Peu importe, on ne sera jamais toujours d’accord, tout est beaucoup trop individuel.
Plus loin, tu écris "Nous sommes tous d’accord que..." et personnellement, je dois te contredire directement sur presque tous les points.
Le désaccord est tout à fait normal. Je vais essayer de répondre à ce que tu as écrit.
Le risque n’est pas déterminé par le prix d’achat, mais pour moi le risque est uniquement la revente, au cas où une catastrophe arrive. 500 000 € en plein milieu de nulle part peuvent être invendables, à Munich une bonne affaire sans risque. D’autres risques dépendent par exemple du travail, mais pas de la valeur du bien immobilier.
Quand je disais "il y a toujours un risque", je ne voulais pas seulement parler de la valeur de la maison... Mais plutôt de la situation globale. Maladie, perte d’emploi, divorce, pression, etc...
De plus, ta comparaison entre la campagne et Munich est un peu dépassée.
Parce que si aujourd’hui je peux acheter une maison à 500 000 € à Munich, c’est qu’il y a une raison. Y a-t-il une décharge sur le terrain voisin ? Y a-t-il un aéroport prévu en face ? etc. Dans ces cas-là, la revente, malgré un prix intéressant, n’est pas si simple rapidement. Donc, le risque est toujours là.
Ou alors on a, comme je l’ai personnellement fait, eu beaucoup de chance avec le bien immobilier et on a acheté bien en dessous de sa valeur. Mais ces cas-là, je les mets de côté ici.
Une comparaison injuste. Que dirais-tu d’un appartement 2 pièces en location vs un appartement 2 pièces en propriété ? Il y a aussi des gens qui ne veulent ni n’ont besoin d’un jardin. J’ai un self-made millionaire dans la famille qui vit aussi en location.
Tu ne dois pas oublier ce que j’ai écrit...
Car j’ai écrit : Nous sommes tous d’accord que, en principe
ou pour la plupart des membres ici sur le forum, vivre dans une maison, quand on peut se le permettre, est plus agréable que dans un appartement de 2 pièces sous les combles ?
Ma remarque concernait donc principalement la majorité des utilisateurs du forum. Et je doute fortement que plus d’utilisateurs ici veuillent vivre dans un appartement plutôt que dans une maison.
De plus, je ne crois pas qu’un self-made millionaire choisirait volontairement un appartement sous les toits et qu’il souffrirait en été de la chaleur comme un cochon et en hiver du froid comme un phoque.
Non, car nous ne serons jamais d’accord sur quelques chiffres relatifs à la gestion du budget ménage. Un exemple : notre voiture coûte 250 € tout compris et on achète aussi moins cher. Et voilà, on a soudainement 500 € de plus disponibles pour un bien immobilier. Ah, ici on peut se disputer très longtemps sans accord.
Eh bien, c’est vraiment fastidieux de discuter/se disputer sur des postes individuels... Mais quand j’entends 250 € tout compris pour une voiture, je deviens bien sûr attentif et suspecte un arrangement des chiffres. Je ne suis pas totalement certain non plus.
Qu’en est-il des provisions pour réparations, usure, pneus hiver-été, changement des filtres de climatisation, inspection, un éventuel accident avec franchise, etc. ? 250 € tout compris, c’est vraiment très, très ambitieux.
De plus, 3 personnes mangent pour 3 personnes. Bien sûr, on peut acheter moins cher... Mais il se peut aussi que tu aies même un peu moins à disposition que ce que j’ai mentionné. Alors le calcul ne colle plus.
Donc, j’indique ici des chiffres, mais je ne les prends pas à la lettre. Ce n’est pas possible car les chiffres sont très différents partout. MAIS, l’ordre de grandeur est quand même intéressant.
Si quelqu’un gagne 4k à Munich avec femme et enfant, les coûts sont différents que s’il gagne 4k à Chemnitz avec femme et enfant. C’est clair. Mais on peut quand même donner des ordres de grandeur... Dans le style : Tout est payé et on a alors 500 € de reste à Stuttgart. D’autres ont 300 € de reste à Leipzig, d’autres 1500 € de reste à Hambourg, etc.
D’abord, il faudrait s’entendre sur une base de calcul, ce que signifie "à la fin du mois". Les vacances et les provisions sont-elles déjà incluses ? Si oui, on pourrait même construire avec un euro de surplus sans problème. Il n’y a pas de grosses réparations au début, la nouvelle voiture est déjà entièrement prise en compte avec tes 500 € tout compris. Alors, que pourrait-il arriver ? Je n’ai JAMAIS eu besoin spontanément d’une somme à 4 chiffres dans ma vie.
Quand je parle de coûts courants, je parle de tous les coûts à payer mensuellement, y compris la taxe foncière, la redevance audiovisuelle, l’assurance, le remboursement et l’assurance auto, etc.
Mais en principe, nous pouvons nous mettre d’accord sur quelque chose. Pas de problème.
Par exemple, tout inclus, sauf les provisions pour la maison, l’épargne retraite supplémentaire et les vacances.
Et pour ta question sur ce qui pourrait arriver pour que tu aies besoin immédiatement d’une somme à 4 chiffres... Eh bien, tu n’as jamais vécu longtemps dans une maison auparavant. Ça arrive vite.
Il y a aussi plusieurs exemples pour lesquels on en a rapidement besoin :
(merci de ne pas débattre du pourquoi comment. Ce ne sont que des exemples)
- La fille veut partir en échange scolaire aux États-Unis
- On veut acheter un MacBook Pro
- On veut quand même un poêle à bois
- On veut acheter une remorque pour emmener les déchets de jardin, etc. à la déchetterie
- Paiement d’impôts supplémentaire
- Machine à laver et sèche-linge tombent en panne en même temps
- En vacances, on veut spontanément faire un baptême de plongée avec la famille
Bref, il y a plein de choses pour lesquelles j’aurais besoin spontanément d’une somme à 4 chiffres.
Et il faut bien constituer des provisions. Même si au début la nouvelle maison n’en a pas besoin. On fait la provision pour la période où ça arrivera. Donc 5-10 ans avant, etc.
Les vacances et les provisions sont-elles déjà incluses ? Si oui, on pourrait même construire avec un euro de surplus sans problème.
Bien sûr, si on ne vit pas vraiment, c’est-à-dire qu’on n’a pas d’amis, pas de spontanéité, pas besoin de plaisir, alors on peut très bien vivre pour toujours avec 1 € de surplus dans la maison. Mais ce n’est pas ma façon de vivre.
Mais encore une fois... à chacun son mode de vie.
Tassimat, ce post n’est pas une pique contre toi ou ton avis ! J’ai seulement été un peu plus libre dans la formulation parfois. Pas de rancune.
Cordialement