L'Allemagne est championne mondiale des exportations (ok, plus maintenant, mais bonne troisième place) et y restera à moyen terme.
Berlin est la capitale.
regarde dans d'autres capitales et vois combien coûtent les maisons et les terrains, puis réjouis-toi que tout soit si bon marché à Berlin. sans guerre, les prix vont augmenter. beaucoup ne veulent pas le voir et parlent de bulle, dont l’horizon s’arrête tout au plus à la frontière nationale.
dans d'autres régions du monde, il est courant d’investir 50 % du revenu net du ménage dans le loyer.
combien te coûterait la location d’une maison comparable ? pourquoi ton projet de construction devrait-il être moins cher que cela ?
nous payons 50 % du revenu net du ménage (au moment de la demande) en mensualités – dans 7 ans, notre mensualité sera inférieure à un loyer comparable, dans 10 ans notre bien immobilier (périphérie) vaudra le double, et dans 20 ans nos parents seront morts. dans 35 ans, je prends ma retraite, et notre retraite du ménage est aujourd’hui déjà trois fois plus élevée que la mensualité. tendance à la hausse.
Notre revenu net du ménage a augmenté de 17 % entre la demande de crédit et le déblocage complet du prêt, grâce aux conventions collectives, à l’avancement par échelon et au changement d’emploi de ma femme.
Alors prenez simplement un demi-million, construisez-vous quelque chose de sympa. le facteur limitant n’est pas les circonstances extérieures ni la banque. si tu veux construire, les banques t’attendent. si tu préfères attendre, tu vas probablement devoir attendre très longtemps.
C’est ce genre de post que je veux dire...
payer 50 % du net et se le justifier/arranger.
Ok, si tu gagnes 10-15k et qu’un héritage est prévu, alors tu peux le faire.
Tout le reste est, À MON AVIS, une belle façon de se raconter des histoires.
Et ces comparaisons toujours... Combien te coûterait la location d’une maison comparable etc...
Je ne peux pas m’acheter un yacht de 300 mètres. Même pas si je regarde le loyer mensuel d’un tel yacht et que ce loyer est plus cher que l’achat.
Parfois, il faut juste regarder la réalité en face et accepter qu’on ne peut pas se le permettre, si on veut avoir une vie en dehors des quatre murs.
Mais comme je l’ai dit... Certains s’en sortent très bien en payant 50 % et plus du net pour la maison.
D’autres ont d’autres idées de la vie que vivre restreint pendant 30 ans.