Comment se permettre de construire une maison et d'acheter un terrain aujourd'hui ?

• Erstellt am 12.06.2019 21:52:11

Nordlys

15.06.2019 21:57:32
Yvönnchen, comme c'est vrai. J'ai toujours considéré ces propriétaires comme les pires petits-bourgeois et les propriétaires bailleurs comme les plus grands criminels qu'il faudrait exproprier. Ah, que le monde serait beau si nous étions tous également pauvres et vivions dans des immeubles de la coopérative. Seulement par amour pour ma femme insatiable, j'ai construit cette maudite maison individuelle, où je suis désormais, en tant que propriétaire, obligé d'écouter Helene Fischer dans une nouvelle zone résidentielle entre nains de jardin et hortensias, sur ces pierres de Schwäbisch Hall.

HilfeHilfe

15.06.2019 23:26:53

Le seul propriétaire qui a déjà eu 4 maisons, c’est toi. Es-tu encore satisfait de la vie ?

ypg

15.06.2019 23:49:28

Moi aussi, j’aime bien être petit-bourgeois
Je peux balayer mes propres saletés sous mon tapis comme aussi la saleté des autres devant ma porte...
Je peux enterrer mes cadavres au sous-sol... Oups, je n’ai même pas de sous-sol

Bardamu

16.06.2019 00:07:18
Je ne dévalue personne ici et je n’envie personne non plus.
Le point de départ de mes commentaires était l’affirmation selon laquelle ceux qui n’osent pas emprunter quelques centaines de milliers pour constituer un patrimoine immobilier « ont peur » ou sont « craintifs ».
Et je prends le parti des locataires en disant qu’il n’y a tout simplement pas d’argent bon marché venant de la banque, car les salaires et les coûts des matériaux ont considérablement augmenté depuis la période des taux bas, ce qui rétablit l’équilibre.
Personne ne peut soudainement accumuler un grand capital sans payer ce qui lui revient. Mais c’est exactement ce que beaucoup veulent me faire croire ici.
De plus, je n’ai jamais mentionné le mot « servitude ». Mais ce que je veux dire s’en rapproche.

Et encore une fois pour les commentaires récents, je n’ai exprimé ici qu’une critique concernant un endettement trop élevé ( >300 000).
Si les propriétaires se sentent généralement concernés, il doit y avoir une raison.
Il n’est pas nécessaire de fanfaronner ainsi

Farilo

16.06.2019 00:39:10
Je trouve toujours intéressant de voir à quel point beaucoup de gens ici (y compris moi-même) parlent souvent les uns à côté des autres...

C’est dommage que nous ne puissions pas nous mettre d’accord sur certains [Eckdaten] de principe, afin de faire avancer la discussion. À la place, on tourne souvent en rond (et j’en fais partie).

Je veux dire, nous sommes tous d’accord que l’achat de quelque chose qui coûte par exemple 500 000 EUROS et qui est financé sur 30 ans comporte toujours un risque ?

Nous sommes également tous d’accord que, en principe, ou pour la plupart ici dans le forum, vivre dans une maison, si on peut se le permettre, est plus amusant que dans un appartement de 2 pièces sous les combles ?

Tous les utilisateurs ici qui, disons simplement, gagnent plus de 8 à 10 k n’ont même pas besoin de participer à ce genre de débats/disscussions ici. Voilà comment ça marche. Tant mieux.

La question de savoir si une maison a "du sens" ou non ne se pose qu’avec des salaires autour de 4 à 6 k. En dessous, on ne devrait même pas commencer à y penser sérieusement. (À moins de vivre isolé quelque part. Mais pas en périphérie des métropoles).

Ensuite ça dépend... âge, situation familiale, enfants (souhaités), métier, lieu, héritage attendu, etc. Si tout va bien, on peut aujourd’hui, avec un revenu de 5 à 6 k, acheter une maison. La vie ne sera cependant pas si spontanée ni libre, et il faut être prêt mentalement à rembourser une grosse somme pendant 20-30 ans par exemple. Ce qui est aussi OK. Mais la vie au quotidien dans une maison est alors plus agréable.

Mais si ça ne colle pas, c’est-à-dire peu ou pas d’apport personnel, perspectives professionnelles limitées, 3 enfants en projet, lieu de résidence à Munich ou Hambourg, revenu total 4 k, alors la construction d’une maison ne fonctionnera tout simplement pas. Point final! C’est comme ça! Fini! Il faut l’accepter !

Et pour ceux qui sont "limites", c’est-à-dire un revenu total d’environ 4 à 4,5 k, un enfant et pas d’autres prévus, lieu en périphérie, boulot qui tourne assez bien, apport personnel de 60 k disponible, eh bien... pour eux tout dépend de l’envie et de l’amour pour une maison et de ce qu’ils sont prêts à sacrifier. (La question est aussi s’ils savent vraiment ce qu’ils sacrifient ! Parce que souvent, chaque fois qu’on veut absolument quelque chose, on se fait des illusions sur tout le reste pour que le souhait principal se réalise.)

Car, mensualité 1650 EUR, provision 150, 1 voiture 500 tout compris, charges 200, assurances 200, prévoyance retraite 300, nourriture 1000, loisirs etc. 200...
Dans ce calcul, rien ne doit déraper. On est tous d’accord là-dessus ?

Beaucoup de gens sont simplement prêts à prendre ce risque. Pour MOI ce serait une restriction trop extrême. D’autres se réjouissent de ces chiffres.

Pour l’exprimer peut-être encore plus globalement :

Si à la fin du mois, tous les frais courants sont payés et qu’il reste 50 EUR, alors ON PEUT s’acheter la maison. Mais ici dans le forum personne ne la recommanderait probablement. N’est-ce pas ?

Tout payé et encore au moins 500 EUR en réserve... Alors à mon avis on peut commencer à penser de manière réaliste à une maison. C’est mon avis.

Combien pensez-vous qu’il devrait rester à la fin du mois sur le salaire ? Bien sûr, il n’y a pas de limite supérieure... mais minimum ?

hampshire

16.06.2019 00:40:52

oops désolé !