Mis à part l'escalier trop court...
Avez-vous maintenant un architecte ou un promoteur immobilier qui veut vous vendre un plan sans âme dans un bâtiment plus grand ?
Si le maître d’ouvrage fixe des exigences, environ 180 m², 3 personnes, et apparemment la cuisine est déjà achetée, alors il devrait me réaliser un projet adéquat. Si c’est bien celui-ci, et que vous en êtes satisfaits, parce que la maison est précisément conçue autour de cette cuisine (au détriment de la fonctionnalité), alors c’est très bien ainsi. Vous devez être heureux d’y vivre.
Mais ici, on dilue déjà une grande maison, en la rendant encore plus grande et plus chère avec une baie en saillie, et il en résulte des espaces libres qui n’apportent pas un grand confort de vie. À mon avis, c’est la mauvaise approche. Selon moi, le séjour-cuisine manque de structure.
La cuisine est-elle déjà achetée ? C’est ce que je crois. Sinon, on serait plus flexible avec la répartition, par exemple on pourrait aussi déplacer le "bloc technique" avec les armoires hautes contre le mur extérieur, pour pouvoir accéder à la cuisine depuis le couloir et envisager l’entrée de la buanderie à l’opposé. Ce nœud (fixer exactement cet emplacement et ainsi) crée naturellement des problèmes, comme ta question de fond : faut-il deux portes vers la buanderie ou laquelle choisir.
Pour 5 m² de moins de surface habitable et sans la baie en saillie, vous pouvez déjà payer un bon architecte.
Avec 170 m² pour 3 personnes, par exemple, me viennent des idées comme une chambre d’amis au rez-de-chaussée près de la douche, cette chambre pourrait être occupée plus tard par un enfant qui partira bientôt, avec en échange un coin lecture et séjour à l’étage. Une deuxième buanderie à l’étage, un dressing ne doit pas faire 10 m², une niche pour les manteaux dans le couloir, l’escalier pas à l’entrée, des structures spatiales dans l’espace de vie et de cuisine. Et il ne s’agit pas d’un goût personnel.
Demande-toi : qui doit utiliser cette douche comment ? Nu ou en s’enfuyant avec sa serviette par l’entrée de la maison, en espérant que le facteur ne fera pas sonner la sonnette ?
Les axes visuels sont aussi importants : que vois-je quand je me tiens à l’entrée, est-ce que cela m’invite ? Où regarde mon fauteuil préféré ? Mon œil trouve-t-il des points de repos et/ou aussi des "pièces" (espaces de vie) à voir ? Cela semble être le cas dans la cuisine, mais pas dans le reste de la maison. Mais ce n’est que mon avis... et je ne veux pas te perturber, simplement parce que j’ai plus d’attentes pour ma future maison.