Celui qui ne comprend pas les chiffres du crédit doit simplement renoncer.
Entre-temps, on pourrait penser que notre société flaire le moindre danger.
Salut,
Je ne pense pas que ceux qui renoncent à construire une maison à cause d’un montant de crédit trop élevé soient des froussards.
La question est claire, et chacun doit pouvoir y répondre pour soi-même. Suis-je prêt à habiter chez la banque pendant des décennies (pour la plupart entre 25 et 35 ans) en renonçant ainsi à la liberté, aux vacances, et au bon sentiment de n’être redevable à personne ?
Et ce n’est pas parce que dans 20 ans la mensualité sera relativement faible que la maison ne me coûtera plus rien. Voir rénovation, entretien, et il faut aussi être en forme physiquement pour s’en occuper.
Le fait est : une maison presque financée à 100 % ne se résume pas au prélèvement mensuel de la mensualité. On est dans une phase de vie (je dirais de 30 à 60 ans) où l’on est physiquement et mentalement en forme, où l’on a l’envie de vivre et de voyager, d’essayer de nouvelles choses, de pratiquer ses loisirs, et on est lié à quelqu’un qui réclame chaque mois entre 1200 et 1800 euros. Et ce, tout le temps. Chaque mois jusqu’à la retraite.
Dans un appartement loué, on paie aussi chaque mois, mais là on a un préavis de trois mois et on peut chercher quelque chose de moins cher (ou même rien du tout et simplement émigrer ). Dis cela à la banque qui attend encore 300 000 de toi.
Ça n’a rien à voir avec « flipper », c’est juste du bon sens qui te dit que devoir payer 1800 euros par mois pendant les 30 prochaines années n’est pas génial pour une vie autonome.
Ce n’est bien sûr pas un reproche aux constructeurs ou propriétaires de maisons, mais plutôt une remarque générale aux emprunteurs à 100 % qui doivent calculer cent fois si ça peut vraiment marcher.
Nous gagnons aussi environ 5000 euros par mois et ne souhaitons quand même pas emprunter de l’argent à la banque pour une maison. Je préfère payer 1000 euros de loyer et me faire une belle vie.
Et à 60 ans, on peut toujours acquérir un bien immobilier, avec ce qu'on a économisé.
Et encore une chose, tout le monde n’est pas obligé de construire ou d’acheter une maison. Comme quelqu’un l’a déjà mentionné ci-dessus, c’est un luxe pour ceux qui peuvent se le permettre