Désolé, mais tu parais plutôt antipathique et excessif avec ton fil 'mimimi'. C’est toi qui as posé la question et non l’inverse. Certains de tes messages te disqualifient.
comme j'ai commencé il y a deux mois à m'intéresser au thème de la construction de maison, je me suis maintenant également inscrit sur le forum.
Un bref aperçu de moi et de ma femme : tous deux actifs professionnellement (ingénieur civil et assistante immobilière) avec un revenu net de 4xxx.
Comme je souhaite entreprendre la construction de la maison dans les 24 à 36 prochains mois, les premières constatations sont décourageantes.
Tu es donc ingénieur et tu parles ici de théorie pure. Sur le papier, n’importe qui peut rêver. Ça s’appelle planification. Tu devrais le savoir. Et 4xxx net est un faible revenu pour vous deux si tu es ingénieur en construction. Tu devrais te bouger professionnellement.
Correct !
J’ai dit que je suis ingénieur civil en tant que conducteur de travaux dans une entreprise de construction.
J’ai un réseau de fournisseurs, d’un ingénieur structure, etc., je peux faire faire les matériaux de tuyauterie, le terrassement, la dalle, tout à des prix avantageux sans TVA via l’entreprise.
De plus, 140 employés qualifiés travaillent dans cette entreprise. Il y a tout, du plombier au peintre en passant par le poseur de pierres.
Et à quoi te servent ces réseaux ? Tu as quelque chose gratuitement ? Tu obtiens des super-prix spéciaux pour atteindre au final ton prix souhaité ? Fondamentalement, tu n’es d’abord qu’un parmi tant d’autres avec ta maison. Le secteur du bâtiment est en plein essor (tu devrais mieux le savoir) et personne ne fait de cadeaux. D’autant plus que tu devrais bien réfléchir à ce genre d’avantages dans une position de conducteur de travaux. Sais-tu ce qu’est la conformité (compliance) ?
Pas gratuitement, mais moins cher ! Exemple : prix catalogue d’un béton : 120 euros, prix d’achat pour l’entreprise : 65 euros.
Matériel : aussi moins cher, pas de prix catalogue.
TVA : je recommande de s’informer sur la TVA déductible pour les entreprises. Mais ce ne doit pas faire partie de ce fil.
Commercialement, tu n’y comprends rien. Pour quelle quantité d’achat ? Quel est le prix s’il est livré en petite quantité ? Est-ce que quelqu’un te pose du « matériel extérieur » sur le chantier et ne fait que la main-d’œuvre ? 65 + quoi ? Ton entreprise n’a pas de frais généraux comme l’administration, les coûts de financement, etc. ?
Au bout du compte, les coûts d’achat sont de 105 € NET
Tu devrais accepter les doutes ici ou laisser tomber. D’autres seront ravis si dans 2-3 ans tu nous prouves le contraire et postes 'J’AI RÉUSSI'
À l’heure actuelle, ça ne va pas marcher.
Ça bloque déjà au niveau du terrain adapté et abordable.
Et encore une fois, c’est toi qui a posé la question et pas nous.