Chauffage de fenêtre Vestaxx - expériences ?

• Erstellt am 13.11.2021 20:56:37

Valentin-S

08.12.2021 19:35:42

Une connaissance que j'ai pu acquérir jusqu'à présent est que le chauffage des vitres devrait représenter 20 % de la surface à chauffer. C'est-à-dire, 20 % de la surface au sol de la pièce.

Carsten_all-Da

09.01.2022 07:42:24
Bonjour EinHausfür5

je chauffe ma maison exclusivement avec le poêle à bois à eau chaude (17 kW). Ma maison date de 1951 et a été entièrement rénovée il y a près de 10 ans et isolée thermiquement selon le standard maison passive. Malheureusement, le poêle à bois ne suffit pas vraiment pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage de l'eau chaude. Cela signifie : la maison est correctement chauffée à 20°C en hiver à une température extérieure de -5°C. Malheureusement, j'ai deux frileux qui ne sont pas satisfaits de ce standard.
Je suis en train d’aménager le grenier pour un enfant, ou plutôt de le finir, car les murs (inclinés) sont bien sûr déjà terminés. Ce qui manque ici, c’est le chauffage. C’est le vrai problème. Pour un système à eau chaude il manque les murs verticaux. Pour un chauffage électrique au sol, il faut une étanchéité à l’air nécessaire après avoir surélevé le plancher (on perd tout simplement trop de place si l’on ajoute encore 2 cm de structure sur le sol).
Pendant la phase de construction, j’ai installé dans la pièce un radiateur infrarouge à panneaux de 0,8 m² et voilà, la température augmente nettement à 19 °C. Cela suffit pour travailler.
J’ai aussi entendu parler du système Vestaxx et l’affirmation semble plausible que je peux atteindre dans la pièce une température bien supérieure à 19 °C avec une surface de chauffage double. Reste la question de la rentabilité. C’est ici que j’en arrive à la demande générale d’équiper chaque toit de maison de photovoltaïque. J’ai une telle installation sur mon toit. Avec environ 8,5 kW, il ne m’est pas trop difficile de chauffer avec de l’électricité. Si l’on ne dispose pas d’installation photovoltaïque, il faut s’entretenir avec son fournisseur d’énergie pour savoir s’il existe en général un tarif avantageux lorsque le chauffage est électrique. Autrefois, il y avait dans beaucoup de foyers des poêles à accumulation nocturne. La mauvaise réputation de ces « poêles » vient seulement du faible rendement économique. Pourtant, les poêles à accumulation ne sont absolument pas comparables avec les surfaces vitrées à vapeur, car la production de chaleur est complètement différente. Aujourd’hui encore, la plupart de la chaleur est perdue par les surfaces vitrées et non par les murs extérieurs. Un grand avantage des vitres chauffées est que la température dans la zone des fenêtres ne diminue pas mais est égale à celle des murs intérieurs. Ainsi, l’effet de thermiques habituellement désagréable au niveau des fenêtres n’apparaît pas. Donc, ceux qui envisagent d’améliorer leur environnement en confort thermique trouveront ce système très adapté. Et pour la production d’eau chaude sanitaire nécessaire, il existe aussi des systèmes courants. Il n’est pas nécessaire de faire installer une chaudière à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Je vais faire remplacer mes fenêtres de toit par des vitrages « modifiés ». Ensuite, je ferai un rapport sur l’effet.
Je souhaite une bonne, saine et confortable nouvelle année

driver55

09.01.2022 11:45:35

Trouvez l’erreur !
Où les 17 kW se dissipent-ils pour que la baraque ne chauffe pas ?
Standard maison passive ? :rolleyes:
Pas d’eau chaude ?

OWLer

09.01.2022 11:57:06
Mouches d'un jour typiques, je suppose. Pour les produits "douteux", comme ce chauffage de fenêtre ainsi que dans le fil parallèle concernant la HPL Picea.

Puis le conte de fées, pouvoir soutenir un chauffage électrique direct avec du photovoltaïque de manière significative en hiver. En tout cas, j'ai eu moins de 100 kWh de rendement en décembre.

Benutzer200

09.01.2022 16:32:34

Et en plus, seulement entre 9h et 16h au maximum. Pendant le reste du temps (par exemple la nuit froide), il faut acheter de l’électricité chère.

Vestaxx GmbH

26.09.2022 15:13:21
Bonjour à tous,

ici écrit le fabricant Vestaxx GmbH en la personne du directeur général.

Malheureusement, je n’ai pris connaissance qu’aujourd’hui des questions, inquiétudes et remarques dans ce forum très intéressant.
En tant que fournisseur du système de chauffage des fenêtres, je souhaite partager quelques clarifications à ce sujet.
Avant tout : bien sûr, nous sommes intéressés par la distribution de nos systèmes et donc aussi par des nouvelles positives ici dans le forum, mais nous nous soumettons volontiers à toute critique constructive et répondons très volontiers à toutes les questions concernant notre système de chauffage. Si nous ne convainquons pas, nous conseillons : merci de ne pas acheter notre système !

Je ne peux pas répondre ici à toutes les questions soulevées – cela dépasserait le cadre – et je renvoie donc à un webinaire réalisé il y a quelques mois à l’attention des conseillers en énergie du GIH, disponible sur notre site Internet.

