Comment se permettre de construire une maison et d'acheter un terrain aujourd'hui ?

• Erstellt am 12.06.2019 21:52:11

hampshire

14.06.2019 07:06:12
La réflexion sur le fait de ne pas être engagé est tout à fait légitime et importante dans la décision. Vivre sa vie est important. L'argent ne l'est pas autant. L'attachement à la banque n'est pas esclavagiste. Personne ne sera obligé de garder la maison. Si je veux émigrer, le chalet sera simplement vendu, la banque recevra son argent et un nouveau chapitre commencera.

Zaba12

14.06.2019 07:16:47

Je ne veux pas ouvrir un débat pour ou contre la location/l’achat. Et honnêtement, je n’ai pas envie d’avoir fini de rembourser à l’âge de la retraite. La condition pour notre construction était un financement sain et c’est le cas malgré la somme élevée, grâce aux fonds propres. Je pense qu’en raison du crédit bon marché, certains futurs propriétaires prennent des risques qu’on n’aurait même pas envisagés avant de construire.

Mais la location n’est pas la panacée. Si on veut, ma mensualité est fixée pour les 20 prochaines années, ou plutôt, elle diminuera même après 10 et 15 ans en fonction des prêts remboursés. En location, c’est l’inverse, ici le bailleur peut augmenter le loyer comme bon lui semble (dans une certaine mesure). Même un déménagement dans un logement sans dégradation entraîne toujours une augmentation du loyer.

Épargner et acheter à un âge avancé n’apporte que peu de bénéfices, car un capital liquide de 100 000 € aujourd’hui vaudra combien dans 20 ans ?

EDIT : @TE quelle réponse attends-tu avec ton message initial confus ? Il n’est question ni de la taille de la maison ni du standard désiré. Nous ne savons quasiment rien de ton projet de construction ! Tu connais les hypothèses souvent citées ici dans le forum pour la construction neuve. Soustrais ton apport personnel des 2000 €/m² souvent mentionnés pour la surface habitable, plus les coûts annexes et tout le reste, et tu auras une somme approximative.

face26

14.06.2019 08:10:30

...Sauf la liberté (chacun la définit différemment)...

...c’est simplement une question de priorités. Je préfère voir mes enfants jouer dans mon jardin, habiter et vivre 351 jours mieux que beaucoup en location et partir quand même en vacances les 14 autres jours... peut-être pas chaque année aux Bahamas ou observer des pingouins avec le bateau de recherche touristique.
Mais encore une fois, chacun a ses priorités différemment. C’est totalement légitime. Mais celui-là ne veut alors pas acheter de maison.

C’est la German Angst.
À mon avis

Bardamu

14.06.2019 08:56:29

Selon toi, donc, tout le monde a « peur » et « les foies pleins » dès qu’il s’agit de dépenser l’argent qu’il a déjà gagné ?
Alors, d’après ta logique, il serait apparemment très courageux et héroïque de s’endetter auprès des autres pour quelque chose qu’on ne peut en fait pas se permettre.

Comme je l’ai dit, avoir une maison est très agréable et valorise la vie en général, mais de nos jours, beaucoup pensent vraiment qu’on peut obtenir de l’argent « pas cher » auprès de la banque et financer à 100 %. Mais ce qui manque au niveau des intérêts est compensé, voire dépassé, par la hausse des prix des matériaux de construction et des artisans.

Et personne ne peut non plus me dire qu’avec un crédit élevé, on réalise en fait un profit grâce aux taux bas et à l’inflation.
Un petit gain face à une grosse perte n’est en aucun cas un profit.

Tassimat

14.06.2019 09:01:13

Malheureusement, dans la réalité, on ne peut pas vendre sa maison aussi facilement. C’est comme une voiture neuve : après un kilomètre, elle ne vaut plus que la moitié parce qu’elle est d’occasion. Une exagération, certes, mais c’est similaire avec une maison. Les frais annexes à l’achat sont en tout cas perdus. Et la banque veut aussi, en cas de besoin, son indemnité de remboursement anticipé.
Ma réflexion avec une maison (trop chère) était : combien d’années devrais-je rembourser avant de pouvoir la revendre sans rester avec une dette résiduelle ? Ce serait plus de 10 ans… ces pensées me donnaient des maux de ventre, indépendamment de la mensualité. Par hasard, j’ai maintenant acheté une maison en dessous de sa valeur. C’était quand même cher dans mes conditions financières et la mensualité est élevée, mais je dors profondément.

Ah bon. Quel est donc le parcours typique ici ? 18 ans chez les parents, puis en location jusqu’à la fin des études, ensuite jusqu’à 35 ans en location et en économisant du capital propre. En tout 35 ans bien vécus en dépendance et en location, mais « louer chez la banque » jusqu’à la retraite, ça ne va pas ? Étrange...

Pour finir, une remarque provocante : les plus grandes restrictions en matière de liberté sont malheureusement ses propres enfants.

nordanney

14.06.2019 09:07:21

C’est vrai (du moins pendant au moins 10 ans), mais c’est aussi la source de la plus grande joie !!!