Comment se permettre de construire une maison et d'acheter un terrain aujourd'hui ?

• Erstellt am 12.06.2019 21:52:11

CharlieSheen

18.06.2019 11:19:51
Bonjour !

Alors, quand je lis tout cela, je suis en partie déçu d'avoir décidé seulement ces dernières semaines que ce serait une maison au lieu d'un appartement à louer.

Cependant, j'ai encore du mal à estimer si construire une maison ou en acheter une serait plus avantageux financièrement.

Y a-t-il des critères/facteurs auxquels je pourrais me référer pour trouver la solution la moins chère pour moi ?

ypg

18.06.2019 11:43:33

Regarde quel logement tu peux obtenir pour quel montant.
En principe, on ne peut pas vraiment le dire. S'il manque des fonds propres, si aucun terrain n'est disponible ou seulement très cher, construire peut alors coûter très cher.

Tassimat

18.06.2019 12:10:19

Regarde ce que le marché local permet, s’il y a des terrains disponibles.

Farilo

18.06.2019 12:56:37

Le désaccord est tout à fait normal. Je vais essayer de répondre à ce que tu as écrit.

Quand je disais "il y a toujours un risque", je ne voulais pas seulement parler de la valeur de la maison... Mais plutôt de la situation globale. Maladie, perte d’emploi, divorce, pression, etc...

De plus, ta comparaison entre la campagne et Munich est un peu dépassée.
Parce que si aujourd’hui je peux acheter une maison à 500 000 € à Munich, c’est qu’il y a une raison. Y a-t-il une décharge sur le terrain voisin ? Y a-t-il un aéroport prévu en face ? etc. Dans ces cas-là, la revente, malgré un prix intéressant, n’est pas si simple rapidement. Donc, le risque est toujours là.
Ou alors on a, comme je l’ai personnellement fait, eu beaucoup de chance avec le bien immobilier et on a acheté bien en dessous de sa valeur. Mais ces cas-là, je les mets de côté ici.

Tu ne dois pas oublier ce que j’ai écrit...
Car j’ai écrit : Nous sommes tous d’accord que, en principe ou pour la plupart des membres ici sur le forum, vivre dans une maison, quand on peut se le permettre, est plus agréable que dans un appartement de 2 pièces sous les combles ?

Ma remarque concernait donc principalement la majorité des utilisateurs du forum. Et je doute fortement que plus d’utilisateurs ici veuillent vivre dans un appartement plutôt que dans une maison.

De plus, je ne crois pas qu’un self-made millionaire choisirait volontairement un appartement sous les toits et qu’il souffrirait en été de la chaleur comme un cochon et en hiver du froid comme un phoque.

Eh bien, c’est vraiment fastidieux de discuter/se disputer sur des postes individuels... Mais quand j’entends 250 € tout compris pour une voiture, je deviens bien sûr attentif et suspecte un arrangement des chiffres. Je ne suis pas totalement certain non plus.
Qu’en est-il des provisions pour réparations, usure, pneus hiver-été, changement des filtres de climatisation, inspection, un éventuel accident avec franchise, etc. ? 250 € tout compris, c’est vraiment très, très ambitieux.

De plus, 3 personnes mangent pour 3 personnes. Bien sûr, on peut acheter moins cher... Mais il se peut aussi que tu aies même un peu moins à disposition que ce que j’ai mentionné. Alors le calcul ne colle plus.

Donc, j’indique ici des chiffres, mais je ne les prends pas à la lettre. Ce n’est pas possible car les chiffres sont très différents partout. MAIS, l’ordre de grandeur est quand même intéressant.

Si quelqu’un gagne 4k à Munich avec femme et enfant, les coûts sont différents que s’il gagne 4k à Chemnitz avec femme et enfant. C’est clair. Mais on peut quand même donner des ordres de grandeur... Dans le style : Tout est payé et on a alors 500 € de reste à Stuttgart. D’autres ont 300 € de reste à Leipzig, d’autres 1500 € de reste à Hambourg, etc.

Quand je parle de coûts courants, je parle de tous les coûts à payer mensuellement, y compris la taxe foncière, la redevance audiovisuelle, l’assurance, le remboursement et l’assurance auto, etc.
Mais en principe, nous pouvons nous mettre d’accord sur quelque chose. Pas de problème.

Par exemple, tout inclus, sauf les provisions pour la maison, l’épargne retraite supplémentaire et les vacances.

Et pour ta question sur ce qui pourrait arriver pour que tu aies besoin immédiatement d’une somme à 4 chiffres... Eh bien, tu n’as jamais vécu longtemps dans une maison auparavant. Ça arrive vite.

Il y a aussi plusieurs exemples pour lesquels on en a rapidement besoin :
(merci de ne pas débattre du pourquoi comment. Ce ne sont que des exemples)
- La fille veut partir en échange scolaire aux États-Unis
- On veut acheter un MacBook Pro
- On veut quand même un poêle à bois
- On veut acheter une remorque pour emmener les déchets de jardin, etc. à la déchetterie
- Paiement d’impôts supplémentaire
- Machine à laver et sèche-linge tombent en panne en même temps
- En vacances, on veut spontanément faire un baptême de plongée avec la famille

Bref, il y a plein de choses pour lesquelles j’aurais besoin spontanément d’une somme à 4 chiffres.

Et il faut bien constituer des provisions. Même si au début la nouvelle maison n’en a pas besoin. On fait la provision pour la période où ça arrivera. Donc 5-10 ans avant, etc.

Bien sûr, si on ne vit pas vraiment, c’est-à-dire qu’on n’a pas d’amis, pas de spontanéité, pas besoin de plaisir, alors on peut très bien vivre pour toujours avec 1 € de surplus dans la maison. Mais ce n’est pas ma façon de vivre.

Mais encore une fois... à chacun son mode de vie.

Tassimat, ce post n’est pas une pique contre toi ou ton avis ! J’ai seulement été un peu plus libre dans la formulation parfois. Pas de rancune.

Cordialement

Niloa

18.06.2019 13:18:12
donc tes exemples sont un peu tirés par les cheveux. Si l'argent ne suffit pas, il n'y a pas de MacBook Pro, mais un PC moins cher, alors on ne passe pas le brevet de plongée, etc. Ce sont vraiment des problèmes de luxe et je ne crois pas qu'ils dépendent du fait de louer ou d'acheter, mais plutôt de gagner bien sa vie ou non.

Tassimat

18.06.2019 13:21:00

Tout est cool, tu peux formuler aussi malicieusement que tu veux.

Je vais répondre brièvement à cause du manque de temps, seulement à la moitié.

Il s’agissait de comparer deux formes d’habitation équivalentes. Tu peux aussi louer une maison et il faut alors comparer cela à l’achat d’une maison. Même taille. Ce qui n’est pas possible, c’est de comparer un appartement de 2 pièces avec une maison. Un tel comparatif est une absurdité au carré.

Concernant tes exemples de dépenses mentionnées : oui elles sont toutes coûteuses, mais à part les réparations, tu cites des achats impulsifs coûteux (cartes d’échange) et des dépenses de luxe (matériel Apple), pour lesquels il n’est pas nécessaire de constituer des réserves. Je connais des gens qui ont un budget techno spécialement pour cela. Ce qui m’intéressait, c’est ce qui est vraiment nécessaire et pour quoi il faut des grosses réserves, par exemple les appareils électroménagers défectueux ou en particulier un jour la chaudière.