Peu importe, on ne sera jamais toujours d’accord, tout est bien trop individuel.
Dans la suite, tu écris « Nous sommes tous d’accord que... » et personnellement, je dois te contredire directement sur presque tous les points.
Je veux dire, nous sommes tous d’accord que l’achat de quelque chose qui coûte par exemple 500 000 EUROS et qui est financé sur 30 ans comporte toujours un risque ?
Ce n’est pas le prix d’achat qui détermine le risque, pour moi le risque c’est uniquement la revente en cas de catastrophe. 500 000 € en pleine campagne peuvent être invendables, à Munich c’est une affaire sans risque. D’autres risques dépendent par exemple du travail, mais pas de la valeur du bien immobilier.
Nous sommes aussi tous d’accord que, en principe ou pour la plupart ici dans le forum, vivre dans une maison, quand on peut se le permettre, est plus amusant que dans un appartement de deux pièces sous le toit ?
Une comparaison injuste. Que dirais-tu d’un appartement en location de 2 pièces vs un appartement en propriété de 2 pièces ? Il y a aussi des gens qui ne veulent pas et n’ont pas besoin d’un jardin. J’ai un millionnaire autodidacte dans ma famille qui vit exactement de cette façon en location.
Alors, mensualité 1650 EUR, provision 150, 1 voiture 500 tout compris, charges 200, assurances 200, retraite 300, nourriture 1000, loisirs etc. 200...
Dans ce calcul, rien ne doit mal tourner. Nous sommes tous d’accord ?
Non, parce que nous ne serons jamais d’accord sur des chiffres relatifs à la gestion du budget. Un exemple : Notre voiture coûte 250 tout compris et on fait les courses moins cher. Et hop, soudainement 500 euros de plus sont disponibles pour l’immobilier. On peut très longtemps discuter sans accord là-dessus.
Si à la fin du mois tous les frais courants sont payés et qu’il reste 50 EUR, alors ON peut s’acheter la maison. Mais probablement personne ne le recommanderait ici dans le forum, non ?
Tout est payé et il reste au moins 500 EUR… Là on peut à mon avis commencer à réfléchir sérieusement à une maison. Mon avis.
D’abord il faudrait s’accorder sur une base de calcul, ce que signifie « à la fin du mois ». Les vacances et les provisions sont-elles déjà incluses ? Si oui, on pourrait même construire avec 1 euro de surplus sans problème. Les grosses rénovations n’arrivent pas au début, une nouvelle voiture est déjà complètement prise en compte avec tes 500 tout compris. Alors que pourrait-il arriver ? Je n’ai JAMAIS eu besoin spontanément de quatre chiffres dans toute ma vie.
Beaucoup de gens sont simplement prêts à prendre ce risque.
Là je suis tout à fait d’accord avec toi.