nordanney
15.06.2019 14:58:16
Je ne sais pas si je suis trop bête pour comprendre ce calcul.
Tu as parlé de 10 ans, que j’ai pris comme base pour mon calcul.
Quand je rentre ces chiffres dans un calculateur d’intérêts, ça donne :
Intérêts payés après 29,5 ans : 127k euros
Oui, après 30 ans = loyers hors charges payés par le propriétaire.
En 30 ans, tu paies en tant que locataire 875€ x 12 mois x 29,5 ans = 310 k€. Donc, le locataire paie en 30 ans (je compte sans augmentation de loyer, ce qui est toutefois irréaliste) environ 2,5 fois plus que ce que le propriétaire doit payer. En revanche, le propriétaire possède une maison et toi seulement un appartement.
Trouve l’erreur du locataire
Les 30 000 tu peux les mettre de côté pour l’entretien et la rénovation.
On peut aussi faire ça, mais rien ne se passe en 10 ans. Pour une construction neuve, tu peux compter sur des travaux de rénovation entre la 20e et la 30e année. Les réparations esthétiques sont identiques à celles du locataire.
Pourquoi un propriétaire aurait-il accompli une épargne de 110k euros et pas le locataire ? Cet argent est-il sur ton compte ou est-ce encore une prestation fictive résultant de l’inflation et des faibles taux d’intérêt ?
Parce que le propriétaire a réduit son crédit en 10 ans de 400 k€ à 290 k€. Il a donc augmenté son patrimoine (valeur de la maison constante) de 110 k€. Toi, en tant que locataire, pour avoir la même augmentation de patrimoine après 10 ans, tu dois en plus de ton loyer mensuel de 875€ faire une épargne, probablement aussi de l’ordre de 700-900€. Tu dépenses donc pour le même résultat après 10 ans nettement plus que le propriétaire.
Et pourquoi un propriétaire devrait-il épargner plus qu’un locataire ? Tout dépend du taux d’épargne mensuel qui est prélevé sur le salaire, non ? Et cela dépend à son tour du salaire et de la volonté de la personne qui épargne. Je ne me contente pas de ce qui est fictif ou théorique.
Le propriétaire est contraint d’épargner par la banque. Le locataire doit vaincre son petit démon intérieur et diminuer sa consommation au profit d’un taux d’épargne (montant voir ci-dessus). C’est faisable. MAIS : la personne moyenne ne le fait pas.
C’est le problème, ou la raison pour laquelle le propriétaire peut généralement mieux vivre à la retraite que le locataire.
Je te le dis honnêtement, rien que pour les coûts de la maison et les intérêts, je peux parfaitement louer pendant 40 à 50 ans dans notre région (800 à 900€ hors charges) sans me restreindre.
Que ce ne soit pas tout à fait vrai, tu peux le voir dans mes calculs. Le loyer hors charges = coût des intérêts du propriétaire est inférieur à ton loyer hors charges au bailleur. Avec une qualité de logement (subjective) supérieure.
Puis je tombe dans le lit et je n’ai plus de stress
Qui a du stress ? Ton problème peut être que tu ne prévois rien pour la retraite en tant que locataire et que tu devras payer un loyer pendant 20 ans après la retraite, alors que le propriétaire habite dans le logement remboursé. Ou encore mieux, qu’il déménage dans un petit appartement en propriété et peut alors dépenser l’excédent de patrimoine sans avoir eu de stress pendant sa vie active.