Cave : 35 000
Toit : 25 000
Fenêtres : 20 000
Structure brute : 60 000
Sanitaires (chauffage, tuyaux) : 40 000
Électricité : 13 000
Enduit extérieur : 20 000
Salles de bains : 25 000
Frais annexes de construction : 20 000 €
Aménagement intérieur : 35 000
Total : 293 000
Dimensions de la maison : env. 10x10 m
Est-ce irréaliste ? Parce que je devrais alors pouvoir tenir avec la construction neuve, non ?
Salut,
je trouve que c’est trop juste / optimiste comme calcul. Probablement tu ne pourras pas t’en sortir avec cette somme d’argent et tu devras injecter plus d’argent plus tard.
Frais annexes de construction : plutôt vers 35K - 40K (il y a tellement de points). Écart 20K
Cave : plutôt vers 50K ou plus (dépend notamment fortement de la nature du sol / conditions de construction). Écart ≥ 15K. Pense bien qu’une vraie cave a aussi un escalier extérieur et naturellement une porte d’appartement coûteuse (réglementation sur l’économie d’énergie). En plus, dans la maison, il y a encore un escalier (aussi 8-10K). Et ainsi de suite. La cave coûte cher.
Salles de bains : aussi juste… laissons comme ça, on fait une moyenne.
Enduit extérieur : cependant, 20K me paraît assez élevé pour ce prix…
Pense aussi à ceci :
Par rapport à l’immeuble existant mentionné, tu as :
- Pas de garages : env. 15-20K, plutôt 20K, car des fondations sont nécessaires
- Allées / entrée de la maison / bordure de maison / clôture : selon la taille, facilement 10-15K
- Pas d’aménagement de jardin : entre 10 et 30K, je ne sais pas ce qui a été fait sur l’immeuble B pour rendre comparable
- Les 80K de frais de rénovation mentionnés sont juste un coup dans la caisse, alors qu’il y avait une cuisine, qui manque aussi en haut.
- Pas de risque pour la nature du sol et les frais annexes de construction pour l’immeuble existant, si la structure est ok.
- Pas de stress, pas de nerfs à perdre (inestimable).
Argent delta : 20K + 15K + 15K + 15K (jardin en moyenne, c’est sûr que ça part) : 65K
293K + 65K = 358K + nouvelle cuisine.
Voilà la tentative, ce n’est pas totalement 100% comparer des pommes avec des poires (neuf / ancien).
L’expert en construction calcule avec 340K et là, tout ce qui concerne le jardin n’est pas inclus, ni les garages… Ça va donc dans le même sens.
Mon conseil : ne vous faites pas d’illusions. Dans une construction neuve, ça tourne toujours plus cher que dans les rêves les plus fous. L’immeuble existant a déjà le terrain prêt pour environ 380K incluant la rénovation. Ce sont des sommes incroyables de différence par rapport à la construction neuve.
Cordialement
Thorsten