Votre avis sur le plan du rez-de-chaussée

• Erstellt am 22.05.2013 14:13:14

Musketier

24.05.2013 10:24:43

Vous semblez être l’un des rares propriétaires dont les portes-fenêtres de la terrasse s’ouvrent vers l’extérieur.
As-tu fait des modifications à l’escalier ? Je ne peux malheureusement pas voir la mesure précisément, mais à mon avis, c’est toujours un escalier de fortune. L’escalier est déterminant pour toute la disposition.
Il me manque une porte d’entrée et des fenêtres en bas et à droite.
Les vues extérieures sans l’étage supérieur ne sont pas exploitables.
Les cheminements des câbles ne peuvent pas être évalués sans l’étage supérieur. La salle de bain du haut est-elle au-dessus de la buanderie ou de la salle de bain du bas ?

ypg

24.05.2013 11:17:41
Le plan ne s'améliore pas ! Devoir ouvrir deux portes pour accéder à la cuisine, c’est une de trop.
Je pensais qu’il s’agissait ici d’une maison type et de l’adaptation de quelques murs au rez-de-chaussée, car le promoteur est un peu incompétent à ce niveau.
Il s’avère maintenant qu’il s’agit d’une conception libre, avec un allongement ici, la création d’une baie ailleurs.
Avec 180 m² de surface habitable prévue, on peut faire beaucoup de choses, mais ici on bricole comme si tout devait être optimisé dans un espace très restreint (par exemple 120 m² pour 4 personnes).
Je ne comprends pas pourquoi on planifie généreusement (pour moi, c’est 180 m²), mais par exemple, on prévoit un débarras sous l’escalier. Un escalier peut être un élément de design de toute la maison lorsqu’il y a de la place. Si on a besoin de rangement, on peut par exemple prévoir dans l’entrée un mur avec des placards intégrés pour la buanderie, ce qui ne paraît pas encombré mais élégant.
Beaucoup de choses ici sont complètement surdimensionnées, on ne se préoccupe pas de la capacité portante. Tout est juste un peu plus grand et coûtera beaucoup, sans apport réel de valeur ajoutée.
En principe, il faut inclure tous les étages dans la planification, ainsi que le terrain orienté au nord avec la position de la rue et les vues extérieures.

aytex

24.05.2013 12:57:44

Encore une chose, le salon/cuisine/terrasse est orienté sud-ouest.

ypg

25.05.2013 00:07:51
Mis à part l'escalier trop court...
Avez-vous maintenant un architecte ou un promoteur immobilier qui veut vous vendre un plan sans âme dans un bâtiment plus grand ?
Si le maître d’ouvrage fixe des exigences, environ 180 m², 3 personnes, et apparemment la cuisine est déjà achetée, alors il devrait me réaliser un projet adéquat. Si c’est bien celui-ci, et que vous en êtes satisfaits, parce que la maison est précisément conçue autour de cette cuisine (au détriment de la fonctionnalité), alors c’est très bien ainsi. Vous devez être heureux d’y vivre.
Mais ici, on dilue déjà une grande maison, en la rendant encore plus grande et plus chère avec une baie en saillie, et il en résulte des espaces libres qui n’apportent pas un grand confort de vie. À mon avis, c’est la mauvaise approche. Selon moi, le séjour-cuisine manque de structure.
La cuisine est-elle déjà achetée ? C’est ce que je crois. Sinon, on serait plus flexible avec la répartition, par exemple on pourrait aussi déplacer le "bloc technique" avec les armoires hautes contre le mur extérieur, pour pouvoir accéder à la cuisine depuis le couloir et envisager l’entrée de la buanderie à l’opposé. Ce nœud (fixer exactement cet emplacement et ainsi) crée naturellement des problèmes, comme ta question de fond : faut-il deux portes vers la buanderie ou laquelle choisir.
Pour 5 m² de moins de surface habitable et sans la baie en saillie, vous pouvez déjà payer un bon architecte.
Avec 170 m² pour 3 personnes, par exemple, me viennent des idées comme une chambre d’amis au rez-de-chaussée près de la douche, cette chambre pourrait être occupée plus tard par un enfant qui partira bientôt, avec en échange un coin lecture et séjour à l’étage. Une deuxième buanderie à l’étage, un dressing ne doit pas faire 10 m², une niche pour les manteaux dans le couloir, l’escalier pas à l’entrée, des structures spatiales dans l’espace de vie et de cuisine. Et il ne s’agit pas d’un goût personnel.

Demande-toi : qui doit utiliser cette douche comment ? Nu ou en s’enfuyant avec sa serviette par l’entrée de la maison, en espérant que le facteur ne fera pas sonner la sonnette ?

Les axes visuels sont aussi importants : que vois-je quand je me tiens à l’entrée, est-ce que cela m’invite ? Où regarde mon fauteuil préféré ? Mon œil trouve-t-il des points de repos et/ou aussi des "pièces" (espaces de vie) à voir ? Cela semble être le cas dans la cuisine, mais pas dans le reste de la maison. Mais ce n’est que mon avis... et je ne veux pas te perturber, simplement parce que j’ai plus d’attentes pour ma future maison.

marv45

26.05.2013 13:56:41
Comme déjà mentionné, tout dépend de l’escalier. Je n’ai pas vu de plan de l’étage supérieur ou est-ce que je l’ai manqué ? Le rez-de-chaussée ne fait pas, comme ypg, musketier l’ont aussi écrit, une impression homogène. Utiliser la buanderie en même temps comme débarras pour les denrées alimentaires me semble inopportun. Si les deux étaient séparés, on pourrait en cas de besoin aussi utiliser la buanderie comme chambre d’amis (ou y a-t-il toujours des invités à bord ?) et cela offrirait plus de place à l’étage pour les chambres des enfants et la chambre principale. La baie vitrée dans le salon est « sympa » à regarder mais en réalité superflue. Comme elle est uniquement composée de fenêtres, elle ne fournit pas d’espace supplémentaire pour poser des meubles. Vous devriez faire établir un devis avec un plan à peu près valable, vous verrez alors ce qui est faisable/réalisable/vraiment nécessaire et ce qui ne l’est pas.