Comment se permettre de construire une maison et d'acheter un terrain aujourd'hui ?

• Erstellt am 12.06.2019 21:52:11

Yosan

18.06.2019 13:25:25

Alors, je peux encore accepter un paiement supplémentaire d'impôts, mais tout le reste relève plutôt de la catégorie « il faut tout avoir et tout de suite ». Si je ne peux pas me permettre ces choses tout de suite, je les économise et si pour l’échange aux USA il manque une trop grosse somme, je dois dire à ma fille que ce n’est pas réalisable financièrement, et elle apprend ainsi que tout n’est pas toujours possible. Quand j’étais enfant, j’entendais assez souvent que ceci ou cela était trop cher (aussi à cause du crédit immobilier de mes parents). Cela m’a appris la patience et, dans beaucoup de cas, je suis sans doute plus modeste que d’autres et je cherche des solutions pragmatiques au lieu de juste constater que je ne peux pas avoir la solution parfaite.
Je ne considère pas cela comme un inconvénient.
Oui, un nouveau lave-linge, je le conçois aussi, mais on peut en trouver pour bien moins de 1000 € et un sèche-linge est un luxe. Ce n’est pas vraiment nécessaire.

Altai

18.06.2019 14:36:54
Je suis d'accord avec mes prédécesseures, il y a des choses qui sont indispensables, il y a des choses que l'on souhaiterait avoir. [Tauchschein], [Schüleraustausch] et [Kamin] appartiennent clairement à la dernière catégorie, une grosse réparation de voiture, un chauffage défectueux ou une rupture de canalisation doivent être payés. Un appareil ménager coûtant moins de 1000€ ne devrait en principe pas être le point où tout échoue. On peut partir en vacances à la mer Baltique ou aux Bahamas. Bien sûr, qui prévoit de ne pouvoir partir que sur son balcon pendant des années s’est probablement vraiment surchargé. Exemple bête, j’ai un cheval. Il a deux selles (pour différentes disciplines), l’une ne convient plus maintenant. En ce moment, il n’y en a pas de nouvelle et c’est tout. Ce n’est pas possible. Donc je vais utiliser l’autre et basta. Si l’animal tombe malade maintenant, ce qui peut aussi être arbitrairement cher, cela relève plutôt de la catégorie « indispensable », c’est quand même un être vivant.

Farilo

18.06.2019 15:01:20

Super !

Je comprends ce que tu veux dire. Mais je ne parlais pas tellement de la comparaison entre les différentes formes. Simplement librement. Je pourrais aussi formuler autrement :

Quand il y a de l’argent, qui préfère vivre dans une maison en location plutôt que dans la même maison en étant propriétaire ?

Bien sûr, si on est multimillionnaire, cette question n’est pas facile à répondre.
Mais en général, ici les utilisateurs préfèrent la propriété. C’est ce que je voulais dire.

Et concernant les achats impulsifs, etc.
Eh bien, pour moi personnellement, cela fait partie de la vie. Donc, la possibilité de faire aussi parfois ce genre d’achats impulsifs/décisions impulsives sans devoir ensuite manger du riz et des haricots pendant 8 mois.

Mais encore une fois ici... Chacun fait comme il en a besoin/aime.

Farilo

18.06.2019 15:08:03

Salut Niloa,

Eh bien, c’est exactement ce que je pense... Si je peux/besoin/veux renoncer à tout luxe dans la vie, alors bien sûr on peut acheter une maison avec un calcul financier au centime près (1 EUR de dépassement par mois mais tout payé).

Ce ne serait pas mon style de vie. Et je ne suis définitivement plus dans mes années folles. Je n’ai plus besoin de partir trois fois par an à l’étranger, d’avoir de grosses voitures, des vêtements coûteux, etc. Je l’ai fait, c’était sympa, amusant. Mais ce n’est plus nécessaire.
Cependant, je ne voudrais pas renoncer à la possibilité de m’acheter spontanément un MacBook, un certificat de plongée ou autre.

Bien sûr, il faut bien gagner sa vie ! Mais "bien" est toujours relatif au taux de remboursement, dans notre cas pour la maison.

Si on achète moins cher/plus petit/plus modeste ou si on épargne plus longtemps avant d’avoir un apport conséquent, alors la mensualité baisse. Et à 4,5 k on peut aussi payer une mensualité de 800 EUR et continuer à vivre son "luxe".

Ce que je veux dire au final, c’est qu’on ne devrait pas arrêter de "vivre" JUSTE pour avoir une maison.

Je recommande une maison à tout le monde ! J’aimerais que tout le monde puisse en avoir une !
Mais si ça ne marche pas, ça ne marche pas !
Se raconter qu’on peut gérer 500 k et une charge mensuelle de 1650,- + +, ce n’est souvent pas la bonne solution à long terme.

TR188

18.06.2019 15:12:37

Mais quelle personne normalement raisonnable planifie-t-elle un financement au point de devoir retourner chaque centime ?? Les banques ne permettraient même pas cela.
De la même manière, on peut louer un appartement trop cher et ne manger que du toast avec du salami et du ketchup.

Quand on décide de construire/acheter une maison, on choisit de ne plus louer. On peut payer un loyer trop élevé ou une mensualité de financement trop élevée. Ce sont toujours des points de vue individuels qui ne permettent pas de comparer correctement s'il vaut mieux louer ou être propriétaire.

Si on aborde tout de manière saine, comme il faudrait toujours le faire, on peut dans les deux cas économiser assez pour vivre très raisonnablement et permettre ce genre de dépenses spontanées.

Egon12

18.06.2019 15:14:25
comme c'est justement bien, nous payons environ 140 euros de frais de collecte des ordures par an, vous payez combien environ ?