Comment se permettre de construire une maison et d'acheter un terrain aujourd'hui ?

• Erstellt am 12.06.2019 21:52:11

pffreestyler

19.06.2019 09:20:13

C’est toi qui dis ça ? Sacré culot, quand on regarde l’ensemble de tes messages ici sur le forum...

je trouve cela une déclaration absolument arrogante. Merci de ne pas te prendre pour une référence et de ne pas généraliser à partir de toi.

@Topic : J’ai aussi grandi dans un contexte où, à cause de la construction de la maison de mes parents, les vacances n’étaient possibles que tous les 5-6 ans maximum, je connais des périodes où le frigo était assez vide et je devais même parfois prêter de l’argent à mes parents lorsqu’il y avait des dépenses imprévues. Est-ce que j’étais pour autant mécontent ou ai-je eu une mauvaise enfance ? Non, personnellement je ne pourrais pas imaginer mieux. J’ai été parfaitement préparé à la vie. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas être parti à l’étranger pendant six mois après le bac. Je ne connaissais pas cela dans mon entourage.

Maintenant, j’ai plusieurs voyages lointains derrière moi, je sais ce qui est possible et quels endroits formidables il y a, et je fais quand même le même choix, que beaucoup ici considèrent probablement comme une erreur, en construisant une maison avec un revenu absolument bas. 2 k nets + 300 € de revenus supplémentaires et un remboursement de 820 € + les charges. Pour ce forum, c’est du harakiri, mais pour moi c’est correct. J’ai consciemment renoncé aux voyages lointains, même si par exemple les 3,5 semaines aux USA étaient géniales. En revanche, je profite chaque jour de mon luxe maison au lieu de 3,5 semaines/an de vacances de luxe. Je rembourse d’ailleurs déjà à 90 % le crédit en phase de construction et je paie en plus la moitié du loyer, j’ai des dépenses pour les petits travaux de construction et je ne renonce jamais à quoi que ce soit sauf aux vacances que je faisais avant. Le taux d’épargne est simplement passé de 1k à 100 €.

Je suis probablement l’exception ici de toute façon. Ni étudiant, ni indépendant, modeste. Probablement un villageois trop profondément enraciné et pas un citadin.

Je me marre d’ailleurs énormément (désolé pour l’expression) quand je lis pour quoi certains ici mettent de côté des remboursements et considèrent cela comme évident, genre iPad, MacBook, 30k pour la première voiture de l’enfant. On voit bien à quel point nous sommes devenus déconnectés de la réalité et gâtés en Allemagne. Super société où il faut jouer des coudes.

Farilo

20.06.2019 00:07:39

Tu trouves la "déclaration" arrogante ? Très intéressant. Surtout qu'il n'y a aucune déclaration dans le message que tu as cité.

Il est également très intéressant que toi, la personne du monde, dans le même post où tu me conseilles à tort de ne pas généraliser à partir de moi, fais précisément cela et qualifies ensuite ceux-ci de déconnectés de la réalité.

Mais c’est comme ça...
Prêcher l’eau et boire du vin soi-même.

En ce sens

bonne semaine !

HilfeHilfe

20.06.2019 07:04:24

C'est aussi une société de l'envie. Quand on gagne de l'argent approprié, on le dépense aussi.

pffreestyler

20.06.2019 10:48:55

Tu écris à propos du post de Yosan : "Qui veut encore passer sa vie de cette manière aujourd’hui". Pour moi, c’est une déclaration que je trouve arrogante. Si j’ai mal compris, désolé, mon erreur. Je suppose toutefois qu’il n’y avait pas grand-chose à mal interpréter...

Je ne suis certainement pas une personne du monde, toi non plus probablement.

Touché, je me suis basé sur moi pour te juger. Mon erreur, je ne suis pas meilleur que toi. Je suppose cependant que bien plus de gens peuvent s’identifier à mon point de vue qu’au tien. Finalement, peu importe, chacun doit et peut faire comme il le souhaite.

Je suis d’accord avec toi. Si tu fais référence à moi à cause du post ci-dessus, quasi en représailles, je dois malheureusement te décevoir. J’ai consciemment décidé de ne pas faire d’études et donc de renoncer probablement à un salaire plus élevé, bien que j’aie eu les qualifications nécessaires. Jusqu’à présent, je ne l’ai pas regretté. Le temps le dira... En tout cas, je ne ressens aucune envie pour le luxe mentionné ci-dessus – je n’en ai tout simplement pas besoin.

En fin de compte, ce sont différentes visions qui s’affrontent, il est difficile de trouver un terrain d’entente. Pour moi, c’est ok, à chacun son choix.

Farilo

20.06.2019 12:45:46

Salut Pffreesyler,

alors, ta manière de voir la vie/le revenu/le travail/l’envie rien que du respect.

Mais, tes interprétations sont tout simplement fausses. Il faut non seulement être capable de comprendre, mais aussi vouloir le faire. Sinon tout cela ne sert à rien. (Quand même : il y a une différence entre une phrase qui se termine par un "?" et une phrase qui finit par "?!" Mais apparemment tu ne veux pas comprendre cela.)

Et même SI je l’avais pris comme une affirmation, je ne vois toujours pas de raison de la considérer comme arrogante. Beaucoup, je dirais presque - chaque - génération suivante vit généralement "mieux" ou selon un "niveau plus élevé" que la précédente. C’est la vie... Et c’est aussi le souhait des parents ! Ils veulent eux aussi que leurs enfants mènent une vie (encore) meilleure qu’eux-mêmes. Ce qu’il y a d’arrogant là-dedans, je ne le comprends pas.
Peut-être que tu as un peu de frustration là-dedans ?

Tu n’as pas fait d’études, tu en étais qualifié, tu gagnes "probablement" moins consciemment, tu verses 50% de ton "faible" revenu en remboursement, et l’envie t’est étrangère. Si tu en es satisfait, c’est super !

Ça roule je dirais. Félicitations !

P.S. : Comme j'ai déjà vécu dans 3 pays hors d’Europe et que j’ai beaucoup voyagé professionnellement dans le monde, je suis probablement plus près d’un "homme du monde" que toi ne l’es. Juste que je n’arrive pas avec l’élégance nécessaire

Et avant que tu t’énerves à nouveau. Non, ce n’est pas tout à fait sérieux.

HilfeHilfe

20.06.2019 13:47:12
Beaucoup pensent que lorsqu'on est qualifié, on a forcément un super boulot avec 7000 net et 80 heures par semaine. Ce n'est pas le cas. J'ai un cursus du soir, je travaille dur et je fais 2-3 heures supplémentaires par semaine. Ce qui est totalement acceptable avec mon revenu (85k par an). J'ai du temps pour la famille, je peux consommer et partir en vacances. Nous avons déjà voyagé dans le monde entier. Je dois dire que seule l'Allemagne est une société de jalousie, jamais de reconnaissance pour ce qui a été accompli. Le petit salarié bien qualifié se plaint, le gros revenu doit avoir honte de consommer.