandera pourquoi le garage est si petit et ce que nous voulons "garer" dedans.

Fondamentalement, il faut dire que la taille des pièces est suffisamment grande pour nous. Plus d’espace coûte simplement plus d’argent, et pourquoi devrais-je m’endetter davantage si je n’en ai pas besoin ensuite ? Nous avons choisi de vivre au centre autant que possible, le prix au m² est alors très élevé. Nous préférons donc investir davantage dans l’équipement. À quoi me sert un salon de 50 m² ou une chambre de 20 m² ? Bien sûr, si je l’obtiens gratuitement, je l’accepte volontiers. Mais avec un prix moyen au m² d’environ 1600 EUR, chaque m² inutile est tout simplement trop cher pour moi.

Vos commentaires sont tous valides, mais dépendent du goût personnel. Et la majorité aujourd’hui veut toujours le maximum et non le minimum ! J’ai un bon sentiment quand la maison sera remboursée dans 20 ans avec une mensualité basse.

Donc, si quelqu’un a des idées pour rendre le couloir plus petit et plus lumineux afin de créer plus d’espace habitable… n’hésitez pas, je suis tout "oui" !

Manu1976

31.08.2014 10:45:35
La salle de bain elle-même est suffisamment grande. Mais le T ne fonctionne pas.
Mets le plan avec les meubles.
Notre coin TV fait maintenant 4x3,70. Oui, ça fonctionne – mais chez nous, c’est seulement le coin télévision. Si j’imagine que la pièce était seulement environ 2 mètres plus longue et qu’on devait y mettre une table à manger. Oh là là.
Concernant l’escalier : normalement, la largeur de passage est de 1 mètre. Pour un escalier à demi tournant, vous auriez besoin d’une largeur d’AU MOINS 2x2,25. Comme votre escalier est fait, il n’a qu’une largeur de passage de 0,80 cm. Pour une maison, c’est un NON absolu – comme escalier gain de place vers le grenier ou dans un appartement en duplex – ok.
Pour la buanderie : vous voulez une pompe à chaleur air-eau. Installation intérieure ou extérieure ? Selon, il vous faut de la place à l’intérieur pour les ventilateurs. Raccordements d’eau, raccordements électriques (gros tableau électrique et probablement un compteur séparé pour la pompe à chaleur), raccordements télécom, tout cela prend de la place. Il y a aussi le sèche-linge, la machine à laver, éventuellement un 2e réfrigérateur ou congélateur, un panier à linge, des caisses de boissons, un balai, un aspirateur, éventuellement une petite étagère pour les babioles qu’on veut avoir à portée de main, comme le papier toilette, le panier de courses, les provisions...
Dans notre maison, nous avons prévu une pièce technique séparée, un débarras et une buanderie de plus de 12 m2.
Que voulez-vous faire avec cette niche de 1 m de large dans la buanderie ? Le sèche-linge et la machine à laver ne rentrent pas côte à côte en largeur. En longueur, oui, mais alors personne ne peut plus charger ou décharger le linge, car avec 0,40 cm, personne ne peut se tenir devant et ouvrir la porte.
Votre chambre : autour du lit, il reste un espace de passage de 0,60 à 0,80. Suffisant pour marcher, mais ce n’est pas confortable, sans parler de si on a besoin d’aide ou de béquilles un jour, ça ne fonctionne plus.
Selon l’âge de votre enfant, il faut encore de la place pour la poussette, le siège bébé, les vêtements sales, etc. Si l’enfant est plus grand, vous n’avez bien sûr plus besoin de cet espace.
Honnêtement : si la taille des pièces vous suffit, vous êtes mieux avec un appartement en copropriété. On perd moins de surface avec le couloir et l’escalier.
Si vous voulez laisser le plan global tel quel, faites la porte vers l’avant, là où vous avez prévu l’emplacement de parking. Vous pourriez alors faire une buanderie fonctionnelle à côté de la cuisine. À gauche, vous auriez de la place pour une pièce technique ou vous agrandiriez l’escalier. Pour le vestiaire, je ferais juste une niche au lieu d’une pièce à part.

toxicmolotof

31.08.2014 11:31:32
Et l'escalier sera un escalier en colimaçon ? C'est vraiment très étroit (et raide) mesuré.

ypg

31.08.2014 11:44:12

Je trouve ça tout à fait correct quand tu dis : plutôt petit et à moi, que grand et trop cher. On peut aussi être heureux avec des surfaces plus petites. J’ai certes besoin de plus d’air et d’espace autour de moi, mais je suis quand même parfois étonné des proportions quand on dit « il me faut plus de 200 m², nous sommes 4 personnes ».

Maintenant, à propos de ta maison mitoyenne : tu devrais tirer le maximum de ta surface minimale. Tu as une belle exposition sud-ouest, il faut en profiter. Dis adieu à un couloir immense et limite-toi à un sas/dressing. Avec un enfant et sans cave, tu peux rendre l’escalier ouvert, par exemple dans la salle à manger, il n’a pas besoin d’être relié à un couloir ! Dans la salle de bain, tu peux te passer de la version T, une disposition simple des sanitaires paraît plus élégante et plus spacieuse que d’autres cloisons supplémentaires dans la salle de bain.

Le plan de la BU m’intéresserait !

toxicmolotof

31.08.2014 11:50:31
Une petite précision sur YPG, soit tu te fixes une mesure d'espace et tu essaies d'en tirer le maximum d'utilité, soit tu fixes l'utilité et tu essaies de minimiser l'espace. Obtenir le maximum d'utilité d'une surface minimale n'est pas possible. Tu dois limiter l'un des deux facteurs, sinon le calcul ne fonctionne pas et tu te disperses.