Wow...
Chacun doit de toute façon peser pour lui-même quel est le « meilleur » modèle. Ça ne sert tout simplement à rien d'essayer de convaincre tout le monde de sa « bonne » opinion ici. Si quelqu'un préfère louer toute sa vie, tant mieux... Certaines personnes n'accordent tout simplement pas autant d'importance à la propriété. Ceci est cependant un forum de CONSTRUCTION DE MAISONS. Ici, il s'agit de construire des maisons, et cela se fait souvent par un financement bancaire. Ceux qui peuvent payer comptant, super, mais certains ne peuvent pas ou ne veulent pas attendre aussi longtemps jusqu'à ce que cet argent soit leur propriété.
Pour ma part, je loue encore avec ma femme et nous allons acheter une maison l'année prochaine, à un prix avantageux, pas dans les sphères évoquées ici. Nous nous sommes dit que la mensualité ne devrait pas être forcément plus élevée que notre loyer actuel hors charges. Nous épargnons déjà bien et pouvons poursuivre ainsi avec le crédit. Je vois le financement plutôt comme si je récupérais mon argent maintenant, que je gagnerai plus tard par mon salaire.
Dans quelques années, j'en aurai fini et je pourrai essentiellement seulement constituer des réserves et vivre sans loyer dans une maison, sans avoir à payer un loyer. Que ce soit à la retraite ou avant. Les catastrophes naturelles comme les divorces ou la mort sont toujours possibles, assurables et en aucun cas planifiables. Qui part déjà du principe qu’il va divorcer un jour n’a pas à envisager de financement ni d’achat d’une maison avec son partenaire. Prendre cela comme critère d’exclusion pour ne jamais signer un contrat avec une banque, c’est un non-sens absolu !
Les réserves restent les mêmes et s’il arrive quelque chose d’imprévu ou s’il y a des réparations, je les prends dedans. Pas différent du loyer (là, on paie ça déjà avec le loyer + charges à l'avance). Avec le loyer, tu rembourse en fait le financement du propriétaire et il constitue aussi des réserves pour payer réparations, etc. en cas de besoin.
Je ne veux pas dénigrer la location, mais au final, il en résulte que pour le loyer, on obtient « seulement » un logement et à la fin on est à 0 € de propriété qu’on pourrait vendre (que l’on veuille ou non).
Avec la propriété, je paie à la banque un petit « loyer » (intérêts), je remets l’argent dans le pot de mon salaire avancé (amortissement) et je constitue des réserves. Au final, j’ai une propriété facile à vendre, plus mon salaire/retraite.
Bien sûr, on paie un peu plus qu’un simple loyer pour une maison, mais au bout du tunnel qu’est le financement, il y a une maison qui m’appartient et aucun propriétaire à qui je dois continuer à donner de l’argent.