Comment se permettre de construire une maison et d'acheter un terrain aujourd'hui ?

• Erstellt am 12.06.2019 21:52:11

Stivikivi

24.06.2019 03:31:10

Par concessions, je voulais dire qu’on doit parfois élargir la distance domicile-travail de 5 kilomètres à 30 kilomètres si l’objet de désir se trouve là-bas. Ou qu’on doit parfois se contenter d’une moitié de maison mitoyenne avec moins de jardin au lieu d’une maison individuelle avec un grand jardin. Malheureusement, un simple mortel obtient rarement exactement ce qu’il souhaite.

Mon budget à l’époque, comme déjà indiqué, était de 450 000 € à 600 000 €. J’aurais pris le maximum seulement si tout avait vraiment correspondu, ce qui n’a pas été le cas.

Heureusement, je suis même resté en dessous de 400 000 € mais j’ai dû faire des concessions en conséquence.

Au lieu d’une construction neuve, ce fut une maison existante.
J’ai obtenu une maison individuelle comme je voulais, j’ai décliné avec gratitude une maison en fond de cour.
Internet rapide (VDSL actuellement et le câble est dans la rue).
Un trajet travail d’environ 30 kilomètres sans A3 comme je voulais.
Terrain de 630 m², mais j’ai dû faire des concessions sur la surface habitable, qui n’est que de 110 m² ; toutefois, le plan d’urbanisme autorise un deuxième étage, donc ce rêve de plus de mètres carrés n’est pas encore mort.

Ce qui a été un échec, c’est simplement que je n’ai pas trouvé de terrain valable, ni en termes d’emplacement ni vraiment en fonction du prix au m². Mais au final, heureusement, sinon je n’aurais jamais regardé les bâtiments existants. Et dans ce cas-là, je suis quand même libre dans la conception (phase actuelle de rénovation jusqu’au gros œuvre) donc d’une certaine manière encore à l’étape de la construction neuve. J’ai déjà pensé plusieurs fois à demander des conseils ici, mais je ne sais pas si ce forum de construction se limite à la construction neuve ou prend aussi en compte le bâti existant (rénovation).

Au final, on ne sait jamais vraiment chez des inconnus ce qui est de l’imagination et ce qui ne l’est pas. Le créateur du sujet, par exemple, gagne, avec sa femme, environ 4 000 € comme il le dit. Cela suffirait à une mensualité confortable sur des durées courtes. Mais il y a le risque, quand on finance à deux, que s’il y a un problème, on se retrouve sans maison. C’était trop stressant pour moi, donc j’ai préféré financer seul et seulement ce qui est possible pour moi. Résultat : une mensualité de 1 600 € avec un taux d’environ 1,62 % sur 10 ans avec la Ing-Diba. Les remboursements anticipés me sont libres, si je termine en 10 ans, la banque touche seulement 26 000 € d’intérêts. Pour moi, c’est acceptable.

Le ton dans un forum est généralement assez dur, il faut pouvoir le supporter. Je suis toutefois reconnaissant pour chaque avis honnête, à quoi cela me sert-il que des gens m’encouragent si ça ne marche pas au final ? Mieux vaut dire la vérité, même si le résultat est décevant.

ypg

24.06.2019 10:03:54

Je n’aime pas le mot ou l’expression « faire des concessions », tout comme les gens doivent toujours trouver quelqu’un à blâmer.
La vie offre à beaucoup une véritable abondance d’options. Il s’agit plutôt de faire des compromis. Quand on choisit des options ou qu’on fait des compromis pour soi, ils sont la plupart du temps sincères. Lors de la construction ou de l’achat d’une maison, on pèse les avantages et les inconvénients, et dans un « compromis », il y a habituellement aussi un avantage, même si ce n’est que le prix.

Bardamu

24.06.2019 12:40:03
Honnêtement, la maison en bois de Holznagel m'aurait aussi intéressé, une photo de l'intérieur comme de l'extérieur aurait été top.
On ne peut pas simplement prétendre que c'est une cabane de jardin juste parce qu'elle fait moins de 100 m² et qu'elle a coûté seulement 55 mille.

Je pense qu'on fait des concessions dans le sens où on ne peut pas satisfaire les attentes que l’environnement et les médias nous ont inculquées depuis notre enfance.

1200 m² de terrain (comme beaucoup en ont) qui ne sont pas cultivés mais seulement utilisés comme espace de « défoulement », raconte ça aujourd’hui à 90 % de la population mondiale qui ne possède pratiquement rien.
Là, on ne peut vraiment pas parler de concessions.
Tu as agi selon ta situation, je trouve ça bien.