Comment se permettre de construire une maison et d'acheter un terrain aujourd'hui ?

• Erstellt am 12.06.2019 21:52:11

Lumpi_LE

13.06.2019 08:23:56
Les inquiétudes concernant un crédit long et un reste dû élevé ne sont en réalité justifiées que lorsqu'on construit un bien immobilier invendable. Des connaissances construisent sur le terrain de leurs parents, derrière leur maison principale une grande grange transformée en maison d'habitation, en plein milieu de nulle part. C'est quasiment invendable, sauf si l'on vend tout le terrain avec tout ce qu'il y a dessus, mais cela reste à 40 minutes de la plus proche ville de 15 000 habitants. Ça coûte près d'un million, et le remboursement représente presque la moitié du revenu.

fragg

13.06.2019 08:48:48
L'Allemagne est championne du monde des exportations (okay, plus maintenant, mais elle est toujours à une bonne troisième place) et y restera à moyen terme.

Berlin est la capitale.

Regarde dans d'autres capitales et vois combien coûtent les maisons et les terrains, puis réjouis-toi que tout soit si bon marché à Berlin. Sans guerre, les prix vont augmenter. Beaucoup ne veulent pas le voir et débattent de la bulle, dont l'horizon s'arrête au plus tard à la frontière nationale.

Dans d'autres régions du monde, il est courant d'investir 50 % du revenu net du ménage dans le loyer.

Combien te coûterait un loyer pour une maison comparable ? Pourquoi ton projet de construction devrait-il être moins cher que cela ?

Nous payons 50 % du revenu net du ménage (au moment de la demande) en mensualités - dans 7 ans, notre mensualité sera inférieure à un loyer comparable, dans 10 ans notre bien immobilier (périphérie) vaudra le double, et dans 20 ans nos parents seront morts. Dans 35 ans, je prendrai ma retraite, et notre revenu de retraite actuel est déjà le triple de la mensualité. Tendance à la hausse.

Notre revenu net du ménage a augmenté de 17 % entre la demande de crédit et le déblocage total du prêt, grâce aux conventions collectives, à la montée en échelon et au changement d'emploi de ma femme.

Alors empruntez simplement une demi-millions, construisez-vous quelque chose de joli. Le facteur limitant n'est ni les circonstances extérieures ni la banque. Si tu veux construire, les banques t'attendent. Si tu préfères attendre, tu devras probablement attendre très, très longtemps.

Buchweizen

13.06.2019 08:52:29

Mais même dans ce cas, on ne doit s'inquiéter que si l'on achète ou construit principalement non pas pour soi et pour ce nouveau mode de vie, mais avec le désir, ou la nécessité, de réaliser un bénéfice par une revente ultérieure.

Si cela leur en vaut la peine, alors c’est parfait. Tout vaut en effet exactement ce que quelqu’un est prêt à dépenser pour cela.

Regardez-vous par hasard "Mountain Life" sur TLC ? Là, à mon avis, les maisons les plus merveilleuses que l’on puisse imaginer sont "bradées". "Bradées" signifie une surface habitable moderne de 250 m² sur 4 hectares en pleine nature pour moins de 400 000 dollars. Pourquoi est-ce si bon marché alors qu’un cagibi à New York est hors de prix ? Parce que ces maisons se trouvent au bout du monde. Beaucoup ne le veulent tout simplement pas. Pour la vie quotidienne, surtout à un âge avancé, ce n’est pas non plus idéal. Mais les rares personnes qui aiment cela et qui n’ont pas besoin d’être reliées à une ville paient. Même si ce n’est pas les millions qu’une maison équivalente coûterait à New York (où, selon moi, de telles grandes maisons n’existent même pas).

Buchweizen

13.06.2019 08:55:17

Exactement ! Il suffit de chercher une maison à Londres et ensuite allumer une bougie pour que les prix restent aussi bas en Allemagne.
Et que les prix deviennent ENCORE plus bas, donc qu'ils baissent, je n'y crois absolument pas non plus. Même si les taux d'intérêt augmentent. Les prix n'augmenteront alors plus autant que ces dernières années, mais ils ne s'effondreront pas non plus.

nordanney

13.06.2019 10:37:32

... et se fâcher en tant que propriétaire local que les prix soient fortement redescendus

Altai

13.06.2019 11:25:02
J'ai déjà écrit plusieurs fois, on a toujours des "dettes" envers soi-même pour le reste de sa vie, il faut bien subvenir à ses besoins. Y compris le logement et tout ce qui s'y rattache. Il faut gagner de l'argent jusqu'à ce qu'on atteigne la retraite... Si je (Exemple) brûle 3000k€ par mois par la fenêtre, alors il me reste presque un million à rassembler d'ici ma retraite dans 26 ans ! Les inquiétudes concernant la perte d'emploi, l'effondrement de l'économie, la guerre ou d'autres catastrophes sont certes justifiées, mais elles touchent tout le monde de la même manière. Sa propre maison est sûrement plus chère qu'un appartement (et en cas de besoin, on peut déménager dans un "une pièce cuisine salle de bain"), mais il faut payer les deux. C'est une question de mentalité, d'être optimiste ou pessimiste. Quand dans 15 ans mon financement prendra fin et que je ne pourrai effectivement pas assumer un financement relais, alors j'aurai bien vécu pendant 15 ans, les enfants seront partis de la maison, et l'encours restant ne dépassera j'espère pas la valeur du bien immobilier (ville demandée). Il est compréhensible de ne plus vouloir rembourser à la retraite, que les premières rénovations arrivent après 15-20 ans et qu'il est agréable d'avoir déjà bien remboursé d'ici là. C'est à vous de dire, avec cette mensualité (d'où découle le montant du prêt), si vous vous sentez encore à l'aise. Et si cela ne suffit pas pour un bien immobilier à Berlin... alors vous ne voulez (ou ne pouvez) tout simplement pas en acquérir un. Mais cela doit être une décision personnelle.