L'Allemagne est championne du monde des exportations (okay, plus maintenant, mais elle est toujours à une bonne troisième place) et y restera à moyen terme.
Berlin est la capitale.
Regarde dans d'autres capitales et vois combien coûtent les maisons et les terrains, puis réjouis-toi que tout soit si bon marché à Berlin. Sans guerre, les prix vont augmenter. Beaucoup ne veulent pas le voir et débattent de la bulle, dont l'horizon s'arrête au plus tard à la frontière nationale.
Dans d'autres régions du monde, il est courant d'investir 50 % du revenu net du ménage dans le loyer.
Combien te coûterait un loyer pour une maison comparable ? Pourquoi ton projet de construction devrait-il être moins cher que cela ?
Nous payons 50 % du revenu net du ménage (au moment de la demande) en mensualités - dans 7 ans, notre mensualité sera inférieure à un loyer comparable, dans 10 ans notre bien immobilier (périphérie) vaudra le double, et dans 20 ans nos parents seront morts. Dans 35 ans, je prendrai ma retraite, et notre revenu de retraite actuel est déjà le triple de la mensualité. Tendance à la hausse.
Notre revenu net du ménage a augmenté de 17 % entre la demande de crédit et le déblocage total du prêt, grâce aux conventions collectives, à la montée en échelon et au changement d'emploi de ma femme.
Alors empruntez simplement une demi-millions, construisez-vous quelque chose de joli. Le facteur limitant n'est ni les circonstances extérieures ni la banque. Si tu veux construire, les banques t'attendent. Si tu préfères attendre, tu devras probablement attendre très, très longtemps.