Elina
04.06.2015 20:24:46
La BWWP ne coûte que quelques "euros" de plus. Mais elle économise bien la moitié de l'électricité pour la production d'eau chaude par rapport à un chauffe-eau instantané. Les chauffe-eau instantanés ne relèvent en aucun cas des énergies renouvelables, que ce soit alimentés par photovoltaïque ou non. Je le sais parce que nous en avons maintenant 2 et devons les remplacer pour atteindre la norme KfW 100. Le photovoltaïque ne suffit pas du tout en hiver pour la consommation propre normale, et encore moins pour le chauffage. C’est plutôt pour le printemps/l’automne. Avec mon installation de 7,28 kWc, je produis en hiver parfois seulement 1-2 kWh par jour (pour comparaison : en été et au soleil, c’est 45-48 kWh par jour !) et mon orientation est sud. Ce n’est pas suffisant du tout.
Je ne comprends pas vraiment la logique selon laquelle une BWWP coûteuse de 700 à 1000 euros serait peu rentable, alors qu’une pompe à chaleur air-eau à 15 000 euros pour le chauffage ne le serait pas. Bien que la BWWP fonctionne à température ambiante, donc +20°, tandis que la pompe à chaleur air-eau doit fonctionner avec des températures extérieures (nous avons déjà eu -15° l’hiver dernier).
L’intégration dans le toit est plus chère, reste en dessous de 10 kWc ! (à ma connaissance il y a une réglementation pour les petites installations jusqu’à 10 kWc, mais vérifie cela encore une fois sur Google).
Je ne comprends pas vraiment la logique selon laquelle une BWWP coûteuse de 700 à 1000 euros serait peu rentable, alors qu’une pompe à chaleur air-eau à 15 000 euros pour le chauffage ne le serait pas. Bien que la BWWP fonctionne à température ambiante, donc +20°, tandis que la pompe à chaleur air-eau doit fonctionner avec des températures extérieures (nous avons déjà eu -15° l’hiver dernier).
L’intégration dans le toit est plus chère, reste en dessous de 10 kWc ! (à ma connaissance il y a une réglementation pour les petites installations jusqu’à 10 kWc, mais vérifie cela encore une fois sur Google).