Avez-vous réalisé le plan vous-mêmes ? Ou la proposition vient-elle d’un planificateur ?
Le plan avec 7x10m et la disposition de l’escalier viennent de l’entrepreneur général (GU). La disposition des pièces est plutôt notre idée.
Il est clair que le salon est orienté au sud. Cela entraîne automatiquement une disposition similaire.
Ce qui m’a sauté aux yeux en premier lieu :
Pourquoi avez-vous besoin d’autant d’espaces de circulation et de rangement pour les véhicules ?
Sur le plan, les pièces à vivre me paraissent beaucoup trop petites et, en proportion, les couloirs trop grands. Dans la chambre, mes 18m² me semblent déjà presque trop étroits. Un placard de 2m pour 2 personnes, cela ne suffit jamais ; j’en avais presque autant seul, à l’époque étudiant. Bon, vous avez encore le grenier et le débarras, mais vous n’y stockez sûrement pas de vêtements ? La chambre d’enfant peut convenir en taille, le bureau peut-être aussi (le mien fait environ 30m², mais c’est plutôt un second salon pour les loisirs, etc.).
Même 23m² pour le séjour et la salle à manger ? Avec la table à manger et le canapé, cela me paraît déjà plutôt serré. Ensuite, la cuisine ne fait que 8m². Cela peut aller si on n’y met pas de table. Malgré tout assez sombre, même si le carport aura une toiture en verre. Peut-être pourriez-vous, par une disposition astucieuse, redistribuer un ou deux mètres carrés du couloir aux pièces à vivre ?
Si possible, je construirais quand même un peu plus grand et gaspillerais un peu moins d’espace pour les places de stationnement. L’accès au jardin ne peut se faire que par le garage, si j’ai bien compris. Ou avez-vous aussi un accès par le côté sud ? Vous devriez peut-être en tenir compte dans l’aménagement du jardin, car il sera difficile d’y amener plus tard des engins lourds et du matériel.
Je voudrais aussi réduire la taille du couloir, mais comment ? La chambre nous suffit. 2 m de placard nous suffisent. À l’origine, il était dans le bureau.
Nous n’avons tout simplement pas 200 m² de surface habitable et n’en avons pas besoin non plus. La taille des pièces est suffisante, seule la disposition est médiocre.
Construire plus grand signifie plus de coûts, et notre budget est déjà presque épuisé. Nous ne voulons tout simplement pas construire plus grand, plus haut, plus cher.
Je ne pense pas que nous gaspillions de la place pour les places de stationnement. Il est quasiment impossible de faire plus large, car cela rétrécirait alors l’entrée, rendant la montée et descente du véhicule désagréable. Il est peut-être nécessaire que nous construisions avec un autre entrepreneur général pour que ce ne soit pas proportionnellement plus cher si nous sortons de la grille de 7x10m.
L’accès au jardin sera définitivement bloqué. C’est généralement le cas pour les maisons jumelées.
Utiliser le garage comme remplacement de cave n’est pas (pas partout ?) autorisé. Il existe même des décisions de justice qui déclarent illégale la réaffectation de leur garage.
Tant que cela ne dérange personne, il n’y a pas de problème. Probablement, le service de l’urbanisme demandera pourquoi le garage est si petit et ce que nous voulons "garer" dedans.
Fondamentalement, il faut dire que la taille des pièces est suffisamment grande pour nous. Plus d’espace coûte simplement plus d’argent, et pourquoi devrais-je m’endetter davantage si je n’en ai pas besoin ensuite ? Nous avons choisi de vivre au centre autant que possible, le prix au m² est alors très élevé. Nous préférons donc investir davantage dans l’équipement. À quoi me sert un salon de 50 m² ou une chambre de 20 m² ? Bien sûr, si je l’obtiens gratuitement, je l’accepte volontiers. Mais avec un prix moyen au m² d’environ 1600 EUR, chaque m² inutile est tout simplement trop cher pour moi.
Vos commentaires sont tous valides, mais dépendent du goût personnel. Et la majorité aujourd’hui veut toujours le maximum et non le minimum ! J’ai un bon sentiment quand la maison sera remboursée dans 20 ans avec une mensualité basse.
Donc, si quelqu’un a des idées pour rendre le couloir plus petit et plus lumineux afin de créer plus d’espace habitable… n’hésitez pas, je suis tout "oui" !