Plan d'étage bungalow 160 m² - Vos évaluations ?

• Erstellt am 01.09.2014 16:25:08

Wanderdüne

01.09.2014 22:16:58
Bungalows ... je trouve ça bien.
Malheureusement, cet exemplaire est complètement raté.

L'entrée est mal agencée, un vestiaire est à peine intégrable, et le zonage de la maison n'est pas soutenu.
Un problème essentiel des grands bungalows est la luminosité dans les couloirs. Là aussi, aucune lumière naturelle ne pénètre dans la solution à 45° dans la zone privée mal délimitée.
L'accès à la zone de nuit est ressenti comme trop proche de l'entrée, le dressing en tant que pièce enfermée est peu pratique et mal conçu, la buanderie est également inefficace.
La pièce de vie combinant salon, salle à manger et cuisine est affreuse, rien que cette zone coûtera difficilement moins de 130 k€, sans qu'une contrepartie correspondante soit visible.

-> Retour à la case départ puis planification de toutes les pièces meublées.

WD

drathjen

13.09.2014 13:21:06
Bonjour,

veuillez excuser la longue pause entre mes messages, mais j'étais en vacances jusqu'à la mi-semaine dernière.

Les évaluations et commentaires m'ont un peu surpris, pour être honnête. Je pensais avoir planifié quelque chose de bien. J'essaie maintenant de répondre à tout d'une manière ou d'une autre.

Ce que j'ai téléchargé ci-dessus était mon projet que l'architecte a simplement redessiné avec son programme. J'ai un rendez-vous précis avec lui la semaine prochaine pour la planification. Un changement d'architecte semble actuellement difficile, car je connais très bien cet homme depuis longtemps et il va également superviser la construction en guise de faveur.

Ci-dessous se trouve le plan de situation en tant que brouillon, qui montre à peu près la maison. Je l'ai photographié sur mon PC. Donc un peu flou malheureusement.

Maintenant, je dois encore expliquer quelque chose à propos de la maison.
Le bungalow est destiné à mes parents, qui entreront dans l'âge de la retraite dans quelques années. Ce devait être un bungalow en angle, car une maison se trouve à gauche et l'angle doit un peu protéger la terrasse du vent, ainsi qu'offrir un peu d'intimité.

J'ai également déjà constaté que ce n'est pas tout à fait accessible pour les personnes à mobilité réduite avec le couloir, mais cela doit encore être corrigé.

Ils souhaitent une séparation claire entre la zone de vie et la zone privée.

La buanderie est située à côté du garage, car un accès direct de la garage à la maison doit être possible. Donc, charger directement les provisions de la voiture à la buanderie. Bien sûr, il faut ensuite passer par le couloir depuis la cuisine, mais il devrait toujours y avoir des placards de réserve dans la cuisine.
Peut-être peut-on encore réduire un peu le bureau/chambre d'amis pour agrandir la buanderie.

La pente dans l'entrée m'a semblé appropriée, car l'accès au séjour et à la salle à manger se trouve également sur la pente.

La fenêtre dans le dressing était destinée à l'aération. Mais bien sûr, elle prend de la place sur le mur. La chambre est aussi conçue de manière spacieuse, donc 50 cm y tiennent facilement. Après tout, on n'a plus besoin d'une grande armoire là-bas, seulement une petite commode.

Le séjour est conçu de façon généreuse, car la maison actuelle comprend à l'étage supérieur une pièce de vie de 80 m². Éventuellement, on peut aussi réduire de 15 m², mais alors cela ressemblerait plutôt à un long couloir en profondeur, non?

J'ai prévu que la porte de la salle de bain s'ouvre vers l'extérieur. J'ai eu une longue conversation avec un ami du secteur médical, qui m'a expliqué assez clairement que, généralement, la salle de bain est toujours verrouillée et si quelque chose arrive, il est très difficile d'ouvrir la porte. J'ai aussi pensé à l'âge avancé des occupants.

La porte vers la douche/WC dans la pente est bien ! J'y avais déjà pensé, mais je ne sais pas si ça a l'air bien d'avoir deux portes parallèles dans la pente ?

La distance entre la douche/WC et la chambre d'amis est de 9 mètres, mais il n'y a pas vraiment beaucoup d'invités pour la nuit. Je ne connais pas d'option plus simple.
Peut-être avez-vous une idée pour planifier cela élégamment ?

Douche/WC et salle de bain côte à côte semblait approprié pour les raccordements ? Ou on échange le bureau/chambre d'amis avec la salle de bain, ainsi les deux sont côte à côte.
J'ai aussi pensé à réduire un peu la douche/WC et l'utiliser comme vestiaire juste devant la porte d'entrée.

Auriez-vous un plan ou un aménagement comparable que vous préféreriez ? Je pourrais alors le présenter et dire comment ce serait mieux. J'ai aussi cherché des bungalows sur ce forum, malheureusement, le choix est très limité et je n'ai rien de comparable trouvé.
Je suis vraiment reconnaissant pour toute aide !