Fondamentalement, je souhaite examiner ce qui suit :
Selon les statistiques actuelles, dans environ un nouveau bâtiment sur deux une pompe à chaleur est installée. Les coûts actuels pour une pompe à chaleur air-eau sont d’environ 40 000 €. Pour le même prix, une famille de bâtisseurs obtient un chauffage de fenêtre (seulement supplément pour la fonction chauffage) incluant la pose. Dans une maison individuelle, le prix est d’environ +/- 10 000 €. La famille économise donc environ 30 000 €. Elle peut acheter une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire ainsi qu’une très grande installation photovoltaïque avec stockage de batterie.

Exemple de calcul des besoins de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que de la consommation domotique (besoin énergétique total de la maison) :
Base : 150 m² de surface habitable / foyer de 4 personnes / norme construction KfW40
Besoin spécifique de chauffage = env. 30 kWh/m²/an soit 4 500 kWh + env. 12,5 kWh/m² besoin en eau chaude 1 875 kWh (prenons 2 000 kWh).
S’ajoute encore – malheureusement souvent oublié – la consommation domotique -> 4 000 kWh/an.
En tout, environ 10 500 kWh de besoins énergétiques annuels.

Quels coûts pour la couverture des besoins énergétiques avons-nous maintenant ?

Système pompe à chaleur -> besoin chauffage 4 500 kWh / coefficient de performance annuel (3) -> 1 500 kWh par an (
(Je sais, beaucoup demanderont encore un coefficient de performance annuel = 4. À ceux-là, je conseille de ne pas se fier aux chiffres des prospectus, mais aux études indépendantes d’instituts reconnus. Celles-ci indiquent en effet pour la pompe à chaleur air-eau un coefficient moyen de 2,6). À cela s’ajoute encore un rendement d’utilisation de 70 % (source : TU Berlin - Institut Hermann-Rietschel), et nous arrivons à moins de 2 !
Mais, comme je ne me base pas ici sur ce 2, prenons un 3. (Remarque : en réalité, je pourrais aussi prendre 1000, mais j’y reviendrai plus tard ;o))
Donc :
Besoin eau chaude -> sur 2 000 kWh il reste env. 750 kWh (coefficient de performance annuel = 3)
Et encore la consommation domotique -> 4 000 kWh
Au total, le foyer doit acheter avec un système pompe à chaleur air-eau 6 250 kWh d’électricité.
Prenons un prix actuel de l’électricité de 0,35 €/kWh, cela représente environ 2 200 € par an.

Et maintenant voyons ce que donne un système de chauffage électrique direct (vitres chauffantes + pompe à chaleur pour eau chaude + installation photovoltaïque de 15 kWp incluant stockage batterie).
Besoin chauffage = 4 500 kWh
Besoin eau chaude = 750 kWh (pompe à chaleur eau chaude avec coefficient annuel = 3)
Consommation domotique = 4 000 kWh
En tout 9 250 kWh

Ah – diront certains maintenant. 3 000 kWh de plus qu’avec une pompe à chaleur ! Je l’avais dit !!!

C’est vrai, mais que fait l’installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque abordable de 15 kWp pour l’argent économisé produit, même avec une orientation et un emplacement pas optimum, env. 900 kWh/kWp. Cela signifie que l’installation produit annuellement env. 13 500 kWh d’électricité (sans CO2) -> env. 2/3 au semestre d’été et env. 1/3 au semestre d’hiver.

Regardons le bilan annuel : la maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme dans l’année -> on appelle cela une maison à énergie positive !

Dans la configuration mentionnée ci-dessus, au moins la moitié (plutôt plus) de l’électricité produite est consommée directement dans la maison – soit env. 6 500 kWh.
Cela n’a pas besoin d’être achetée. Les 6 500 kWh restantes sont injectées dans le réseau et rémunérées à env. 0,08 €/kWh. Cela fait env. 500 € par an.

Et maintenant regardons encore les coûts énergétiques du système de chauffage électrique direct :
9 250 kWh moins 6 500 kWh laisse seulement 2 750 kWh, et oui, c’est pour la plupart de l’électricité achetée pour le chauffage hivernal.
2 750 kWh à nouveau à 0,35 €/kWh = env. 1 000 €, donc environ 1 200 € par an de moins qu’avec une pompe à chaleur !

Et ce n’est pas tout, car ceux qui ont suivi remarqueront que nous n’avons pas encore déduit la rémunération photovoltaïque de 500 €.
Cela ramène donc les coûts énergétiques totaux à seulement 500 € pour la maison à chauffage électrique direct.

C’EST POUR QUOI nous le faisons ! Les clients actuels nous en remercient. Vous pouvez volontiers recalculer les calculs ci-dessus avec un coefficient annuel de 5 s’il vous plaît. Ce n’est pas très utile !

Je m’arrête ici maintenant, car ça a pris trop d’ampleur.
Mais ceux qui veulent construire une maison individuelle devraient prendre le temps d’y réfléchir.
Merci de recalculer volontiers pour votre cas et de poser ici vos questions ouvertement ou de donner des critiques.
Je répondrai rapidement.

Meilleures salutations – Andreas