Cordialement

milkie

13.09.2014 15:27:56
J'aime les bungalows. Malheureusement, ce n'est pas possible sur notre terrain et cela ne conviendrait probablement pas non plus à notre besoin d'espace.

Essaie avec la recherche d'images Google « Bungalow 160qm Grundriss ». Le premier n'est pas mal. Un peu adapté aux besoins personnels.
As-tu déjà pensé à un atrium ? Terrasse = protégée du vent et du soleil
Avec les bungalows, c'est parfaitement réalisable.

Concernant ton plan : je ne le trouve malheureusement pas bon non plus. Trop de surface de couloir !
En général, ne serait-il pas plus judicieux de construire un petit bungalow jusqu'à 120 m² pour tes parents ? Cela doit aussi être facile à entretenir avec l'âge.

milkie

ypg

13.09.2014 21:14:03
Chaque BU propose des bungalows à toit plat similaires. Le réseau en est plein - similaires, pas les meilleurs, mais ils sont généralement plus réfléchis que celui-ci.

Pourtant, je me demande pourquoi on donnerait à un architecte amateur quelque chose qu'il doit valider.
Ou pourquoi devrait-on donner à un architecte un bungalow trouvé sur Internet ?

Quoi qu'il en soit : tes pensées et arguments face à nos critiques ne rendent pas le projet meilleur.

Wanderdüne

13.09.2014 23:45:18

Cet homme est architecte, il te connaît, et pourtant il ose simplement valider un projet à peine réussi ? Je ne comprends absolument pas.
- S'il tenait un tant soit peu à toi, il aurait dû mettre fin à la collaboration dès que tu as insisté pour la réalisation de ce plan.
- S'il se fichait de toi, il aurait au minimum dû manifester de sérieuses réserves, voire même par écrit.

Je ne comprends pas ce qui pourrait encore s'opposer à un changement d'architecte. Et pour un gain maximal de 3 mètres carrés économisés, les coûts des phases de prestation 1 à 4 devraient être rentabilisés.
Il reste la supervision des constructions en guise de faveur. Au vu des prestations jusqu'ici fournies, ce n’est plutôt pas une perte.

Cela ne manque pas non plus de potentiel de conflits, augmente les exigences en matière de planification et rend indispensable l’intégration des parents.

WD

drathjen

15.09.2014 13:40:38
Avant tout, merci beaucoup pour l’énorme effort que vous fournissez.

J’ai fait valider le brouillon, car j’ai travaillé dessus avec mes parents et ils étaient d’avis que cela leur convenait. Par conséquent, l’architecte devait seulement mettre les croquis en forme et nous les avons alors reçus pour examen afin de réfléchir. C’est pour cette raison que j’ai également soumis le brouillon ici pour discussion, afin d’obtenir des avis/critiques neutres.

Super génial que tu aies pris autant de peine pour dessiner quelque chose. Un grand grand merci !

L’accès direct au garage n’a malheureusement pas été pris en compte dans le brouillon. C’est pourtant un souhait de ma mère. Jusqu’à présent, elle l’a aussi et ne voudrait pas s’en passer.

Il ne devrait pas s’agir de chambres séparées dans ce sens. Ce devrait être une sorte de deuxième chambre pour moi, car je rentre souvent à la maison le week-end et je voudrais alors avoir une chambre pour moi.
Malheureusement, dans le plan dessiné, il ne convient pas non plus que la chambre 2 soit reliée au dressing. Cela pourrait toutefois être réalisé en déplaçant la porte.

Les deux postes informatiques doivent être présents, car lorsque je suis à la maison le week-end, je travaille aussi, et mes parents utilisent également jusqu’à présent chacun leur propre poste de travail et souhaitent continuer ainsi.

Le hall d’entrée me plaît beaucoup ! Les WC avec douche en forme de L me semblent très judicieux. Cela crée vraiment de la place pour un vestiaire.

Pour la buanderie, je trouve la taille et la disposition choisie bonnes. Malheureusement, elle bloque la vue souhaitée depuis la cuisine sur l’allée et l’entrée de la propriété. Ma mère aimerait pouvoir voir depuis la cuisine quand quelqu’un arrive. L’accès à la propriété doit pouvoir se faire uniquement par l’allée, le reste sera clôturé et un portail placé devant.

La petite terrasse à droite pour prendre le petit déjeuner a toujours été le rêve de ma mère. Vraiment génial !

Enfin, 187 m² sont malheureusement un peu trop, nous avions commencé autour de 150 m² et étions maintenant entre 160 et 170 m². Plus serait probablement un peu trop pour deux personnes, voire parfois trois, non ? Après tout, il y a une limite au budget.

Je suis vraiment reconnaissant pour tant d’efforts et je ne m’y attendais pas du tout. Mais c’est seulement ainsi, avec des critiques constructives, qu’on avance !